Guillemets.png

Ce sont mes oreilles qui marchent mal, pas mon cerveau !

— Un-Œil à Pomme de Pin, dans Avant la tempête, page 35

Un-Œil  Angl.  One-eye ) est une chatte gris perle[1], presque sourde et aveugle d'un œil[1], qui a été crevé par un blaireau. C'est une ancienne du Clan du Tonnerre. Comme sa fille, Poil de Souris, elle est très têtue et peut tenir tête à son propre chef.

Un-Œil est une guerrière du Clan du Tonnerre sous Etoile de Sapin, Etoile du Soleil, Etoile Bleue et Etoile de Feu. Elle naît de Stagleap et Harepounce sous le nom de Whitekit. Elle devient apprenti sous le nom de Nuage Blanc, son mentor est Petite Oreille. Elle devient guerrière sous le nom de Œil Blanc puis rejoindra les anciens sous le nom de Un-Œil.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Dans les Hors-séries[modifier | modifier le wikicode]

La prophétie d'Étoile Bleue[modifier | modifier le wikicode]

Elle apparaît sous le nom de Nuage Blanc aux côtés de Nuage Cendré. Petit Bleuet dit que même si elle est borgne, ses autres sens sont très développés. Elle devient ensuite guerrière sous le nom de Œil Blanc avec Plume Cendrée. Ce nom cruel ne semble pas la déranger. Elle apparaît comme une guerrière dans l'histoire. Elle est dans la pouponnière en même temps que Lune Bleue, mère des petits de Queue de Moineau : Petite Souris et Petit Rhume.

Dans les Guides[modifier | modifier le wikicode]

Le Guide Illustré[modifier | modifier le wikicode]

Un soir, Œil Blanc convainc Plume Cendrée d'aller pêcher du poisson pour en connaître le goût. Celle-ci accepte et l'accompagne à la rivière. Quand Œil Blanc saute sur une pierre et se penche, elle tombe à l'eau et commence à se noyer. Paniquée, Plume Cendrée appelle à l'aide, mais personne ne vient ; elle décide alors de se jeter à l'eau pour sauver son amie mais se noie à son tour. Œil de Chouette arrive en compagnie d'Étoile de Grêle qui ordonne à son guerrier de sauver Plume Cendrée de la noyade. Une fois hors de l'eau, elle explique aux deux chats que Œil Blanc est toujours dans l'eau et Étoile de Grêle la gronde puis part chercher Œil Blanc. Lorsque Œil Blanc sort de l'eau, elle tient un poisson dans sa gueule et le montre fièrement à Plume Cendrée. Étoile de Grêle lui dit qu'elle n'a pas à être fière d'elle car elle n'avait pas le droit de le prendre et que pour l'attraper elle l'avait écrasé contre un rocher. Étoile de Sapin et Pelage de Soleil aperçoivent leurs deux guerrières et Étoile de Grêle les invite à les rejoindre. Une fois les deux chats du Clan du Tonnerre sur la rive du Clan de la Rivière, Étoile de Grêle et Œil de Chouette leur expliquent et Étoile de Sapin gronde les deux guerrières. Œil de Chouette suggère à Étoile de Sapin de laisser Œil Blanc et Plume Cendrée manger le poisson que Œil Blanc à pêché et Étoile de Sapin accepte. Les deux guerrières goûtent mais le trouvent répugnant et grimacent. Étoile de Grêle leur demande ce qu'il ne va pas et elles leur expliquent qu'elles ne le trouvent pas bon. Finalement, Étoile de Grêle les laisse repartir sans punition, estimant que leur quasi-noyade est déjà une punition suffisante, Œil Blanc s'excuse et promet qu'elle ne recommencera plus jamais.

Dans le Cycle 1[modifier | modifier le wikicode]

Retour à l'état sauvage[modifier | modifier le wikicode]

Un-Œil est considéré comme la doyenne du clan et est à la fois aveugle et sourde, en raison de son œil disparu et de sa vieillesse.
Lorsque Nuage Gris présente Nuage de Feu aux anciens, elle demande à Petite Oreille si ça ne le dérange pas qu'ils partagent une souris. Petite Oreille mentionne que Étoile Bleue nommera bientôt un nouveau lieutenant et Un-Œil lui demande ce qu'il vient de dire comme elle ne peut pas l'entendre. Petite Oreille en criant pour se faire entendre commente que son ouïe est presque aussi mauvaise que sa vue puis il répète ce qu'il vient de dire. Un-Œil parle alors avec Plume Cendrée et Petite Oreille de l'époque où Étoile Bleue était lieutenant et du fait que ça ne lui plaira pas de choisir un nouveau lieutenant après la mort de Plume Rousse.
Au cours d'une assemblée, Un-Œil va avec Plume Cendrée et Petite Oreille vers un groupe d'anciens d'autres clans. Avec les autres anciens, elle parle du fait que Croc Jaune soit dans le Clan du Tonnerre et dit que c'est un danger pour le clan.
Lorsque le Clan de l'Ombre attaque, elle aide à protéger la pouponnière avec les autres anciens, bon qu'elle est vieille et fragile.

À feu et à sang[modifier | modifier le wikicode]

Un-Œil ne comprend pas pourquoi Lune Noire a représenté son clan lors d'une Assemblée alors qu'il n'avait pas son nom de chef, et Étoile Bleue lui dit qu'il a l'approbation de tout son clan, ce qui ne la satisfait pas.

Les mystères de la forêt[modifier | modifier le wikicode]

(A compléter)

Avant la tempête[modifier | modifier le wikicode]

(A compléter)

Sur le sentier de la guerre[modifier | modifier le wikicode]

(A compléter)

Une sombre prophétie[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque Étoile de Feu veut renommer Sans Visage mais ne sait pas quelle est la cérémonie pour un changement de nom, Flocon de Neige lui conseille d'aller voir Un-Œil car la vieille chatte s'est fait renommée.

Dans La dernière prophétie[modifier | modifier le wikicode]

Minuit[modifier | modifier le wikicode]

Comme elle apparaît dans La quête d'Etoile de Feu mais qu'elle n'apparaît plus dans ce livre, on peut supposer qu'elle est morte de vieillesse entre les deux.

Famille[modifier | modifier le wikicode]

Membres :[modifier | modifier le wikicode]

Compagnon :

Demi-Queue : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles

Fils :

Vif-Argent : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles

Fille :

Poil de Souris : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Père :

Stagleap (GC) : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles

Mère :

Harepounce : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Mère Adoptive :

Rainfur : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Sœur :

Perce-Neige : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Neveux :

Patte de Givre : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles
Cœur de Lion : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles

Nièces :

Bouton d'Or : décédée, vérifié comme membre du Clan des Étoiles
Mistlekit : statut inconnu

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Révélé dans Retour à l’état sauvage (dans les allégeances)

Galerie[modifier | modifier le wikicode]