FANDOM

Poil de Fougère  Angl.  Brackenfur ) est un chat au pelage brun doré et aux yeux ambrés. Comme son père Coeur de Lion avant lui, il est connu pour être l'un des meilleurs guerriers du Clan du Tonnerre avec Plume Grise et Griffe de Ronce. Il est décrit comme intelligent et loyal et a bien failli devenir lieutenant dans Coucher de soleil. Il aurait été un grand chef pour le Clan du Tonnerre. Il est le compagnon de Poil de Châtaigne et le père de plusieurs guerriers valeureux. C'est un vétéran courageux et protecteur.

HistoireModifier

Dans la Série originaleModifier

Retour à l'état sauvage Modifier

Petite Fougère et Patte Cendrée naissent au tout début du livre, même si leur naissance n'est pas mentionnée. On ne mentionne pas non plus le nom de Petite Fougère dans ce livre, mais Croc Jaune est au départ suspectée par le Clan d'avoir enlevé Patte Cendrée, Petite d'Épine, Patte Blanche et lui, même si c'est Museau Balafré qui avait pris les chatons pour les amener au Clan de l'Ombre. Plus tard, ils sont secourus par Nuage de Feu, Nuage Gris, Croc Jaune, Tornade Blanche, Poil de Souris, Vif-Argent, Fleur de Saule , et une poignée de chats du clan de l'Ombre. Il y a un des chatons avec une égratignure à l'oreille qui est décrit comme étant brun doré tigré, ce qui pourrait correspondre à Petite Fougère ou bien Petite Épine. La blessure du chaton est finalement soignée par Croc Jaune et Rhume des Foins, le guérisseur du clan de l'Ombre.

À feu et à sang Modifier

Petite Fougère devient l'apprenti de Plume Grise sous le nom de Nuage de Fougère. Il est baptisé peu avant d'avoir six lunes car le Clan a besoin de nouveaux guerriers. Son frère et sa sœur, Petite Épine et Patte Blanche, deviennent apprentis à l'âge prévu, quelques lunes plus tard. Plume Grise l'emmène pour la première fois hors du camp pour lui montrer le territoire du Clan du Tonnerre. Lors d'une patrouille de chasse avec Cœur de Feu et son mentor, sa sœur, Nuage Cendré, court vers le territoire du Clan de la Rivière et Plume Grise tombe à travers la glace gelée, se noyant presque. Nuage de Fougère est paniqué, tout comme le sont Cœur de Feu et Nuage Cendré, mais il est vite soulagé quand une chatte du Clan de la Rivière, Rivière d'Argent, vient à la rescousse de son mentor. Après cela, la formation de Nuage de Fougère est laissée à l'abandon, car Plume Grise quitte fréquemment le camp pour rencontrer en secret Rivière d'Argent. Cœur de Feu est alors obligé de s'occuper de l'apprenti, même s'il n'est pas reconnu officiellement comme étant son mentor. Plus tard, Nuage Cendré se fait renverser par un monstre de Bipèdes et se casse la patte, ce qui l'empêche de continuer sa formation de guerrière. Lors d'une patrouille à la frontière du Clan de l'Ombre, Nuage de Fougère trouve les os recouverts d'une odeur qui a été prise au début pour celle du clan de l'Ombre, alors qu'elle appartenait en fait à Étoile Brisée. Vers la fin du livre, Nuage de Fougère empêche la patrouille de Griffe de Tigre d'attaquer le Clan de l'Ombre pour se venger et ramène la patrouille jusqu'au camp du Clan du Tonnerre. Il fait partie de la patrouille envoyée pour aider le Clan du Vent, mais Cœur de Feu lui demande d'escorter Petit Nuage et ses frères et sœurs adoptifs vers le camp en toute sécurité. Il est déçu de ne pas être dans la bataille, mais fait ce qu'on lui demande.

Les mystères de la forêt Modifier

C'est dans ce livre que Nuage de Fougère devient Poil de Fougère, juste après une bataille mémorable entre les Clans du Tonnerre contre ceux du Vent et de l'Ombre.

Avant la tempêteModifier

Alors que Coeur de Feu peine à suivre son nouveau poste de lieutenant, il assigne Poil de Fougère à une patrouille avec Vif-Argent et Pelage de Poussière. Pelage de Poussière, cependant, objecte que Poil de Fougère boit encore du combat et ne sera pas en mesure de le suivre en patrouille. Coeur de Feu fait alors passer Poil de Fougère à une patrouille de chasse avec Poil de Souris et Tempête de Sable. Plus tard, il assigne Poil de Fougère et Pelage de Poussière à la surveillance du camp pendant qu'il emmène Nuage de Neige pour un entraînement. Le même jour, Étoile Bleue répertorie les chats qui viendraient au rassemblement et Poil de Fougère est désigné pour venir. Lorsque deux chats du Clan de l'Ombre maladifs dorment sur le territoire du Clan du Tonnerre, Pelage de Poussière, Poil de Fougère, Poil de Souris, Vif-Argent, Nuage Agile et Nuage de Granit recherchent le reste du territoire à la recherche de tout autre signe du Clan de l'Ombre. Cependant, ils ne trouvent rien. Quelques jours plus tard, Poil de Fougère et Tempête de Sable escortent les anciens et les reines jusqu'à la rivière pour chercher de l'eau. Le groupe finit par retourner au camp après avoir été poursuivi par les petits des Bipèdes, mais s’enfuit en toute sécurité. Coeur de Feu ordonne à Poil de Fougère et Poil de Souris de l'enterrer à l'aube après que Vif Argent ait été tué par Griffe de Tigre et un groupe d'escrocs. Il est vu après l'incident, jouant avec les petits de Fleur de Saule et effleurant sa queue pour les chasser. Pendant l'incendie, Poil de Fougère est le premier à en éloigner les chats et à les amener sur les rochers, dans la tempête qui fait rage. Le reste du clan le comprend et le suit. La nuit du prochain rassemblement, Coeur de Feu demande à Poi de Fougère de rester derrière et de surveiller le camp, ainsi que Pelage de Givre, Plume Blanche, Longue Plume et Pelage de Poussière, au cas où Griffe de Tigre se présenterait.

Sur le sentier de la guerreModifier

Il est dans le repaire des guerriers, faisant les cent pas inquiet. Il a dit qu'il avait attendu Griffe de Tigre toute la nuit et était sous le choc lorsqu'il découvrait qu'il avait pris le contrôle du Clan de l'Ombre. Il proteste que Griffe de Tigre est un traître. Poil de Fougère dit à Cœur de Feu qu'il pense que quelque chose ne va pas avec le petit de Perce-Neige, Patte de Givre. Il révèle qu'il avait essayé de mieux connaître Patte de Givre, dans l'espoir de le guider. Cœur de Feu a demandé Museau Cendré de jeter un œil à Patte de Givre. Museau Cendré découvre rapidement que Patte de Givre est sourd et Poil de Fougère ne peut donc pas le guider. Perce-Neige insiste sur le fait qu'il deviendra un guerrier et qu'elle le guidera si elle le doit. Poil de Fougère montre à Cœur de Feu que Perce-Neige tente d'encadrer Patte de Givre, estimant qu'il mérite une chance de devenir un guerrier. Poil de Fougère demande à Cœur de Feu la permission d'être dispensé de certains de ses devoirs de guerrier, afin qu'il puisse peut-être aider. Peu de temps après, un faucon vole au-dessus du camp et, ne pouvant pas entendre, Patte de Givre ne s'est pas caché dans la pouponnière, contrairement à ce qui avait été dit, et le faucon l'a pris. Poil de Fougère et Nuage Agile le poursuivent sur l'ordre de leur adjoint, mais ne parviennent pas à le sauver, même s'ils savaient qu'il n'y avait aucun espoir dès le début. Coeur de Feu décide de lui donner Patte d'Or comme apprenti.

Une sombre prophétieModifier

Poil de Fougère suit Bouton d'Or, Perce-Neige et Pelage de Givre dans le tunnel des ajoncs. Il demande à Cœur de Feu s'il est vrai qu'Etoile Bleue est mort et il répond par l'affirmative. Éclair Noir proteste à l'encontre de Cœur de Feu pour diriger le Clan du Tonnerre, et commence à lui rappeler qu'il n'est pas né dans la forêt. Poil de Fougère et le reste du Clan du Tonnerre soutiennent Cœur de Feu et proteste contre Éclair Noir. Poil de Fougère reste pour veiller sur Etoile Bleue pour la dernière fois. Lorsque qu'Etoile de Feu commence à se méfier de Éclair Noir, Poil de Fougère est invité à le surveiller. Il promet de faire de son mieux. Éclair Noir ment à Poil de Fougère pour qu’il puisse s’échapper, en disant qu’il doit faire ses besoins et qu’il s’éclipse pour rencontrer le lieutenant du Clan de l'Ombre, Patte Noire. Quand Poil de Fougère va voir Éclair Noir, il découvre qu'il s'est enfui et que Petite Châtaigne est avec lui. Il a empoisonné Petite Châtaigne parce qu'elle en savait trop et Poil de Fougère se sent coupable. Lorsque Nuage d'Or, l'apprenti de Poil de Fougère, quitte le Clan du Tonnerre pour aller vivre avec le Clan de l'Ombre, Poil de Fougère est frénétique et à nouveau frappé de culpabilité, s'excusant à plusieurs reprises auprès d'Etoile de Feu, affirmant que c'était de sa faute. Etoile de Feu lui dit alors qu'il était loin de sa faute. Dans le reste du livre, Poil de Fougère est toujours en train de penser à Nuage d'Or.

La dernière prophétie Modifier

MinuitModifier

Poil de Fougère est maintenant un guerrier vetéran sous Étoile de Feu et a un nouvel apprenti, Nuage Ailé. On le voit pour la première fois organiser des patrouilles de chasse un matin. Il assigne Griffe de Ronce à Nuage d’Écureuil, mais les deux finissent par se disputer. Quelques jours plus tard, Pelage de Poussière, après avoir trouvé Nuage d’Écureuil, lui dit que Poil de Fougère s'entraîne avec son apprenti et que Poil de Souris est également avec Nuage d'Araignée. Sur ordre d'Etoile de Feu, Poil de Fougère dit à Griffe de Ronce un matin qu'il devrait se rendre au centre de formation et surveiller les apprentis. Poil de Fougère met Nuage Ailé dans une série de mouvements de combat. Poil de Souris et lui opposent ensuite leurs apprentis. Lorsque Griffe de Ronce et Nuage d’Écureuil disparaissent, Poil de Fougère revient d'une patrouille de recherche infructueuse avec Etoile de Feu et Perle de Pluie. Lorsque Etoile de Feu a annoncé qu’ils n’avaient trouvé aucun signe des deux chats, Poil de Fougère a déclaré qu’ils avaient dû quitter le territoire il y a quelques jours et qu’il n’était pas très utile d’envoyer davantage de patrouilles à leur recherche.

Clair de luneModifier

Après avoir découvert que des monstres quittaient les Chemins du Tonnerre et détruisaient des arbres, Etoile de Feu dépêche une patrouille composée de lui, de Poil de Fougère, et de trois autres chats, qui l'accompagneraient au Clan de l'Ombre pour voir s'ils avaient également le même problème avec les Bipèdes. Quand ils atteignent la zone que les Bipèdes ont commencé à détruire, Poil de Fougère est horrifié en voyant la destruction. Après être entré sur le territoire du Clan de l'Ombre, il s’accroupit instinctivement pour combattre un ennemi, alors qu’il n’y en avait pas. Au fur et à mesure qu'ils s'enfoncent, il trouve un mince morceau de bois qui pue les Bipèdes. Avant que les chats puissent enquêter plus avant, ils sont attaqués par une patrouille du Clan de l'Ombre. On le voit combattre un matou gris. Cependant, lorsque Etoile de Feu demande que les combats cessent, il arrête docilement son combat. Il apprend que Plume Cendré est mort d'un lapin contaminé et que Flocon de Neige et Coeur Blanc ont disparu. Après que le clan eut veillé pour Plume Cendré, Poil de Fougère est vu avec Nuage Ailé. Il essaie de lui faire comprendre qu'elle ne peut pas abandonner son entraînement pour chercher ses parents. Etoile de Feu est obligé d'intervenir et est d'accord avec Poil de Fougère. Cependant, il les laisse partir en patrouille de chasse afin que Nuage Ailé puisse pister ses parents.

AuroreModifier

Nuit étoiléeModifier

CrépusculeModifier

Ces petits viennent au monde pendant l'attaque des blaireaux, il défend courageusement l'entrée de la pouponnière pendant que Museau Cendré aide sa compagne a les mettrent au monde.

Coucher de soleil Modifier

C'est dans ce livre que l'on apprend les noms de ses chatons: Petit Pavot, Petit Miel, Petite Cendre et Petit Loir.

Dans Le pouvoir des étoilesModifier

VisionModifier

Son apprenti est Nuage de Houx qui avait auparavant comme mentor Feuille de Lune.

Rivière noireModifier

ExilModifier

ÉclipseModifier

PénombreModifier

Soleil levantModifier

Accompagné de Griffe de Ronce, Bois de Frêne, Pelage de Lion, Feuille de Houx et Plume de Noisette, il fait partie de la patrouille spéciale qui part à la recherche de Sol afin de le ramener à Étoile de Feu.
Il est déchiré lorsque Pelage de Miel meurt en sauvant Petite Églantine d'une mort certaine, mordue par un serpent venimeux...

Famille Modifier

Père :

Cœur de Lion : décédé (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)

Mère :

Pelage de Givre : décédée (confirmée comme membre du Clan des Étoiles)

Sœurs :

Museau Cendré : décédée (réincarnée en Cœur Cendré)
Cœur Blanc : vivante (pour ce qui est de Thunder and Shadow)

Frère :

Cœur d'Épines : vivant (pour ce qui est de Thunder and Shadow)

Compagne :

Poil de Châtaigne : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)

Filles:

Pelage de Miel : décédée (confirmée comme appartenant au Clan des Étoiles)
Pavot Gelé : vivante (pour ce qui est de Thunder and Shadow)
Cœur Cendré : vivante (pour ce qui est de Thunder and Shadow)
Lilyheart : vivante (pour ce qui est de Thunder and Shadow)
Nuage de Graines : décédée (confirmée comme membre du clan des étoiles)

Fils :

Nuage de Loir : décédé (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)

Petit Fils :

Petit Loir : vivant (pour ce qui est de L'empreinte de la lune)

Petite Fille :

Petite Cerise : vivante (pour ce qui est de L'empreinte de la lune)