Wiki La guerre des Clans
Advertisement
Wiki La guerre des Clans

Guillemets.png

Avec cette vie, je te donne la justice. Utilise-­la à bon escient pour démêler le vrai du faux et combattre l’injustice. Les mensonges apportent des ténèbres dans lesquelles peuvent se dissimuler les choses les plus sombres. N’aie pas peur de la vérité, Griffe de Ronce, aussi aveuglante soit-elle.

— Nuage de Jais donnant une vie à Étoile de Ronce, dans The Ultimate Guide, page 57

Jais.png

Image officielle de Nuage de Jais et Gerboise

Nuage de Jais dans Code of the Clans

Nuage de Jais dans les romans illustrés

Nuage de Jais sur la couverture d' Une paix menacée

Nuage de Jais  Angl.  Ravenpaw ) est un petit chat solitaire jadis[6] très maigre[2], musclé, noir[2] aux poils lustrés, avec une tache blanche sur le poitrail et le bout de la queue[2], aux yeux verts et avec une oreille déchirée.

Nuage de Jais était un solitaire qui vivait à la ferme de Gerboise avec Gerboise, autrefois un apprenti du Clan du Tonnerre sous la direction d'Étoile Bleue dans les territoires forestiers. Il est né de Plume de Rouge-Gorge et Pelage Crépu aux côtés de son frère, Pelage de Poussière. En tant qu’apprenti, Nuage de Jais a été encadré par Griffe de Tigre et l’a vu assassiner Plume Rousse, avec Griffe de Tigre menaçant de le faire taire. Lorsque Nuage de Feu rejoint le Clan du Tonnerre, les deux apprentis se rapprochent de Nuage Gris. Craignant que Nuage de Jais ne soit tué, Nuage Gris et Nuage de Feu l’emmenèrent vivre dans une grange avec Gerboise pour le protéger de Griffe de Tigre. Lorsque le Clan du Sang arriva dans la forêt, Nuage de Jais et Gerboise ont aidé Étoile de Feu à vaincre Fléau, et Nuage de Jais aida Gerboise à surmonter son passé du Clan du Sang.

Lorsque les clans ont voyagé pour trouver une nouvelle maison, Nuage de Jais a choisi de rester avec Gerboise ; cependant, il a été réuni avec Plume Grise et Millie, les pointant vers la direction vers le lac. Quand Violette a amené ses petits, Riley et Bella, à la grange et avec Nuage de Jais leur racontant des histoires des clans, ils ont dit avec enthousiasme qu’ils voulaient devenir des guerriers. Rivière d'Argent a dit à Nuage de Jais d’apporter les petits au Clan du Ciel pour accomplir leur destin. Étoile de Feuille a rejetée Bella et Riley au début, comme le Clan du Ciel a affaire à des chats domestiques qui attaquent leurs frontières, mais Nuage de Jais, Gerboise, et les petits ont aidés le Clan du Ciel à les vaincre. Après la bataille, Nuage de Jais fut grièvement blessé et succomba à la bosse douloureuse dans son estomac qui l’avait dérangé. Allongé sur les pattes de Gerboise, Nuage de Jais décéda, et Étoile de Feuille lui donna les adieux d’un guerrier. Nuage de Jais est brièvement apparu dans le Clan des Étoiles pour donner à Étoile de Ronce une de ses neuf vies.

Histoire[]

Dans La guerre des Clans[]

Retour à l'état sauvage []

Nuage de Jais était un jeune apprenti timide du Clan du Tonnerre, son mentor est Griffe de Tigre. Juste après l'arrivée de Nuage de Feu dans la forêt, il arrive à bout de souffle dans le camp et annonce la mort de Plume Rousse avant de s'effondrer. Au sein du Clan, Nuage de Jais était un chaton nerveux et réservé, ce qui était très largement dû à son mentor, Griffe de Tigre, qui le rabaissait souvent devant les autres guerriers, mais aussi et surtout car l’apprenti l’avait vu tuer Plume Rousse, l'ancien lieutenant du Clan du Tonnerre. L’ayant certainement aperçu, Griffe de Tigre décida de se débarrasser de Nuage de Jais. Mais avec pour prétexte d'aller chercher du tussilage pour un chaton de Plume Blanche, Nuage de Jais, en ayant parlé à Nuage de Feu et Nuage Gris, ses deux amis, qui l’aidèrent à s’échapper du Clan en l’envoyant chez Gerboise, un amical solitaire qui vivait derrière le territoire du Clan du Vent. Nuage de Jais s'inquiète, car il a peur que Griffe de Tigre le retrouve. Ses amis le rassurent : ils raconteront au Clan que Nuage de Jais s’est fait tuer par une patrouille du Clan de l’Ombre.

À feu et à sang []

Plus tard, lorsque Cœur de Feu et Plume Grise retrouvèrent Nuage de Jais pour lui poser des questions sur la mort de Plume Rousse, ce dernier semblait être parfaitement heureux avec Gerboise. Il avait perdu son air nerveux et timide et était devenu beaucoup plus confiant en lui, il avait plutôt l'air d’être bien nourri et il dit à ses amis qu'ici, les souris sont grosses et abondantes. Mais, bien qu’il soit devenu un solitaire, Nuage de Jais éprouvait beaucoup de respect envers ses anciens camarades. Mais lorsque que Cœur de Feu lui demande de raconter comment s'est passé la bataille dans laquelle Plume Rousse est mort, il se remit à trembler, à bégayer et à retrouver ses peurs de lorsque qu'il était encore apprenti au Clan du Tonnerre.

Les mystères de la forêt []

Après une Assemblée, Cœur de Feu et Plume Grise décident de rendre visite à Nuage de Jais pour savoir s'il se rappelle d'autre chose concernant la mort de Plume Rousse. Ils le trouvent près de la grange, Nuage de Jais est content de les voir et demande s'ils ont pu ramener le Clan du Vent sur leurs terres. Lorsque Cœur de Feu lui parle de nouveau de la mort de Plume Rousse, Nuage de Jais confirme que c'est Griffe de Tigre qui l'a tué. Il raconte ce qu'il a vu durant le combat et explique que Plume Rousse lui avait demandé de se cacher dans une faille entre deux rochers après qu'il se soit blessé. Il raconte avoir vu Plume Rousse attaquer Pelage de Silex puis Cœur de Chêne sauver son camarade en disant qu’aucun guerrier du Clan du Tonnerre ne doit faire de mal au combattant gris-bleu. Il explique qu'à la mort de Cœur de Chêne à cause d'un éboulis, Griffe de Tigre a surgi de l'ombre et a tué Plume Rousse. Nuage de Jais est bouleversé de se rappeler de cela, Cœur de Feu et Plume Grise le remercient puis quittent la grange.
Il est mentionné par Cœur de Feu lors de la découverte du secret autour de la mort de Plume Rousse. Son ancien ami le mentionne quand quelqu'un lui demande de prouver ce qu'il raconte. Après cela, Éclair Noir se moquera de lui en disant qu'il pouvait faire dire n'importe quoi à cet apprenti, puisqu'il était mort. Cœur de Feu annonce alors au Clan qu'il n'est pas mort.

Avant la tempête[]

Nuage de Jais se rend sur les terres du Clan du Tonnerre pour retrouver Cœur de Feu. Attaqué par ce dernier en croyant qu'il s'agissait d'un intrus, il se radoucit en reconnaissant son vieil ami. Nuage de Jais discute un peu avec lui et Tempête de Sable qui vient d'arriver d'avant d'expliquer sa venue. Le solitaire explique à Cœur de Feu qu'un jeune chat s'est installé avec ses Bipèdes près de là où il vit mais qu'il porte l'odeur du Clan du Tonnerre. Cœur de Feu lui demande la couleur de son pelage et lorsque Nuage de Jais lui répond, Nuage Blanc,Tempête de Sable et Cœur de Feu comprend qu'il s'agit de Nuage de Neige. Cœur de Feu décide d'aller sauver son neveu avec Tempête de Sable et Nuage de Jais. En chemin, il parle de Griffe de Tigre, Nuage de Jais découvre toute l'histoire concernant son ancien mentor.

Sur le sentier de la guerre []

Un peu plus tard, Nuage de Jais doit rapporter au Clan du Tonnerre un message du Clan du Vent manigancé par Cœur de Feu pour éviter un bataille inutile contre le clan adverse à propos de vols de gibier. Le chat noir parle alors à Étoile Bleue et lui dit que le Clan du Vent veut lui parler aux Quatre Chênes pour faire la paix.

Une sombre prophétie []

Nuage de Jais vient rendre hommage à Étoile Bleue. Il partira alors pour l'expédition avec Étoile de Feu et Plume Grise dans le Clan de la Rivière. Il les aidera à faire échapper Patte de Brume et les petits de Plume Grise, Nuage de Plume et Nuage d'Orage. Il revient aussi avec Gerboise pour combattre le Clan du Sang. Il parlera un peu à Étoile de Feu à la fin.

Dans La dernière prophétie[]

Minuit []

Nuage de Jais rend visite à Étoile de Feu pour lui apprendre que les monstres sont de plus nombreux et gros sur le chemin du Tonnerre. Nuage de Jais héberge aussi Griffe de Ronce, Nuage Noir, Nuage d’écureuil, Pelage d'Or, Pelage d'Orage et Jolie Plume alors qu'ils allaient s'engager dans un long périple. Nuage de Jais et Nuage de Feuille étaient les seuls à être au courant de la prophétie transmise par les anciens chefs aux élus.

Aurore []

Nuage de Jais dans A Shadow in RiverClan.

Il accueille les Clans durant leur exil. Il dort une dernière fois avec le Clan du Tonnerre avant d'offrir à Étoile de Feu un lapin grassouillet en cadeau d'adieu. Les autres Clans songèrent à rester dans la grange mais Étoile de Feu les convint de partir.

Dans les Guides[]

The Ultimate Guide []

Il apparaît en tant que membre du Clan des Étoiles. Il donne sa neuvième vie à Étoile de Ronce, celle de la justice. Il dit que c'est un honneur pour lui d'offrir une vie au nouveau chef du Clan du Tonnerre, et Étoile de Ronce lui demande si il est comme les autres membres du Clan des Étoiles. Nuage de Jais affirme que oui.

Famille[]

Compagnon :

Gerboise : vivant (pour ce qui est de Graystripe's Vow)

Père :

Pelage Crépu : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles

Mère :

Plume de Rouge-Gorge : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Frères :

Pelage de Poussière : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles

Longue Plume : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles

Sœurs :

Plume Blanche : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Pelage de Givre : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Cherrypaw : décédée (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)

Nièces :

Brume de Givre : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)
Petit Laurier : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)
Petit Sapin : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)

Neveux :

Patte de Renard : décédé (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)
Patte d'Araignée : décédé (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)
Bois de Frêne : vivant (pour ce qui est de The Place of No Stars)

Nuage de Musaraigne : décédé (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)

Notes et références[]

Notes[]

  • Bien qu'il ait été mentionné et/ou montré avec des yeux verts, bleus ou jaunes, Vicky a confirmé que ses yeux étaient ambrés.
  • Vicky a confirmé qu'il n'aurait jamais de compagne ou de petits, mais elle a plus tard révélé qu'elle considérait Nuage de Jais et Gerboise comme un couple. Si les auteurs ne peuvent pas le dire clairement car elles auraient des problèmes de publication dans certains pays, les deux chats sont cependant listés comme étant en couple sur l'arbre officiel.
  • Nuage de Jais et Gerboise préféreraient mourir plutôt que le Clan du Sang prenne le contrôle de leur ferme, et ils la gardent bien en sûreté.
  • Il croit toujours au Clan des Étoiles, bien qu'il soit un solitaire, et il a rejoint le Clan des Étoiles à sa mort, puisqu'il donne une vie à Étoile de Ronce.
  • Cherith dit que si elle lui avait donné un nom de guerrier, elle l'aurait probablement appelé Ravenwing Litt.  Aile de Jais ).
  • Nuage de Jais n'aimait pas Tempête de Sable. En vérité, il était tellement anxieux dans sa vie avec Griffe de Tigre comme mentor qu'il ne donnait aucune importance à ce genre de chose. Par la suite, il a vécu heureux avec Gerboise.
  • Il aurait pu être l'apprenti de Petite Feuille.
  • Nuage de Jais est légèrement plus vieux que Plume Grise.
  • Son nom anglais, Ravenpaw, signifie littéralement Nuage de Corbeau.

Références[]

  1. Révélé dans Retour à l'état sauvage (dans les allégeances)
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Révélé dans Retour à l'état sauvage aux allégeances
  3. Révélé dans Les adieux de Nuage de Jais
  4. Révélé dans The Ultimate Guide
  5. Révélé dans À feu et à sang (dans les allégeances)
  6. Révélé dans Les mystères de la forêt (dans les allégeances)

Citation[]

"Et l'eau s'écoulera encore jusqu'à ce que nous rejoignions le Clan des Étoiles. Ce n'est pas une fin, mais un nouveau départ. Le temps a filé, telle l'eau d'une rivière emportée par le courant."
Nuage de Jais à Étoile de Feu Aurore, page 296 (format poche)

Apparitions[]

Apparence[]

Personnages principaux de La guerre des Clans
Cycles
Cycle original La dernière prophétie
Étoile de FeuPlume GriseCroc JauneMuseau CendréPetite FeuilleTempête de SableFlocon de NeigeÉtoile BleueÉtoile du Tigre Griffe de RonceJolie PlumePelage d'OragePoil d'ÉcureuilPlume de JaisPelage d'OrFeuille de LunePlume de FauconPapillon
Le pouvoir des étoiles Les signes du destin
Pelage de LionŒil de GeaiFeuille de HouxPelage de BrumePierreSolPelage de Granit Aile de ColombeFeuille de LisPelage de LionŒil de GeaiCœur CendréPlume de FauconÉtoile du TigreÉtoile de FeuPlume de Flamme
L'aube des Clans De l'ombre à la lumière
Gris PoilCiel BleuTonnerreOmbre NoireVent VifRivière OndoyanteQueue de TortuePic CrochuTempêteSource Claire Cœur d'AulnePlume d'AiguillesTwigbranchVioletshinePlume SombreTreeÉtoile FauveTigerstarÉtoile de FeuilleFinleap
The Broken Code
BristlefrostRootspringShadowsightÉtoile de RoncePoil d'ÉcureuilBramblestar's impostor
Hors-séries
Étoile de FeuTempête de SableÉtoile de FeuilleŒil du CielÉtoile BleueGriffes d'ÉpinePelage de NeigePlume d'OieÉtoile BalafréeCœur de ChêneFleur de PluieOmbre d'ÉrableGriffe FéroceÉcho d'ArgentBrindilleCroc JauneMoustache de SaugeÉtoile BriséeÉtoile GriseÉtoile FilanteCaramelMoineauÉtoile de RoncePoil d'ÉcureuilJessVol du PapillonMicahHawkwingCœur de TigreAile de ColombeSpirePlume de JaisPelage de BrumeBelle-de-NuitPatte CendréePoil d'ÉcureuilÉtoile de RonceMoonlight
Romans illustrés
Les aventures de Plume Grise Étoile du Tigre et Sacha
Plume GriseMillie SachaHenriJeannePeuplierMitaineÉtoile du Tigre
Le destin de Nuage de Jais Le Clan du Ciel et l'étranger
Nuage de JaisGerboise Étoile de FeuilleTom des VentsSol
Nouvelles inédites
The Untold Stories Tales from the Clans
Feuille de HouxÉtoile de BrumeÉtoile de Givre Griffe de TigreFeuille de LuneAile de Colombe
Shadows of the Clans Legends of the Clans
Ombre d'ÉrablePlume d'OieNuage de Jais Petite FeuilleÉtoile de SapinÉtoile du Tonnerre
Path of a Warrior A Warrior's Spirit
Plume RoussePelage d'OrÉtoile de l'Ombre PebbleshineTreePapillon
Advertisement