Guillemets.png

J'ai dit que c'était difficile. Je n'ai jamais dit que nous ne devrions pas essayer.

— Poil de Nuage dans Le sentier du soleil, page 312

Nuage Noir  Angl.  Cloudspots ) est un mâle noir, au poitrail, oreilles et pattes avant blancs et au poil long. À partir de Le sentier des étoiles il décide de changer de nom pour passer de Poil de Nuage à Nuage Noir. Dans d'autres livres il est aussi appelé par erreur Nimbes Noirs.

C'est le premier guérisseur du Clan du Tonnerre.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Dans les Hors-séries[modifier | modifier le wikicode]

La Vision de Vol du Papillon[modifier | modifier le wikicode]

Pendant le rêve de Vol du Papillon sur les guérisseurs, elle pense brièvement à Poil de Nuage, le chat du Clan du Tonnerre qui a compris la guérison d'une maladie mystérieuse.
Plus tard, Vol du Papillon annonce qui seront les guérisseurs des quatre clans,Pelage Tacheté pour le Clan de la RivièreCœur de Galet pour le Clan de l'Ombre, elle-même pour le Clan du Vent et Poil de Nuage pour le Clan du Tonnerre. Plus tard, quand Pelage Tacheté annonce qu'elle avait rêvé de guérir et d'enseigner à des chats l'utilité des herbes médicinales, Poil de Nuage dit qu'il avait aussi fait ces rêves.

Dans L'aube des Clans[modifier | modifier le wikicode]

Le sentier du soleil[modifier | modifier le wikicode]

Comme Pelage Tacheté décrit les choix possibles de proies qu'ils doivent chasser sur leur nouveau territoire, Poil de Nuage pense qu'ils devraient faire attention à ne pas trop manger et Lièvre des Neiges grogne qu'elle aimerai bien avoir ce problème là.

Coup de tonnerre[modifier | modifier le wikicode]

Gris Poil voit Poil de Nuage ​​et Pelage Tacheté revenir de la rivière, avec des herbes dans leurs gueules. Quand il revient avec Queue de Tortue, Poil de Nuage est présent, debout devant Ombre Noire.
Plus tard, Gris Poil parle à Pic Crochu, il lui suggère de continuer à faire les exercices que Poil de Nuage lui a donnés. Quand Éclat de Glace et Tonnerre reviennent de la chasse, il demande ce qu'ils ont attrapé. Tonnerre dit qu'il a attrapé une musaraigne, mais Poil de Nuage renifle, sans rien dire, et regarde les chats aux alentours.

La première bataille[modifier | modifier le wikicode]

Quand les chats du groupe de Vent discutent s'ils doivent se battre avec le groupe de Ciel Bleu, Gris Poil fixe Poil de Nuage, qui semble détendu malgré les accusations qui traversent la clairière, son regard reste calme. Il demande au chat noir et blanc ce qu'il pense, il sait que Poil de Nuage est assez intelligent. Ce dernier annonce qu'il n'y a pas de proie sur le tas de gibier, et la désigne de la tête. Il miaule que les chatons auront faim. Le mâle jette un coup d'œil aux autres chats, ajoutant que les ventres vides ne font qu'empirer les comportements de rage, et Gris Poil est reconnaissant pour le bon sens du chat.

L'Étoile Flamboyante[modifier | modifier le wikicode]

Juste après la Grande Bataille, quand les chats morts sont enterrés, Éclat de Glace est triste de la mort de Cri du Choucas, mais Poil de Nuage le console, se tenant si près d’Éclat de Glace que leurs peaux se touchent.

Le sentier des étoiles[modifier | modifier le wikicode]

Dans le Camp de Tonnerre, après qu'une patrouille de chasse soit revenue, Poil de Nuage regarde la souris aux pattes de Œil Rose, inquiet, il demande si c'était tout ce qu'ils ont trouvé. Mais Tonnerre le rassure et dit que Œil de Chouette et Feuille, qui sont sur le point de partir en patrouille, sont chargés de trouver plus de nourriture. Poil de Nuage dit qu'il ira avec eux, affirmant que six yeux sont meilleurs que quatre. Plus tard, Œil de Chouette vient au camp, avertir Tonnerre que Ciel Bleu arrive avec une patrouille, et il explique que Poil de Nuage et Feuille leur parlent pour le moment. Bientôt, Ciel Bleu et la patrouille entrent dans le camp. Ciel Bleu implore le Camp de Tonnerre de l'aider à sauver Fleur d'Étoile , mais Œil Rose, Plume d'Éclair et Tonnerre refusent tous, et Poil de Nuage surveille les visiteurs. Ciel Bleu répète qu'ils doivent l'aider, mais les chats du Clan ne sont pas d'accord, et Poil de Nuage ajoute que ce n'est pas leur problème.

Dans les Guides[modifier | modifier le wikicode]

Le Guide Illustré[modifier | modifier le wikicode]

Poil de Nuage est un ancien guerrier du Clan du Tonnerre. Il est décrit comme curieux, réfléchi et parfois timide. Il est choisi par le Clan des Étoiles pour être le premier guérisseur de son clan quand Vol du Papillon découvre la Pierre de Lune. Une de ses découvertes importantes a été de différencier le mal vert du mal blanc et de trouver le remède de ses deux maladies, l'herbe à chat.

The Ultimate Guide[modifier | modifier le wikicode]

Poil de Nuage a sa propre page partagée avec Pelage Tacheté. Poil de Nuage était un chat de montagne qui s'installa sur la lande. Il s'intéresse à la guérison, en particulier à la recherche de la façon dont les herbes guérissent les chats. Lui et Pelage Tacheté étaient des amis proches, et étaient une formidable équipe. Il n'était pas un combattant puissant et n'a pas combattu dans la Grande Bataille, il a préféré rester en arrière et préparer des herbes pour les blessés. Il était un chat timide et réservé. Il a cependant aidé Cœur de Galet et lui a enseigné les propriétés des herbes médicinales. Même si il a vécu sur la lande, Poil de Nuage est plus heureux dans le sous-bois dense et est allé avec Tonnerre à la forêt où il est devenu le premier guérisseur du Clan du Tonnerre.
Il est mentionné sur la page Vol du Papillon car il était dans sa vision.

Victimes tuées[modifier | modifier le wikicode]

Liste des chats tués par Nuage Noir :

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Guérisseurs du Clan du Tonnerre
Nuage NoirLangue PiquanteTruffe de Poire
Aile de CrécerelleAvoine TachetéePoil de Corbeau
Baie de NeigePlume d'OieLongues Moustaches
Petite FeuilleCroc JauneMuseau Cendré
Feuille de LuneŒil de GeaiCœur d'AulneFlipclaw

Note[modifier | modifier le wikicode]

  • Ses noms anglais, Cloudspots et Cloud Spots, signifient littéralement Taches de Nuage.
  • Il a été le premier chat à trouver la différence entre le mal blanc et le mal vert et à identifier l'herbe à chat comme remède contre ces deux maladies.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 Révélé dans Coup de tonnerre, (dans les allégeances)
  2. Révélé dans Le sentier des étoiles, page 315

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Clan du Tonnerre.png Personnages à grade du Clan du Tonnerre Clan du Tonnerre1.png
Clan du Tonnerre.png
Chefs
Étoile du TonnerreÉtoile de la ChouetteÉtoile BlancheÉtoile du PassereauÉtoile du LionÉtoile de LianeMorningstarÉtoile RougeÉtoile de ChêneÉtoile de la BicheÉtoile de SapinÉtoile du SoleilÉtoile BleueÉtoile de FeuÉtoile de RoncePoil d'Écureuil
Lieutenants
Plume d'ÉclairŒil de ChouettePlume de LianeCœur de PâqueretteŒil VertLeafstormPelage d'AvoinePlume d'AbeilleDoefeatherPatte TremblantePelage de SoleilTaches FauvesCroc de VipèreLune BleuePlume RousseCœur de LionGriffe de TigreCœur de FeuTornade BlanchePlume GriseGriffe de RoncePoil d'ÉcureuilTruffe de SureauBristlefrostPelage de Lion
Guérisseurs
Nuage NoirLangue PiquanteTruffe de PoireAile de CrécerelleOatspecklePoil de CorbeauBaie de NeigePlume d'OieLongues MoustachesPetite FeuilleCroc JauneMuseau CendréFeuille de LuneŒil de GeaiCœur d'AulneFlipclaw