Chapitre 1[modifier | modifier le wikicode]

Étoile de Givre chasse avec son lieutenant Plume de Buse dans leur territoire et tombe sur le lieutenant du Clan du Tonnerre, Pelage d'Avoine. Il y a un échange tendu sur les frontières, mais rien d'inquiétant. De retour au camp, il retrouve sa compagne Œil de Colombe qui attend des chatons. Tout semble aller pour le mieux, mais une patrouille de chasseurs rapporte que les anciens terrains giboyeux sont abandonnés par les proies à cause des bipèdes…

Étoile de Givre fait un rêve dans lequel il rencontre 3 anciens chefs du Clan du Ciel : Étoile d'Érable, Étoile Brune et Étoile Sombre. Ils le félicitent et promettent un avenir radieux pour son Clan.

Il se fait réveiller par Patte de Biche, la guérisseuse, qui lui fait part de ses craintes au sujet du gibier et des bipèdes qui prennent toujours plus de territoire. Mais Étoile de Givre ne s'en inquiète pas vraiment et va se promener avec Œil de Colombe.

Chapitre 3 [modifier | modifier le wikicode]

Étoile de Givre s’entraine seul avec Nuage de Menthe, Nuage de Tanaisie et Nuage d'Escargot à escalader des arbres. Le Clan du Ciel aime grimper et sauter d’arbres en arbres pour chasser et combattre. Malheureusement un monstre jaune déracine l’arbre sur lequel ils se trouvent et les 4 chats tombent au sol violemment. Aucun d’eux ne meurt mais Nuage de Menthe est blessée.

Tout le Clan est horrifié par ce qu'il vient de se produire. Certains guerriers pensent à quitter leur territoire. Mais Étoile de Givre tente de paraître fort et de les rassurer, il ne veut en aucun cas quitter le territoire du Clan du Ciel. Il met en place une garde quotidienne devant la nouvelle frontière, là ou les monstres jaunes des bipèdes se sont arrêtés. Il monte la garde cette nuit là.

Les proies se font de plus en plus rares et la tas de gibier au camp du Ciel est presque vide. Pétale Rose, une vieille chatte qui aurait pu être chef, se prive de manger et Étoile de Givre ordonne de ne prendre plus qu’un repas par jour, au crépuscule. Une patrouille frontalière tombe sur Étoile Rouge, le chef du Clan du Tonnerre, qui semble vouloir les défier en leur demandant si tout va bien. Étoile de Givre continue à croire en leurs ancêtres et tente de rester fort.

Lors de l’assemblée, Étoile de Givre dis que les bipèdes vont en rester là et qu’ils ne sont pas une menace pour le Clan du Ciel. Mais Patte de Biche lui dit que tous les guérisseurs ont fait des rêves où le Clan du Ciel se fait massacrer par des monstres et écraser par des arbres. De retour au camp, Pétale Rose fait une crise de spasmes et est très faible mais n’a rien à manger. Étoile de Givre lui promet que le Clan du Ciel survivra et qu’il ne quittera pas son territoire.

En chassant seul près de la nouvelle frontière, le chef du Clan du Ciel découvre que les bipèdes construisent de nouveaux nids sur leur territoire ! En rentrant au camp il découvre le clan endeuillé car Pétale Rose est morte. Il la veille avec tristesse et ne dit rien à ses camarades pour ne pas leur faire perdre espoir. Nuage de Chêne c'est blessé à la patte en tombant dans un trou de bipèdes. Étoile de Givre cherche désespérément un autre moyen pour nourrir le clan...

Tandis que Plume de Buse envoie les patrouilles de chasses, Étoile de Givre décide que le clan doit plutôt s’entraîner au combat. Il a compris que la seule chance du Clan du Ciel pour survivre est d’attaquer le Clan du Tonnerre pour leur reprendre le bout de territoire que celui-ci leur avait volé, des lunes auparavant. Malheureusement, même avec toute la détermination du monde, les chats du Clan du Ciel sont trop affaiblis par la faim et la fatigue pour espérer remporter la victoire, et Étoile de Givre ordonne le repli.

Le Clan du Ciel a perdu cette bataille, mais Étoile de Givre tente de leur redonner du courage. Il faut à tout prix reprendre cette portion de territoire pour survivre. Le lendemain matin, Patte de Biche réveille le chef, qui croit d’abord qu'Œil de Colombe est en train de mettre bas. Elle lui révèle son rêve : lors de l’Assemblée, les autres Clans ne veulent pas du Clan du Ciel, qui doit quitter la forêt...

Œil de Colombe donne naissance à Petite Zébrure (Pelage Zébré) et Petit Ajonc (Griffe d'Ajoncs), ce qui rend remplit de joie le meneur. Les bipèdes sont plus proches que jamais du camp, et Étoile de Givre fait un rêve dans lequel il ne voit aucun de ses ancêtres, comme s’ils l’avaient abandonné.

À la pleine lune, Étoile de Givre amène le Clan du Ciel au complet à l’Assemblée. Il demande la pitié des autres clans, expliquant que les bipèdes ont massacré la forêt. Mais aucun des 4 chefs n’accepte de leur céder un peu de territoire, même s’ils ont quand même l’air de compatir avec le clan du Ciel. La seule solution est donc de partir, loin de la forêt et des 4 clans qui l’ont trahi ! Œil de Colombe va rejoindre le Clan du Tonnerre avec Petite zébrure et Petit Ajonc, ce qui dévaste encore plus Étoile de Givre. Il crie « Le Clan du Ciel ne regardera plus jamais les étoiles ! », trop déçu par l’abandon de ses ancêtres.

vdm Résumés par chapitre des livres de La guerre des Clans
Les signes du destin La quatrième apprentieUn écho lointainUn murmure dans la nuitL'empreinte de la luneLa guerrière oubliéeLe dernier espoir
L'aube des Clans Le sentier du soleilCoup de tonnerreLa Première batailleL'Étoile FlamboyanteUne forêt diviséeLe sentier des étoiles
De l'ombre à la lumière La quête de l'apprentiThunder and ShadowShattered SkyDarkest NightRiver of FireThe Raging Storm
The Broken Code Lost StarsThe Silent ThawVeil of ShadowsDarkness WithinThe Place of No Stars
Hors-série La quête d'Étoile de FeuLa prophétie d'Étoile BleueLe destin d'Étoile de FeuilleLa promesse de l'ÉluLe secret de Croc JauneLa Vengeance d'Étoile FilanteL'Épreuve d'Étoile de RonceMoth Flight's VisionHawkwing's JourneyTigerheart's ShadowCrowfeather's TrialSquirrelflight's HopeGraystripe's Vow
Les Guides Le Guide IllustréSecrets of the ClansCats of the ClansCode of the ClansBattles of the ClansThe Ultimate GuideThe Warriors Guide
Les aventures de Plume Grise Résumé par chapitreLe refuge du guerrierLe retour du guerrier
Le Clan du Ciel et l'étranger SauvetageLe code du guerrierAprès l'inondation
Roman illustré hors-série The Rise of ScourgeWinds of Change
Livres numériques L'Histoire de Feuille de HouxLe Signe d'Étoile de BrumeLe voyage d'Étoile de GivreLa fureur de Griffe de TigreLe souhait de Feuille de LuneLe Silence d'Aile de ColombeMapleshade's VengeanceGoosefeather's CurseRavenpaw's FarewellSpottedleaf's HeartPinestar's ChoiceThunderstar's EchoRedtail's DebtTawnypelt's ClanShadowstar's Life
Histoires courtes et pièces de théatres After Sunset: We Need to TalkAfter Sunset: The Right Choice?Brightspirit's MercySpottedleaf's Honest AnswerThe Clans DecideThe Elders' Concern
Compilations The Untold StoriesTales of the ClansShadows of the ClansLegends of the ClansPath of a Warrior