La Guerre Des Clans: L’Édition Idéale  Angl.  Warrior Cats : Ultimate Edition ) est un jeu de rôle en 3D sur Roblox. Le jeu est sorti le 7 mai 2021 et est publié par Coolabi Group et Studios en partenariat avec La Guerre des Clans [1].

Ecran de chargement du jeu (jour)

Ecran de chargement du jeu (nuit)

Développement[modifier | modifier le wikicode]

Le jeu a été publié pour la première fois le 15 août 2019 pour un test bêta et a été officiellement publié le 7 mai 2021. Il a été ensuite mis à jour plusieurs fois.
Le jeu est publié par le Coolabi Group, une société de Working Partners, et Aldrich-Callen Studios. Le jeu a été programmé et l'interface utilisateur a été créée par Pavalineox, Vizavi était responsable de la génération du terrain et BaveIIy a créé les animations. Vizavi et BaveIIy étaient également responsables de la modélisation 3D.

Naomi Dare, la directrice numérique du Coolabi Group, décrit le jeu comme suit (traduction approximative):

Guillemets.png

Nous sommes ravis de lancer un jeu La Guerre des Clans sur Roblox car nous savons que les 9-12 ans sont très nombreux sur la plateforme, plus de la moitié de cette tranche d'âge aux États-Unis jouant sur Roblox au moins une fois par semaine. C'est généralement l'âge auquel les gens commencent à lire La Guerre des Clans, donc non seulement cela sert à notre base de fans existante qui est prête à tout pour jouer dans un monde de La Guerre des Clans, mais cela devrait également attirer de nouveaux fans vers la marque

— Naomi Dare

Développement à venir[modifier | modifier le wikicode]

Les studios Alrich-Callen ont plusieurs projets de développements futurs, notamment :

  • Les phases de la lune pour les rassemblements et les réunions en demi-lune,
  • Des mécanismes de proie et de chasse,
  • Des applications pour les herbes, y compris la création de cataplasmes avec de la mousse et la consommation d'herbes,
  • Cartes et modèles du Clan des Étoiles et de la Forêt Sombre,
  • Catastrophes naturelles,
  • De nouveaux accessoires et inventaires,
  • Une bande-son originale,
  • Une suite possible, et
  • plusieurs packs d'événements.[2]

Customisation du personnage[modifier | modifier le wikicode]

Pack disponibles[modifier | modifier le wikicode]

Le jeu propose à l'achat plusieurs packs, ils sont disponibles à des prix différents et apporte divers bonus esthétique ou utile. En l'absence de traduction officielle, une traduction approximative est fournie. Il est à noter que certaines descriptions ne sont plus à jour sur le site.

4x plus de sauvegarde[modifier | modifier le wikicode]

Pack 4x plus de sauvegarde

"Quadruple vos emplacements de sauvegarde.
Vous passerez de 8 à 32 emplacements de sauvegarde pour vos personnages avec ce pass. Si vous êtes VIP, vous passerez de 10 à 40 emplacements de sauvegarde !"

Le pack coûte 350 Robux.png et il permet de multiplier le nombre de personnage disponible.

Mis à jour le 12 mars 2021.

Hétérochromie + Couleur d’œil supplémentaire[modifier | modifier le wikicode]

Pack Hétérochromie

"En achetant ce pack, vous débloquerez TROIS nouvelles couleurs de yeux que vous pourrez utiliser ! -Rose, Lilas et Gris. Tu pourras aussi avoir de l'hétérochromie (des yeux de couleurs différentes) !"

Le pack coûte 75 Robux.png et il contient trois nouvelles couleurs d’œil et la possibilité d'avoir une hétérochromie.

Mis à jour le 25 mai 2020

Accessoires de chat domestique[modifier | modifier le wikicode]

Pack Chat domestique

"Ce pack vous permettra d'accéder à de nombreux accessoires mignons pour votre personnage, comme le bandana, le nœud papillon et le gros nœud !"

Le pack coûte 75 Robux.png et il permet d'avoir des objets de customisation exclusifs.

Mis à jour le 30 décembre 2020.

Marquage supplémentaire[modifier | modifier le wikicode]

Pack Marquage supplémentaire

"Ce pack débloquera une pléthore de marquages uniques et divers pour votre chat.
Vous aurez accès à des marques extrêmement uniques, telles que les marques de léopard et les tourbillons, entre autres !"

Le pack coûte 200 Robux.png et il contient des marquages de customisation exclusifs.

Mis à jour le 25 mai 2020.

Pack type de museau supplémentaire[modifier | modifier le wikicode]

Pack type de museau supplémentaire

"Avec ce pack, vous pourrez utiliser tous les types de museaux supplémentaires, y compris les museaux orientaux et courts !"
Le pack coûte 150 Robux.png et il contient deux types de museaux supplémentaire.

Mis à jour le 24 mai 2020.

Pack type d'oreille supplémentaire[modifier | modifier le wikicode]

Pack types d'oreille supplémentaire

"Vous pourrez utiliser les oreilles bouclées, petites et repliées avec ce pack !"
Le pack coûte 100 Robux.png et il contient trois types de nouvelles oreilles.

Mis à jour le 1 mai 2020.

Pack VIP[modifier | modifier le wikicode]

Pack VIP

"Devenez un VIP et obtenez l'accès à tous les éléments suivants :
-Accessoire VIP (patte de vigne)
-Tag VIP dans le chat
-2 emplacements de sauvegarde supplémentaires, soit un total de 10 sans le Gamepass 4X ou 40 si vous possédez également le Gamepass 4X.
-Nous vous remercions de soutenir le jeu !."

Le pack coûte 250 Robux.png et il permet d'augmenter le nombre possible de personnage, un tag spécial dans le boite de chat et plusieurs accessoires VIP.

Mis à jour le 12 mars 2021.

Guerrier imposant[modifier | modifier le wikicode]

Pack Guerrier imposant

"Cela vous permet d'augmenter la taille de votre guerrier à une taille encore plus grande."

Le pack coûte 750 Robux.png et il permet d'augmenter la taille physique de son personnage.

Mis à jour le 12 mars 2021.

Accessoires chaine[modifier | modifier le wikicode]

Pack Accessoires chaine

"Ce pass de jeu te permettra d'obtenir des accessoires exotiques en chaine pour ton chat !"

Le pack coûte 275 Robux.png et il permet d'obtenir des colliers exclusifs.

Mis à jour le 22 janvier 2021.

Pack cicatrices supplémentaires[modifier | modifier le wikicode]

Pack Cicatrices supplémentaires

"Utilisez ce gamepass pour débloquer des cicatrices plus complexes et uniques pour votre chat !"

Le pack coûte 125 Robux.png et il permet d'obtenir des cicatrices exclusives.

Mis à jour le 22 janvier 2021.

Pack d'accesoires naturels[modifier | modifier le wikicode]

Pack Accessoires naturels

"Débloquez les objets suivants avec ce pack :
Aile de papillon bleu
Aile de papillon de nuit
Collier de vigne
Collier de vigne et de roche
Bracelet de cheville en liane
Collier de vigne en fleur"

Le pack coûte 325 Robux.png et il permet d'obtenir des accessoires exclusifs.

Mis à jour le 6 juin 2021.

Contenu exclusifs hors pack[modifier | modifier le wikicode]

Être beta-testeur[modifier | modifier le wikicode]

Beta-testeur

"Vous avez joué le jeu en tant que bêta testeur ! Merci de nous aider à affiner cette expérience en un produit fonctionnel."

Un joueur ayant le statut de beta testeur peut avoir accès à un objet de customisation exclusif:

Avoir le badge "Sage"[modifier | modifier le wikicode]

Beta-testeur

Un joueur ayant acquis le badge "sage" peut avoir accès à un objet de customisation exclusif:

Écran de personnalisation[modifier | modifier le wikicode]

Écran de création de personnage

Personnage original terminé - Menthe Poivrée par Dhamasio

Le jeu propose une fonction étendue de personnalisation du personnage, les joueurs pouvant choisir des couleurs prédéfinies pour le pelage principal, le pelage secondaire, les marques, les marques secondaires, les yeux, la couleur de la peau, les accessoires brillants et les accessoires ternes. Les joueurs peuvent même ajouter des marques individuelles. Les joueurs peuvent également personnaliser les oreilles, les yeux, la tête, le type de museau, les accessoires des oreilles, la longueur de la fourrure de la queue, des pattes et du torse, ainsi que les cicatrices et les accessoires du cou. Il est également possible d'ajouter un ou des yeux aveugles. Certains accessoires sont exclusifs à l'achat sur leur site web ou en bêta test. Quatre type de modèles de personnages sont proposés: chaton, apprenti, guerrier et extra large, bien que cette dernière option ne soit disponible que dans un pack. Les joueurs peuvent créer gratuitement jusqu'à huit personnages différents.

Vous trouverez sur cette page une liste complète des accessoires, et plusieurs d'entre eux peuvent être ajoutés les uns sur les autres, bien que d'autres soient mutuellement exclusifs :

Gameplay[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de gameplay Exemple de temps (mettre ce que l'image représente, ex: de la pluie, du soleil, des nuages, etc..)

Après avoir personnalisé leur personnage, les joueurs peuvent choisir l'un des allégeances dans lesquels ils jouent : Clan du Tonnerre, Clan de la Rivière, Clan du Vent, Clan de l'Ombre, Chats errants et Solitaires, et Chats domestiques. Le jeu se situe sur l'ancien territoire et non le lac. Le Clan du Ciel n'existe donc pas. Les territoires sont des mondes ouverts avec des lieux du territoire de la Forêt, tels que les camps du clan, la Ville des Bipèdes, les Quatre Chênes, la Pierre de Lune, et plus encore. Le jeu comprend également un cycle jour/nuit qui dure environ vingt minutes, un système de chat et les joueurs peuvent ramasser un objet à la fois. Ces objets comprennent de la mousse et diverses herbes qui apparaissent naturellement dans le monde. Il y a aussi une frontière autour de la carte, et un temps aléatoire qui se génère, comme un ciel nuageux, de la pluie, et des orages.
Avec ces ressources, les fans disposent des lieux et des informations dont ils ont besoin pour commencer leur jeu de rôle sur les guerriers. Les joueurs peuvent créer leur propre jeu de rôle ou participer à des événements organisés sur le serveur Discord officiel.

Herbes[modifier | modifier le wikicode]

Fichier:Onglet -Herbes- Edition idéale.png

Onglet "Herbe"

Il existe dix herbes que les joueurs peuvent trouver dans le monde. Les joueurs ne peuvent porter qu'une seule herbe à la fois dans leur bouche, et elles peuvent être stockés dans la tanière du Guérisseur en quantités limitées. Bien que les herbes puissent être trouvées dans tous les territoires, certaines ne se trouvent que dans certaines zones pour être fidèles au livre. Par exemple, la mousse peut être trouvée sur les arbres et les rochers près des sources d'eau, les toiles d'araignée peuvent être trouvées dans les grottes et les endroits abrités, et la Herbe à chat a tendance à être située près des bâtiments de Bipèdes.

En trouvant toutes les herbes, le joueur obtiendra le badge de Sage, qui débloque un accessoire exclusif.

Herbes disponibles:

Contrôles[modifier | modifier le wikicode]

Sur mobile, les joueurs déplacent le personnage en appuyant sur le côté gauche de l'écran pour avancer et en déplaçant la caméra avec le côté droit. La vitesse de déplacement du personnage dépend de l'interrupteur situé sur le côté droit : accroupissement, marche, trot, galop et sprint. Une flèche située en dessous indique quand le joueur peut sauter, mais si vous utilisez le galop ou le sprint, le personnage sautera automatiquement. La rangée du bas contient le menu, de gauche à droite, Clans, poses, éditeur, échange de personnages, informations de modification, Starpedia et options.
Sur ordinateur, le jeu utilise le clavier qwerty: Q/E permet de changer la vitesse, V permet de déposer un objet tenu, M permet de basculer la minimap, le défilement de la souris permet de zoomer ou de dézoomer, le clic droit et le glissement permettent de changer la caméra, et Shift+P permet de faire basculer la caméra. Le contrôle au pavés numérique est également disponible.Les raccourcis pour les poses sont : C pour loaf sit, R pour s'assoir, Y pour se reposer, T pour dormir, U pour back lay, G pour crouch sit, J pour dormir sur le côté, et K pour se coucher sur le coté.

Joueur adulte/apprenti portant un chaton

Les personnages qui sont apprentis ou supérieurs peuvent prendre des chatons dans leur gueule et les transporter. Pour ce faire, l'autre joueur doit avoir activé ses demandes de ramassage. Lorsqu'un chaton est à proximité, la souris du joueur se transforme en icône de chat. En cliquant sur le chaton, un menu s'affiche pour envoyer une demande de ramassage à l'autre joueur. Si l'autre joueur accepte, le joueur peut transporter le chaton. Un bouton en haut de la page permet au joueur de déposer le chaton, mais le chaton peut aussi être déposé tout seul.

Clans[modifier | modifier le wikicode]

Fichier:Onglet -Clan- Edition idéale.png

Onglet "Clan"

L'onglet Clans permet aux joueurs de se téléporter dans le camp des différents clans et de changer d'allégeance. Il existe également une option de carte, bien qu'elle soit très rudimentaire.

Poses[modifier | modifier le wikicode]

Il existe plusieurs poses, ou animations, mais le joueur doit cliquer à nouveau sur la pose s'il souhaite se déplacer. Il s'agit de la position assise, du repos, du sommeil, de la position couchée sur le dos, de la position assise accroupie, de la position couchée sur le côté gauche et de la position couchée sur le côté droit. Les joueurs peuvent également rengainer et dégainer leurs griffes. De nouvelles poses sont ajoutées régulièrement.

Éditeur[modifier | modifier le wikicode]

L'onglet éditeur permet de retourner à l'éditeur de personnalisation du personnage.

Changement d'informations[modifier | modifier le wikicode]

Fichier:Onglet -Changement d'information-Edition idéale.png

Nom et descriptions au-dessus du nom du joueur

Cet onglet permet aux joueurs d'ajouter un nom à leur personnage et une description. Les joueurs peuvent également faire vieillir leur personnage s'ils ont choisi un modèle plus jeune à l'origine.

Starpedia[modifier | modifier le wikicode]

Fichier:Onglet -Starpedia-Edition idéale.png

Onglet "Starpedia"

Starpedia est le nom du guide, et comprend des informations sur les territoires des Clans, les ressources des objets détenus (y compris les graines de pavot, la bourrache, l'herbe à chas, la mille-feuille, le thym, le cerfeuil, le thym, les feuilles de rumex, les toiles d'araignée et la mousse), et l'histoire.
L'histoire comprend des informations sur la vie du clan, les noms, le Clan des Étoiles, la Forêt Sombre, la Pierre de Lune et les Quatre Chênes. Il comprend également le code des guerriers, les rôles du Clan et la terminologie du Clan. La section sur les territoires des Clans comprend un bref aperçu des Clans et des lieux clés, y compris la possibilité de se téléporter vers ces derniers.

Paramètres[modifier | modifier le wikicode]

Dans l'option des paramètres, les joueurs peuvent choisir de faire clignoter les lumières, d'éclairer les nuits, d'afficher le nom d'écran des joueurs et le nom de la tanière, ainsi que des animations supplémentaires.

Territoires[modifier | modifier le wikicode]

Clan du Tonnerre[modifier | modifier le wikicode]

Le territoire du Clan du Tonnerre comprend son camp, la combe sablonneuse, et les Rochers du Soleil. Bien qu'un tunnel mène au camp, il est possible d'y tomber.

Clan de la Rivière[modifier | modifier le wikicode]

Le territoire du Clan de la Rivière comprend son camp, la rivière, la gorge et le pont de Bipèdes.

Clan de l'Ombre[modifier | modifier le wikicode]

Le territoire du Clan de l'Ombre comprend son camp, le Chemin du Tonnerre et le Charnier.

Clan du Vent[modifier | modifier le wikicode]

Le territoire du Clan du Vent comprend son camp, l'Arbre aux Chouettes, et les Quatre Chênes est également listé. Comme dans les livres, le camp de Clan du Vent ne contient pas de tanière désignée pour les guerriers ou les apprentis, bien qu'il y ait une tanière au cas où certains joueurs souhaiteraient dormir dans une tanière.
Son territoire mène aux Hautes Pierres et donc à la Pierre de Lune.

Ville des Bipèdes[modifier | modifier le wikicode]

Les joueurs peuvent décider de jouer un chat domestique qui vit dans la Ville des Bipèdes, juste à l'extérieur du territoire du Clan du Tonnerre. Il y a un nid de Bipède dans lequel les joueurs peuvent entrer et explorer, ainsi que la Cabane à couper le bois. Un grand mur de pierre entoure la Ville des Bipèdes, et les joueurs peuvent s'y percher et contempler la forêt. On peut également y trouver de la menthe des chats.

Grange de Gerboise[modifier | modifier le wikicode]

Les joueurs peuvent décider de jouer un Solitaire ou un chat errant et peuvent vivre dans la ferme de Gerboise ou dans n'importe quel territoire non réclamé en dehors des clans. Les joueurs peuvent entrer dans la grange et grimper sur les caisses, mais ils ne peuvent pas atteindre le sommet. La menthe des chats y apparaît.

Hautes Pierres[modifier | modifier le wikicode]

Icône de détail Article détaillé : Hautes Pierres
Le Hautes Pierres est le lieu où se trouve la Pierre de Lune, situé en bas à droite en venant du territoire du Clan du Vent. Vous ne pouvez pas monter au sommet.

Galeries d'image[modifier | modifier le wikicode]

Images promotionnelle[modifier | modifier le wikicode]

Images de la galerie de Roblox[modifier | modifier le wikicode]

Note et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Le jeu est traduit en français, mais la traduction laisse à désirer.
  • Si indiqué, deux noms sont affichés au dessus du personnage. Celui en gris est le nom du compte et l'autre en couleur est le clan ou le groupe auxquels appartient le personnage
    • vert pour le Clan du Vent
    • jaune pour le Clan du Tonnerre
    • rouge pour le Clan de l'Ombre
    • bleu pour le Clan de la rivière
    • rose pour les domestiques
    • blanc pour les solitaires et chat errants.

Badge Prophet.png

:

Badge Épilogue.png

Références[modifier | modifier le wikicode]