Guillemets.png

Le sang n'est pas tout. La loyauté est tout. Nuage de Jais m'a été plus loyal que vous ne pourrez jamais l'être.

— Gerboise à Farceur et Criquet, dans Un cœur de guerrier, p 83

Image officielle de Gerboise et de Nuage de Jais

Gerboise sur la couverture de Un Clan en danger

Gerboise et Nuage de Jais sur la couverture de Un cœur de guerrier

La grange de Gerboise, dans Les aventures de Plume Grise

Gerboise  Angl.  Barley ) est un chat noir[1] et blanc[1] aux yeux bleus.

Gerboise est un solitaire qui vit dans une ferme à la lisière du territoire du Clan du Vent dans la forêt. Il est né dans le Clan du Sang aux côtés de ses frères et sœurs, Violette, Criquet et Farceur. Après que Serpent et Givre aient attaqué leur sœur, Gerboise l'amena à un chat domestique, et il partit s’installer dans une grange. Gerboise était ami avec les clans, et quand Nuage de Jais s'est échappé du Clan du Tonnerre avec l'aide de Cœur de Feu et Plume Grise, l’ancien apprenti a rejoint Gerboise, et les deux chats sont devenus de plus en plus incroyablement proches. Il a aidé le Clan du Lion pendant la bataille contre le Clan du Sang, et Nuage de Jais l'a aidé à surmonter son passé.

Gerboise, nerveux à proximité des foules et préférant sa vie de solitaire, était toujours inquiet que Nuage de Jais le laisse pour retourner dans les clans, mais Nuage de Jais n'a cessé de prouver sa loyauté envers Gerboise. Il a suivi Nuage de Jais, Bella, et Riley, les petits de sa sœur, au Clan du Ciel, et était affligé quand Nuage de Jais est mort après une bagarre avec des chats domestiques. Il est retourné à la grange et a été réuni avec Rileypool et Bellaleaf, racontant au Clan du Ciel en voyage la direction vers les clans. Quand Plume Grise quitta son clan des lunes plus tard, il retrouva Gerboise. Les deux matous échangent leur salutation, et Gerboise a admis que Nuage de Jais lui manque tous les jours, en attendant de le rejoindre. Avant que Plume Grise ne rentre à la maison, lui et Gerboise partagent leurs derniers adieux l’un à l’autre, sachant que ce sera la dernière fois qu’ils se verraient.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Dans La guerre des Clans (cycle)[modifier | modifier le wikicode]

Retour à l'état sauvage[modifier | modifier le wikicode]

Gerboise est un solitaire vivant dans la grange, lorsqu'Étoile Bleue, Griffe de Tigre, Nuage de Feu, Nuage Gris, et Nuage de Jais font le voyage de retour de la Pierre de Lune. Gerboise les accueille chaleureusement et est considérée comme un bon ami d'Étoile Bleue. Griffe de Tigre semble soupçonneux, lui posant de nombreuses questions. Gerboise dit à la patrouille qu’il y a des chiens dehors, et qu’ils devraient aller dans l’autre sens. Ils le font, mais finissent par être attaqués par des rats. Griffe de Tigre croit que Gerboise les a envoyés dans un piège. Avant que les chats ne soient blessés, Gerboise arrive et les aide à combattre les rats, les jetant dans un fossé. Comme Étoile Bleue est attaquée, Gerboise court et tente de la sauver, mais Étoile Bleue perd une vie dans le processus. Gerboise se tient au-dessus d’elle, en deuil pour elle. Griffe de Tigre l’épingle et siffle à propos de son meurtre d'Étoile Bleue. Nuage de Feu le sauve et dit à Gerboise d’y aller maintenant, comme Griffe de Tigre ne sera pas calmé. Par la suite, quand Étoile Bleue dit qu’elle aurait été dévorée vivante par les rats si Griffe de Tigre ne l’avait pas sauvée, Nuage de Feu lui dit que c’est Gerboise qui l’a sauvée, pas Griffe de Tigre, et que Griffe de Tigre a renvoyé Gerboise parce qu’il se méfiait de lui.

Plus tard, Nuage de Feu décide que Nuage de Jais n’est plus en sécurité au Clan du Tonnerre. Griffe de Tigre complote pour le tuer, comme l’apprenti noir sait que Griffe de Tigre a tué Plume Rousse. Nuage de Feu et Nuage Gris partent en quête avec Nuage de Jais pour trouver Gerboise. Nuage de Feu pense qu’ils sont perdus, mais Nuage de Jais dit qu’il connaît le chemin. Bientôt, il arrive à la grange de Gerboise, et Gerboise accepte de l’accueillir.

À feu et à sang [modifier | modifier le wikicode]

Lorsque Cœur de Feu et Plume Grise ramènent le Clan du Vent sur son territoire, ils doivent s’arrêter pour la nuit. Cœur de Feu propose de trouver Nuage de Jais qui pourrait aider à les abriter. Nuage de Jais est d’accord et va en parler à Gerboise, si il peut les aider. Quand Gerboise vient voir les chats mouillés, il les emmène immédiatement à la grange dans l’inquiétude. Un des anciens du Clan du Vent murmure que c’est la grange des Bipèdes, mais Gerboise dit que les Bipèdes n'y viennent plus jamais. Gerboise permet au Clan du Vent de rester dans sa grange pendant qu’ils sont sur le chemin du retour à la forêt. Cœur de Feu s’excuse pour la foule de chats, ce à quoi Gerboise répond que ce n’est pas un problème. Il leur fournit de la nourriture et un abri, mais il est évident qu’il est mal à l’aise avec tant de chats, car il est habitué à vivre avec un seul chat, Nuage de Jais. Cœur de Feu demande à Nuage de Jais comment il a trouvé Gerboise après que Cœur de Feu et Plume Grise l’ait mis en sécurité et Nuage de Jais lui raconte l’histoire, mentionnant également que Gerboise a été gentil et il aime sa compagnie.

Les mystères de la forêt[modifier | modifier le wikicode]

Il apparaît dans les pensées de Cœur de Feu quand il se souvient de Nuage de Jais. Cœur de Feu mentionne qu’il les a laissés pour vivre dans une grange abandonnée avec Gerboise. Plus tard, quand Cœur de Feu et Plume Grise veulent parler avec Nuage de Jais du meurtrier de Plume Rousse, ils entendent un chien aboyer au loin. Cœur de Feu continue prudemment, se souvenant que les chiens sont toujours enchaînés la nuit. Quand ils arrivent à la grange, Gerboise invite Cœur de Feu et Plume Grise. Il fait remarquer que ce qu’ils veulent dire doit être très important, car ils ont voyagé le long des landes par ce temps. Il les laisse parler et dit qu’ils devraient se sentir libres de chasser, car il y a beaucoup de souris. Nuage de Jais est d’accord, et leur permet de manger d’abord.

Avant la tempête[modifier | modifier le wikicode]

Il est mentionné quand Nuage de Jais dit à Cœur de Feu qu’un chat sentant le Clan du Tonnerre, qui était en fait Nuage de Neige, avait déménagé dans un nid de Bipède près de son territoire.

Une sombre prophétie[modifier | modifier le wikicode]

Étoile de Feu s’arrête à la grange de Gerboise et de Nuage de Jais en compagnie de Museau Cendré sur le chemin du retour de sa cérémonie de neuf vies, pour manger et dormir. Après que Gerboise entende parler de la menace du Clan du Sang, lui et Nuage de Jais se portent volontaires pour combattre aux côtés des clans, soulignant que si les clans perdaient, le Clan du Sang finirait par les trouver aussi.

Plus tard, il est révélé que Gerboise était autrefois un membre du Clan du Sang, et grâce à cela, il est en mesure de dire à Étoile de Feu la plus grande faiblesse de Fléau ; le chef du Clan du Sang ne croit pas au Clan des Étoiles. Cela signifie qu’il ne possède pas les neuf vies d’un vrai chef, de sorte qu’il suffit de le tuer une seule fois.

Au cours de la bataille contre le Clan du Sang, Gerboise se bat aux côtés de Nuage de Jais, contre deux matous du Clan du Sang identiques. Quand l’un d’eux le reconnaît et l’accuse d’avoir eu peur de Fléau, Gerboise répond qu’au moins il a eu le courage de partir.

Dans La dernière prophétie[modifier | modifier le wikicode]

Minuit[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque Griffe de Ronce, Nuage Noir, Jolie Plume, Poil d'Écureuil, Pelage d'Orage et Pelage d'Or se dirigent vers là où le soleil sombre dans l'eau, Gerboise et Nuage de Jais leur permettent de passer la nuit dans leur grange. Ils fournissent de la nourriture et un abri aux six chats, et leur parlent de l'endroit où le soleil sombre dans l'eau. Ils leur disent que c'est comme une rivière avec une seule rive et plus d'eau qu'on ne peut en imaginer. Griffe de Ronce note que Gerboise semble très mal à l'aise avec tous les chats autour de lui et que Nuage de Jais fait tout le discours.

Aurore[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque les clans sont partis pour un nouveau territoire et viennent à la grange, Gerboise remarque que les chats des clans ont l'air à moitié affamés et doivent rester pour la nuit. En réponse à Étoile de Feu quand il demande si le gibier est abondant, il fait remarquer que c'est mieux pour lui que les clans. Il souligne que tous les chats ne rentreraient jamais dans la grange et que les Bipèdes feraient un malaise en voyant tous ces chats, et leur suggèrent de passer la nuit dans un vieux nid de Bipèdes brisé près de la ferme. Lui et Nuage de Jais conduisent également les guerriers aux meilleurs endroits pour chasser dans la grange, faisant des gestes à quelques coins et capturant des souris.

Dans De l'ombre à la lumière[modifier | modifier le wikicode]

Darkest Night[modifier | modifier le wikicode]

Tout en recherchant des compagnons de clan perdus, Violetpaw voit un matou noir et blanc debout au-dessus d'une pierre. Le chat hurle joyeusement et appelle Hawkwing. Hawkwing entre par effraction, révélant le chat comme étant Gerboise, et le lieutenant ronronne bruyamment.

Gerboise accueille la patrouille. Il demande si Violetpaw est la fille de Hawkwing ; après les réponses de Hawkwing, Gerboise note qu'ils ont les mêmes yeux et une expression réfléchie. Aile de Cerise et Cloudmist les rejoignent et pendant qu'ils parlent, Gerboise demande à Violetpaw si elle a mangée et se demande si Moustache de Loir est un nouveau membre du Clan du Ciel. Les yeux brillants, il demande au matou du Clan du Tonnerre s'il aimerait l'aider à chasser pendant que les autres partagent des nouvelles. Gerboise et Moustache de Loir réussissent à attraper suffisamment de rats pour tout le monde.

Ils retournent à la grange après avoir sauvé Frecklewish et Gerboise organise des patrouilles de chasse.

Dans les Hors-séries[modifier | modifier le wikicode]

Le secret de Croc Jaune[modifier | modifier le wikicode]

La quête d'Étoile de Feu[modifier | modifier le wikicode]

Hawkwing's Journey[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque l’idée de quitter leur territoire est évoquée pour la première fois au Clan du Ciel, Écho d'Argent miaule qu’ils peuvent demander l’aide de Gerboise. Rileypaw et Bellapaw sont prompts à convenir que leur oncle les aidera. Beaucoup plus tard, les deux chats continuent d’insister pour qu’ils cherchent le matou noir et blanc, en commentant qu’il est digne de confiance. Après que le Clan du Ciel soit chassé de leur territoire par des chats errants, le clan convient que leur premier mouvement est de trouver Gerboise, comme il saura où les autres clans sont allés. Les chats partent, et bien qu’ils soient un peu douteux sur le temps qu’il faudra pour atteindre le solitaire, cependant, ils atteignent bientôt sa grange.

À leur arrivée, Bellaleaf et Rileypool se détachent de leur clan et courent vers la grange, appelant le nom de Gerboise. Le matou les accueille chaleureusement, et invite tous les chats à l’intérieur après avoir entendu leur histoire. Il miaule qu’il est désolé de ce qui leur est arrivé, et offre de les diriger dans la direction où Étoile de Feu est allé. Gerboise dit qu’il n'en sait pas beaucoup plus que cela, car, l’époque où lui et Nuage de Jais vivaient à côté des clans est passée depuis longtemps. Le matou noir et blanc dit alors à Étoile de Feuille que ses chats peuvent chasser partout, car il y en a beaucoup pour tout le monde. Plus tard dans la nuit, Gerboise s’entretient avec le chef du Clan du Ciel et Aile de Guêpe, leur disant qu’il sera assez difficile de trouver le Clan du Tonnerre. Étoile de Feuille insiste sur le fait que le Clan des Étoiles les guidera, mais le chat de la grange grogne simplement.

Le lendemain matin, Gerboise les dirige dans la direction où les autres clans sont allés. Étoile de Feuille répond que c’est un bon début, et remercie le solitaire pour son aide. Aile de Cerise et Cloudmist choisissent de rester avec le matou, bien que beaucoup protestent au début. Les chats font leurs adieux, et laissent le matou noir et blanc, avec les deux chattes, assis à l’extérieur de la grange.

Beaucoup de lunes après, quand Sandynose et Fougère Fauve trouvent leur chemin de retour au Clan du Ciel, le matou raconte qu'ils avaient vu Gerboise et Aile de Cerise bien loin à sa grange.

Graystripe's Vow[modifier | modifier le wikicode]

Dans Le destin de Nuage de Jais[modifier | modifier le wikicode]

Une paix menacée[modifier | modifier le wikicode]

À compléter

Un Clan en danger [modifier | modifier le wikicode]

À compléter

Un cœur de guerrier[modifier | modifier le wikicode]

À compléter

Dans les Guides[modifier | modifier le wikicode]

Secrets of the Clans[modifier | modifier le wikicode]

Gerboise vit avec sa sœur, Violette, malgré la loi de Fléau interdisant aux chats de vivre ensemble et de prendre soin les uns des autres. Fléau découvre ce que les deux ont fait, et comme punition, Violette est brutalement attaquée par Givre et Serpent, ses deux autres frères, et Gerboise est forcé de regarder. Gerboise découvre que sa sœur est toujours en vie, et il l’emmène immédiatement dans une habitation à proximité, chez un chat domestique nommé Jazz. Après que Gerboise soit assuré que sa sœur est en sécurité, il quitte la ville, et s'installe dans une grange de Bipède, où il vit le reste de sa vie en paix.

Famille[modifier | modifier le wikicode]

Membres[modifier | modifier le wikicode]

Compagnon :

Nuage de Jais : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles

Sœur :

Violette : vivante (pour ce qui est de Les adieux de Nuage de Jais)

Frères :

Farceur (ou Serpent) : vivant, pour ce qui est de Le cœur d'un guerrier
Criquet (ou Givre) : vivant, pour ce qui est de Le cœur d'un guerrier

Arbre généalogique[modifier | modifier le wikicode]

Voir plus

Non-nommée

Nuage de Jais
 
Gerboise
 
Violette
 
Farceur
 
Criquet

Rileypool
 
Bellaleaf
 
Lulu
 
Patchouli

Wrenpaw
 
Deux chatons

    = Mâle

    = Femelle

    = Genre inconnu

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Vicky pense que Gerboise n'ira pas au Clan des Étoiles quand il mourra, comme il n'a pas la foi nécessaire. Ceci est contredit par Kate, qui pense qu'il va vivre aux alentours du Clan des Étoiles.
  • Il a été pensé que Gerboise est une femelle.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 Révélé dans Retour à l'état sauvage aux allégeances

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Personnages principaux de La guerre des Clans
Cycles
Cycle original La dernière prophétie
Étoile de FeuPlume GriseCroc JauneMuseau CendréPetite FeuilleTempête de SableFlocon de NeigeÉtoile BleueÉtoile du Tigre Griffe de RonceJolie PlumePelage d'OragePoil d'ÉcureuilPlume de JaisPelage d'OrFeuille de LunePlume de FauconPapillon
Le pouvoir des étoiles Les signes du destin
Pelage de LionŒil de GeaiFeuille de HouxPelage de BrumePierreSolPelage de Granit Aile de ColombeFeuille de LisPelage de LionŒil de GeaiCœur CendréPlume de FauconÉtoile du TigreÉtoile de FeuPlume de Flamme
L'aube des Clans De l'ombre à la lumière
Gris PoilCiel BleuTonnerreOmbre NoireVent VifRivière OndoyanteQueue de TortuePic CrochuTempêteSource Claire Cœur d'AulnePlume d'AiguillesTwigbranchVioletshinePlume SombreTreeÉtoile FauveTigerstarÉtoile de FeuilleFinleap
The Broken Code
BristlefrostRootspringShadowsightÉtoile de RoncePoil d'ÉcureuilBramblestar's impostor
Hors-séries
Étoile de FeuTempête de SableÉtoile de FeuilleŒil du CielÉtoile BleueGriffes d'ÉpinePelage de NeigePlume d'OieÉtoile BalafréeCœur de ChêneFleur de PluieOmbre d'ÉrableGriffe FéroceÉcho d'ArgentBrindilleCroc JauneMoustache de SaugeÉtoile BriséeÉtoile GriseÉtoile FilanteCaramelMoineauÉtoile de RoncePoil d'ÉcureuilJessVol du PapillonMicahHawkwingCœur de TigreAile de ColombeSpirePlume de JaisPelage de BrumeBelle-de-NuitPatte CendréePoil d'ÉcureuilÉtoile de RonceMoonlight
Romans illustrés
Les aventures de Plume Grise Étoile du Tigre et Sacha
Plume GriseMillie SachaHenriJeannePeuplierMitaineÉtoile du Tigre
Le destin de Nuage de Jais Le Clan du Ciel et l'étranger
Nuage de JaisGerboise Étoile de FeuilleTom des VentsSol
Nouvelles inédites
The Untold Stories Tales from the Clans
Feuille de HouxÉtoile de BrumeÉtoile de Givre Griffe de TigreFeuille de LuneAile de Colombe
Shadows of the Clans Legends of the Clans
Ombre d'ÉrablePlume d'OieNuage de Jais Petite FeuilleÉtoile de SapinÉtoile du Tonnerre
Path of a Warrior A Warrior's Spirit
Plume RoussePelage d'OrÉtoile de l'Ombre PebbleshineTreePapillon

vdm Membres du Clan du Sang
Chefs FléauClawFurySerpentGivre
Lieutenant Carcasse
Membres BrickFarceurCriquetCrocs PointusMentheFilouSicaireTessWillie
Anciens membres GerboiseVioletteFlèche GriseGremlinScraps