Guillemets.png

Non ! Je dois rester ici ! Si je pars, comment ma mère saura où me trouver ? Elle reviendra pour moi un jour. Je sais qu'elle le fera.

— Feuille Morte à Feuille de Houx, L'Histoire de Feuille de Houx, page 50 (traduction approximative)

ImagesHJODPRXJ.jpg

Feuille Morte  Angl.  Fallen Leaves ) est un chat au pelage luisant roux et blanc avec des yeux verts, un museau blanc[1]. Il est maigre et a de petites pattes, ainsi que des épaules musculeuses[1].

Caractère[modifier | modifier le wikicode]

Feuille Morte était un chat déterminé à devenir une griffe acérée.

Feuille Morte se noyant (Œil de Geai essaye de le sauver)

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Rivière noire[modifier | modifier le wikicode]

Le prologue révélè qu'il y a des tunnels cachés sous la lande. Feuille Morte, un jeune Patte-Tendre qui n'a pas encore été introduit dans l'histoire, entre dans ces tunnels et arrive dans une grotte. Il y rencontre un vieux chat, aveugle, sans poils, et avec une queue semblable à celle d'un rat, qui se présente comme étant Pierre. Ce dernier lui explique que pour devenir une Griffe Acérée, il faut sortir des tunnels, sans jamais revenir dans la grotte, en suivant son instinct. Quand Pierre demande au jeune chat s'il pleut, celui-ci lui répond que non, malgré l'odeur de pluie à l’extérieur, car il n'avait pas envie que le vieux chat repousse son épreuve à un autre jour. Feuille Morte pénètre donc dans les tunnels et semble se diriger vers la bonne direction. Cependant, il arrive bientôt dans une impasse et il commence à pleuvoir. L'eau inonde alors les tunnels, et Nuage de Geai lui apparaît lorsqu'une grosse vague s’abat sur les deux chats. Il implore l'apprenti de l'aider, puis disparaît et se noie dans les tunnels. Plus tard, il aidera Nuage de Houx, Nuage de Lion, Nuage de Geai, Nuage de Myosotis et Nuage de Brume à retrouver les chatons disparus. L'apprenti-guérisseur est le seul à pouvoir le voir. Feuille Morte est confiant et se dirige avec facilité dans les tunnels, mais se perd bientôt et se sent coupable. Il dit à Nuage de Geai qu'il ne peut plus les aider et disparaît.

Exil[modifier | modifier le wikicode]

Il est mentionné à multiples reprises par Nuage de Geai. Il dit d'ailleurs que celui-si s'est noyé une fois de plus dans son rêve, pendant son séjour chez les anciens chats, et a failli se noyer réellement, sans aide de la part de Feuille Morte. Nuage de Geai attrape son bâton et note qu'une marque n'a pas été barré, marquant l'échec de Feuille Morte à s'échapper des tunnels. Nuage de Geai se demande s'il a fait quelque chose de mal, car Feuille Morte et Pierre le regarde, sans répondre à son appel.
Plus tard, comme Nuage de Geai parle à Nuage de Houx, sa sœur, il lui explique qui est Feuille Morte et comment il est entré dans les tunnels pour sa cérémonie pour devenir une griffe acérée mais qu'il n'est jamais revenu. Il dit également que c'est lui qui lui a montré où était les chatons du Clan du Vent disparus.
Quand Nuage de Geai rencontre Pierre,le vieux chat mentionne qu'il est venu même avant Feuille Morte. Durant tout le livre, Nuage de Geai angoisse car il ne pas atteindre les anciens chats et il se demande vraiment s'il a fait un faux pas.

Pénombre[modifier | modifier le wikicode]

Quand Nuage de Geai part dans les tunnels, Feuille Morte implore l'apprenti de rester avec lui un temps, disant qu'il est seul mais Nuage de Geai lui répond qu'il n'a pas beaucoup de temps pour rester dans les tunnels. Nuage de Geai fait demi-tour pour partir. Il est dit qu'il y a de l'angoisse sur le visage de Feuille Morte quand Nuage de Geai quitte les tunnels.
Après que Nuage de Geai sortit des tunnels, il se trouve avec un étrange chat, et il réalise que ce sont les ancêtres de la Tribu de l'Eau Vive. Ils le félicitent d'être sortit des tunnels et d'être devenu une griffe acérée, l'appelant "Aile de Geai". La mère de Feuille Morte, Ombre Brisée, dit tristement qu'il est bien qu'il est réussi même si son fils a échoué. Quand Nuage de Geai marche avec les Anciens, il est mentionné par eux. Il est dit qu'ils ont attendu plus d'une lune et que désormais, tous le monde est en deuil en particulier ses parents, Ombre Brisée et Chant Minéral.

Dans Les signes du destin[modifier | modifier le wikicode]

L'empreinte de la lune[modifier | modifier le wikicode]

Dans un rêve, Œil de Geai se perd dans les tunnels. Feuille Morte lui demande de venir avec lui, ce dernier lui répond que c'est impossible. Plus tard, il voit Feuille de Lis et Pluie de Pétales perdue - cette fois-ci réellement-dans les tunnels. Il est dit qu'il attendait "l'autre". Après, il leur dit comment sortir sans les accompagner. Feuille de Lis note qu'il les avait pris pour une autre personne, laissant penser que Feuille Morte n'est pas seul à errer sans but dans ces tunnels.

Le dernier espoir[modifier | modifier le wikicode]

Il participe à la bataille contre la Forêt Sombre. Il se lamente devant le cadavre de Feuille de Houx mais sa mère, Ombre Brisée l'appelle à combattre.Il rejoint finalement la Tribu de la Chasse Éternelle à la fin de la bataille guidé par sa mère, Ombre Brisée.

Dans les Guides[modifier | modifier le wikicode]

The Ultimate Guide[modifier | modifier le wikicode]

Il est mentionné sur la page de Feuille de Houx que le silence des tunnels, la demande d'amitié de Feuille Morte et l'inquiétude pour ses camarades ont envoyé Feuille de Houx parmi les ombres. Il est aussi mentionné sur la page de Pierre qu'il était une légende quand Feuille Morte est venu débuté son initiation pour devenir une griffe acérée.
Feuille Morte à sa propre page. il vivait autour du lac il y a bien longtemps. Quand il était jeune, il fut envoyé dans les tunnels pour trouver la sortie et devenir une griffe acérée. Il ne s'est pas échappé. Il est resté piégé dans les tunnels à cause de l'inondation et sa mère, Ombre Brisée, fut en deuil après sa mort. Son esprit demeure dans les tunnels, cherchant la sortie vers les landes, veillant sur les rares chats qui s'y aventurent. Feuille Morte trouve Feuille de Houx et lui apporte un poisson pour la nourrir et de la mousse trempée dans la rivière. Il soigne sa blessure à la patte et lui enseigne comment survivre dans les tunnels. Durant plusieurs mois, il est heureux mais Feuille de Houx devenait de plus en plus agitée et il sut que sa place était dans le Clan du Tonnerre. Il la presse de retourner là-bas et croit que ses parents et ses amis l'accueillerons à son retour. Son départ marque le souvenir de son impossibilité à vivre en dehors des tunnels.
Quand les guerriers de la Forêt Sombre attaque pour la bataille final, Feuille Morte s'enfuit des tunnels. Au côtés de sa mère, il entre dans la bataille et trouve aussi Feuille de Houx. Il est avec elle quand Feuille de Houx se fait tuer et il réalise qu'elle marchera sur une voie différente à la sienne. Après la bataille, il retourne avec Ombre Brisée le reste des Anciens, hors de ses souvenirs mais libre.

Dans les Livres numériques[modifier | modifier le wikicode]

L'Histoire de Feuille de Houx[modifier | modifier le wikicode]

Feuille Morte prend soin de Feuille de Houx qui errait dans les tunnels, perdue. Il lui donne de l'eau, la soigne et lui donne de la consoude et des graines de pavot pour l'aider à dormir. Quand Feuille de Houx se réveille, il lui donne une proie attrapée, un minuscule vairon. Il lui annonce qu'il sait son identité depuis que elle et ses camarades sont venus dans les tunnel secourir les chatons perdus du Clan du Vent. Il se présente ensuite et lui dit qu'il vivait jadis sur les collines autour du lac, mais qu'il a décidé de vivre dans les tunnels. Après qu'il ait donné de la consoude à Feuille de Houx, elle demande s'il est un guérisseur. Ce dernier répond qu'il ne sait pas ce que c'est, et que lui et les autres vivaient en discutant de remèdes. Ainsi, tous les chats pouvaient se soigner les uns les autres. Feuille de Houx lui demande ensuite comment ils vivaient et avec qui, mais Feuille Morte lui demande de ne plus rien demander. Il lui dit ensuite que sa patte n'est pas blessée et qu'elle guérira rapidement et suppose qu'elle veut retourner dans son Clan mais Feuille de Houx lui dit qu'elle ne peut pas. Il lui dit simplement que c'est sa décision et qu'elle a besoin de rester allonger et de ne pas bouger.

Famille[modifier | modifier le wikicode]

Membres :[modifier | modifier le wikicode]

Mère :

Ombre Brisée : décédée, vérifiée comme membre de la Tribu de la Chasse Éternelle

Père :

Chant des Pierres : statut inconnu

Fratrie :

Plusieurs chatons inconnus : statut inconnu

Compagne (non-officielle) :

Feuille de Houx : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Note[modifier | modifier le wikicode]

  • Lorsque Feuille Morte est mort noyé, son esprit pensait qu'il était encore en vie, errant dans les Tunnels.
  • Il a toujours considéré Œil de Geai comme un frère.
  • A la mort de Feuille de Houx, il rejoindra finalement sa mère dans la Tribu de la Chasse Éternelle.
  • Il a été décrit une fois avec des yeux bleus.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 Révélé dans Rivière noire

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Personnages principaux de La guerre des Clans
Cycles
Cycle original La dernière prophétie
Étoile de FeuPlume GriseCroc JauneMuseau CendréPetite FeuilleTempête de SableFlocon de NeigeÉtoile BleueÉtoile du Tigre Griffe de RonceJolie PlumePelage d'OragePoil d'ÉcureuilPlume de JaisPelage d'OrFeuille de LunePlume de FauconPapillon
Le pouvoir des étoiles Les signes du destin
Pelage de LionŒil de GeaiFeuille de HouxPelage de BrumePierreSolPelage de Granit Aile de ColombeFeuille de LisPelage de LionŒil de GeaiCœur CendréPlume de FauconÉtoile du TigreÉtoile de FeuPlume de Flamme
L'aube des Clans De l'ombre à la lumière
Gris PoilCiel BleuTonnerreOmbre NoireVent VifRivière OndoyanteQueue de TortuePic CrochuTempêteSource Claire Cœur d'AulnePlume d'AiguillesTwigbranchVioletshinePlume SombreTreeÉtoile FauveTigerstarÉtoile de FeuilleFinleap
The Broken Code
BristlefrostRootspringShadowsightÉtoile de RoncePoil d'ÉcureuilBramblestar's impostor
Hors-séries
Étoile de FeuTempête de SableÉtoile de FeuilleŒil du CielÉtoile BleueGriffes d'ÉpinePelage de NeigePlume d'OieÉtoile BalafréeCœur de ChêneFleur de PluieOmbre d'ÉrableGriffe FéroceÉcho d'ArgentBrindilleCroc JauneMoustache de SaugeÉtoile BriséeÉtoile GriseÉtoile FilanteCaramelMoineauÉtoile de RoncePoil d'ÉcureuilJessVol du PapillonMicahHawkwingCœur de TigreAile de ColombeSpirePlume de JaisPelage de BrumeBelle-de-NuitPatte CendréePoil d'ÉcureuilÉtoile de RonceMoonlight
Romans illustrés
Les aventures de Plume Grise Étoile du Tigre et Sacha
Plume GriseMillie SachaHenriJeannePeuplierMitaineÉtoile du Tigre
Le destin de Nuage de Jais Le Clan du Ciel et l'étranger
Nuage de JaisGerboise Étoile de FeuilleTom des VentsSol
Nouvelles inédites
The Untold Stories Tales from the Clans
Feuille de HouxÉtoile de BrumeÉtoile de Givre Griffe de TigreFeuille de LuneAile de Colombe
Shadows of the Clans Legends of the Clans
Ombre d'ÉrablePlume d'OieNuage de Jais Petite FeuilleÉtoile de SapinÉtoile du Tonnerre
Path of a Warrior A Warrior's Spirit
Plume RoussePelage d'OrÉtoile de l'Ombre PebbleshineTreePapillon