FANDOM

Guillemets

Pouvons-nous y aller ? Je veux être un chat sauvage. J'ai entendu les chats de Ciel Bleu apprendre à chasser et à se battre. Si nous y allons, il pourrait m'apprendre à être le combattant le plus fort de la forêt. Ensuite, nous n'aurions plus jamais à avoir peur.

— Chardon exprimant son désir d'aller vivre dans la forêt dans Une forêt divisée, page 166

Chardon  Angl.  Thistle ) est un matou roux aux larges épaules, à la fourrure lisse aux yeux verts.

Histoire Modifier

Dans L'aube des Clans Modifier

Une forêt divisée Modifier

Chardon est un chaton vivant avec sa mère, Luzerne, et sa sœur, Trèfle. Son autre sœur, Ronce, meurt de faim un jour avant de rencontrer Gris Poil.

Alors que Gris Poil commence à manger le lapin qu'il vient d'attraper, Chardon s'approche de lui et se plaint que ce n'est pas juste. Gris Poil remarque que Chardon s'approche de lui, et ce dernier se plaint que c'était la prise de sa mère. Gris Poil s'excuse, car il ne se rendait pas compte qu'il s'agissait de sa mère, mais Luzerne refuse la proie et chasse Chardon, bien que Gris Poil insiste pour qu'ils l'aient. Luzerne se présente, elle et ses chatons, dont Chardon. Gris Poil pousse ensuite le lapin vers Luzerne et ses chatons, Chardon se rapprochant du lapin. Après avoir fini de manger, Chardon se plaint que son ventre lui fait mal et Gris Poil lui explique que cela était dû au fait qu'il n'était pas habitué à manger autant de nourriture.

Chardon supplie d'aller au camp de Ciel Bleu, après avoir entendu parler de leur comportement, et pense qu'il pourrait être le combattant le plus fort de la forêt. Gris Poil promet que Ciel Bleu ne leur fera pas de mal, et Chardon promet de protéger sa mère alors qu'ils se dirigent vers la forêt. Quelque temps après leur arrivée, Ciel Bleu se demande où se trouvent Luzerne et ses chatons, notant leur fragilité à leur arrivée, et qu'il les a trouvés à la frontière. Puisqu'ils lui rappellent Oiseau Frêle et Douce Pluie, il décide de les accueillir sans hésitation. Il reconnaît que la mauvaise saison durera un certain temps, mais que cela lui a apporté Luzerne, Chardon et Trèfle.

Fleur d’Étoile appelle Chardon et Trèfle, les incitant à se précipiter vers la pile de gibier, et Chardon remarque qu'il savait qu'il y avait des proies. Elle explique ensuite les règles, et Chardon et Trèfle se blottissent près d'elle, excités. Luzerne leur conseille de ne pas choisir les meilleures proies, mais Fleur d’Étoile n'est pas d'accord avec elle, lui disant que les chatons doivent manger, car ils seront également chasseurs un jour. Dès que Fleur d’Étoile commence le jeu, Chardon et Trèfle s'enfuient, avec elle après eux, et Chardon déclare qu'il est arrivé le premier. Trèfle soutient qu'elle était la plus proche, et Chardon rétorque que ce n'était pas juste. Fleur d’Étoile lui demande s'il aime la souris, et Chardon le confirme, mais veut autre chose. Elle ne laisse pas Chardon finir, puis lui dit d'aider Trèfle à ramener la souris à Luzerne. Chardon se précipite vers Trèfle et décroche la souris de la racine dans laquelle elle se trouvait. Trèfle est reconnaissante, et les deux se dirigent vers Luzerne avec la souris.

En passant, Ciel Bleu remarque que Luzerne partage sa souris avec Chardon et que ses chatons semblaient déjà en meilleure santé. Chardon exprime son intérêt à rejoindre la prochaine patrouille de chasse, mais Ciel Bleu refuse de le laisser, lui suggérant plutôt de s'entraîner dans le camp, et demande à Bouleau et à Aulne d'aider les chatons à le faire. Chardon est excité et se lèche les babines à l'occasion, leur demandant si ils pourraient commencer immédiatement. Lorsque Ciel Bleu énumère les choses que Fleur d’Étoile devait faire pour qu'il lui fasse confiance, il inclut que Chardon et Trèfle ne devraient pas avoir faim.

Tonnerre regarde Bouleau et Aulne entraîner les chatons de Luzerne, qui s'accroupissent au centre alors qu'ils se concentrent sur leurs positions, et Aulne conseille à Chardon de garder la queue baissée. Une fois que Trèfle a corrigé sa position, elle échoue dans sa tentative de bondir, et Chardon commente qu'elle semblait essayer de nager. Chardon tente de le faire et est félicité par Bouleau, en se faisant dire qu'il sera un bon chasseur. Après quelques tentatives supplémentaires, Trèfle se vante de pouvoir sauter jusqu'à Chardon, mais son frère pense le contraire. Quelque temps après, Chardon et Trèfle se précipitent à travers les branches au-dessus de l'endroit où se trouve leur mère. Lorsque Feuille se plaint de ce que Luzerne a fait pour le groupe, Chardon se cambre et feule.

Alors que le groupe de Tonnerre s'installe dans leur nouvel emplacement, Luzerne, Chardon et Trèfle arrivent, le premier expliquant que Ciel Bleu ne les laisserait pas venir, contre leur gré. Comme Feuille et Luzerne se disputent, Tonnerre leur dit de se calmer et regarde Chardon avec les yeux plissés. Feuille se plaint de la façon dont Luzerne tousse depuis le matin et Luzerne attrape Chardon par la peau du cou, malgré sa protestation. Œil Rose va ensuite chercher les chaton pour dormir, et dit à Chardon, qui galope de se calmer. Les deux chatons se précipitent vers Poil de Nuage, et Chardon exprime sa préférence pour dormir près du bord, afin qu'il puisse écouter les renards. Chardon et Trèfle se blottissent alors d'un côté, regardant Feuille avec suspicion. Bientôt, les deux s'endorment et arrêtent de gigoter à côté de leur mère. En voyant Œil Rose, il réfléchit à la façon dont il a changé ; auparavant, il réprimandait Bouleau et Aulne pour avoir joué, mais maintenant il laissait Trèfle et Chardon jouer à proximité. Lorsque Tonnerre rencontre l'étrange chat, il se demande si Chardon et Trèfle auraient besoin d'aller chasser. À son retour, Tonnerre remarque Chardon et Trèfle avec leur mère.

Le sentier des Étoiles Modifier

Chardon et Trèfle, maintenant âgé de quatre lunes, continue de grandir dans le camp de Tonnerre. Tonnerre note qu'ils grandissent chaque jour et pense qu'il pourrait être temps pour eux de commencer à apprendre à chasser. Lorsque Tonnerre et Plume d'Éclair reviennent de la chasse, Chardon se précipite hors de la tanière de ronces qu'il partage avec sa mère et sa sœur pour voir ce que les deux matous plus âgés ont attrapé. Plume d’Éclair laisse tomber sa grive et Chardon commence à renifler les plumes avec excitation. Luzerne appelle le chaton roux qu'il se calme et pour laisser les autres chats qui ont faim manger. Tonnerre, cependant, dit que Chardon et Trèfle peuvent manger la grive et qu'il enverra une autre patrouille pour attraper plus de proies.

Lorsque Tonnerre commence à organiser la patrouille, Chardon demande s'il peut venir. Les chats plus âgés refusent son offre et Œil de Chouette lui dit de vérifier dans le ravin si il y a des souris. Chardon proteste qu'il a déjà vérifié hier et qu'il n'a trouvé aucune proie. Luzerne souligne que tous les chats ne peuvent pas quitter le camp en même temps, car il n'y aurait plus personne pour le garder. Chardon se plaint que sa mère ne fait que de dire cela pour qu'il ne parte pas. Trèfle, courant vers lui, dit que Luzerne doit le faire se sentir spécial, sinon il boudera toute la matinée. Le chaton roux proteste qu'il ne boude jamais, ce à quoi sa sœur fait remarquer qu'il a boudé tout l'après-midi d'hier parce que Luzerne ne le laissait pas jouer sous la pluie.

Tonnerre interrompt la discussion des deux chatons et dit qu'il les emmènera dans la forêt une fois que tout le monde aura quelque chose à manger, une perspective qui rend Chardon très excité. Plume d’Éclair, ramassant sa grive, dit aux deux chatons de venir la manger avec lui, et qu'il leur dira comment il l'a attrapé. Chardon et Trèfle se précipitent à travers la clairière vers lui. Plume d’Éclair montre comment il a attrapé l'oiseau pendant que les deux chatons le regardent avec de grands yeux et mangent leur repas. Quelques instants plus tard, Chardon et Trèfle se précipitent vers l'entrée du camp en entendant des pierres cliqueter dans le ravin, signalant que quelqu'un entre dans le camp. Trèfle s'exclame qu'elle peut flairer Œil de Chouette, mais Chardon se moque qu'elle ne fait que deviner et qu'elle ne peut pas flairer le chat qui approche d'où elle est.

Le chat qui s'approche est en fait Œil de Chouette, emmenant Ciel Bleu et sa patrouille au camp pour parler avec Tonnerre. Alors que les deux chefs de groupe parlent, Chardon et Trèfle s'approchent. La chatonne rousse et blanche demande à Pelage de Graine si elle se souvient d'eux, mais son frère grogne qu'elle ne s'en souvient probablement pas, car ils sont beaucoup plus grands maintenant. L'interruption leur vaut une réprimande de Ciel Bleu. Luzerne se dirige vers lui, demandant ce qui se passe, et le chaton roux dit avec indignation que Ciel Bleu pense que les chatons ne sont pas autorisés à parler. La reine au pelage noir et roux, fixant avec colère le matou gris-perle, éloigne Chardon et Trèfle.

Lorsque Plume d’Éclair, Feuille et Poil de Nuage retournent au camp après une escarmouche avec les chats de Balafre, Chardon et Trèfle expliquent ce qui se passe à Tonnerre. Trèfle dit que les trois matou ont été volés, son frère ajoutant que les voleurs les ont attaqués alors qu'ils chassaient. Après avoir entendu tous les détails de l'attaque, Luzerne s'inquiète pour la sécurité de ses chatons, mais Œil de Chouette promet de s'occuper des deux. Chardon ajoute qu'il s'occupera également de Trèfle, ce à quoi la chatonne rousse et blanche réplique qu'elle n'a pas besoin qu'il s'occupe d'elle. Lorsque Plume d’Éclair suggère qu'ils s'entraînent au combat pour se préparer à une autre attaque des chats de Balafre, Chardon demande s'il peut participer et est excité quand on lui dit qu'il le peut. Le matou noir commence à enseigner aux deux chatons comment se défendre, et Feuille note que les deux sont doués et désireux d'apprendre.

Plume d’Éclair et Feuille continuent d'entraîner les chatons en leur enseignant les mouvements de chasse et de combat. Après une autre session, Chardon appelle Tonnerre pour que les deux matous, lui et Trèfle apprennent à se battre en duo. Ils démontrent leurs compétences au chef de groupe. Plume d’Éclair et Feuille se précipitent vers les chatons, mais Chardon et Trèfle se redressent et commencent à leur faucher les pattes avant. Les deux matous essaient de les contourner, mais à chaque fois qu'ils se déplacent, ils reçoivent des coups bien dirigés. Tonnerre est satisfait des progrès de Chardon et de Trèfle, et le chaton roux se vante que lui et sa sœur pourraient prendre toute une patrouille. Cependant, il est toujours très inquiet que le groupe soit à nouveau attaqué par les chats de Balafre.

Chardon et Trèfle proposent d'aider les chats plus âgés avec la tanière de noisetier qu'ils construisent, et Poil de Nuage leur dit de commencer par la partie inférieure du mur. Cependant, ils se disputent immédiatement lorsqu'ils commencent à tirer sur le même morceau de fougère. Trèfle soutient qu'elle a ramassé le morceau en premier, et Chardon objecte que la chatonne rousse et blanche ne l'a fait que parce qu'il a dit qu'il avait l'air solide. Feuille interrompt les deux, disant à Trèfle de laisser Chardon avoir sa fougère et d'en trouver une autre. Tonnerre note que le matou roux et sa sœur ont commencé à chasser et aident à remplir la pile de gibier, et qu'ils sont toujours désireux de remplir leurs fonctions.

La nuit de la pleine lune, Chardon et Trèfle se précipitent à travers la clairière, leurs fourrures hérissées d'excitation. Chardon demande si tous les chats du groupe vont être là, et Tonnerre répond que la plupart le seront. Il demande si Bruine et Pin viendront, et le chef de groupe lui assure qu'ils seront là. Luzerne traverse la clairière et commence à lécher la fourrure touffue de son fils, mais Chardon se dégage et se renfrogne. La reine proteste qu'il doit avoir l'air soigné, mais le chaton roux objecte qu'il s'est déjà lavé. Quand il est temps de partir, les deux chatons de Luzerne font la course le long du ravin, soulevant la neige et se poussant l'un l'autre, et Chardon finit par glisser, mais Plume d’Éclair le rattrape. Plume d’Éclair gronde le jeune matou, et Chardon baisse la tête, s'excuse et monte plus lentement sur les rebords.

Dans les Hors-séries Modifier

Mothflight's Vision Modifier

Lorsque Vol du Papillon visite Poil de Nuage dans le camp du Clan du Tonnerre, Chardon part à la chasse avec Trèfle et les deux attrapent un gros pigeon. Ils ont du mal à le descendre dans le ravin, alors Chardon le jette sur la falaise et ils le transportent dans le camp après qu'il ait atterri au fond. Vol du Papillon commente qu'il était bon qu'aucun chat ne se tenait en dessous lorsque le jeune matou roux a jeté l'oiseau. Reniflant, Chardon répond que tout chat qui n'entend pas un pigeon rebondir sur les rebords de la falaise doit faire vérifier ses oreilles.

Dans les Livres numériques Modifier

Thunderstar's Echo Modifier

Étoile du Tonnerre entend des chats se disputer et reconnaît la voix de Chardon. Il dit à sa sœur, Trèfle, qu'il n'a fait que ce que Poil de Nuage voulait en rassemblant les herbes. Shivering Rose est scandalisée parce que les frères et sœurs ont ramené la mauvaise herbe, et le matou roux lève les yeux au ciel. Il lui dit qu'aucun chat n'est blessé et qu'il n'y a pas d'urgence, et lui demande si elle pense qu'il y en aura et avec qui il sera. Lorsque l'apprentie-guérisseuse accuse Chardon et Trèfle de ramener le mauvais type d'herbe, Chardon se défend en disant à Étoile du Tonnerre que les herbes se ressemblent presque toutes et fouille dans les feuilles avec sa patte. Les deux frères et sœurs et Shivering Rose recommencent à se disputer, et Étoile du Tonnerre cesse de les écouter.

Le chef revient dans la clairière et entend Trèfle appeler son frère en lui disant qu'il est aussi lent qu'une tortue. Chardon réplique en se moquant de son mauvais odorat, car cela n'a pas aidé quand ils cherchaient les feuilles de hêtre de Poil de Nuage. Shivering Rose le corrige, l'appelant "cervelle de souris" alors qu'elle lui rappelle qu'ils cherchaient des feuilles d'oseille. Trèfle dit avec colère à l'apprentie de ne pas parler à son frère comme ça. Étoile du Tonnerre arrête la bagarre, exigeant que les deux s'excusent auprès du guérisseur et de son apprentie pour avoir rapporté les mauvaises feuilles. Il dit à Shivering Rose de les amener dans la forêt le lendemain et de leur montrer à quoi ressemblent les feuilles d'oseille.

Plus tard, Étoile du Tonnerre exige que Chardon vienne en patrouille de chasse avec lui et quelques autres car ils sont extrêmement pauvres en nourriture. Le chat roux tigré proteste, disant que c'est horrible à l'extérieur. Après quelques encouragements, on le voit gonfler fièrement son poitrail. Après la nomination d'Œil de Chouette, Étoile du Tonnerre rappelle les souvenirs de Plume d’Éclair. Il mentionne l'époque où le matou noir jouait avec Trèfle et Chardon quand ils étaient chatons, et quand il a glissé, envoyant en l'air toute la pile de gibier.

Divers Modifier

Erreurs Modifier

Apparence Modifier

A compléter (images)

Famille Modifier

Membres Modifier

Mère :

Luzerne : Vivante (pour ce qui est de Shadowstar's Life)

Père :

Écharde : Vivant (pour ce qui est de Le sentier des Étoiles)

Sœurs :

Trèfle : Vivante (pour ce qui est de Shadowstar's Life)

Ronce : Décédée, résidence inconnue

Demi-sœurs :

Shivering Rose : Vivante (pour ce qui est de Shadowstar's Life)

Morning Fire : Vivante (pour ce qui est de Shadowstar's Life)

Beech Tail : Vivante (pour ce qui est de Shadowstar's Life)

Demi-frères :

Hazel Burrow : Vivant (pour ce qui est de Shadowstar's Life)

Patch Pelt : Vivant (pour ce qui est de Shadowstar's Life)

Arbre généalogique Modifier

A compléter

Apparitions Modifier

Citations Modifier

"Ce n'est pas juste ! C'était la prise de ma mère ! Elle la traquait."
— Chardon lorsque Gris Poil prend la prise de Luzerne Une forêt divisée, page 112
"On dirait que tu essaie de nager !"
— Chardon se moquant de l'échec de Trèfle à bondir correctement Une forêt divisée, page 151
"Je veux dormir près du bord pour pouvoir écouter les renards."
— Chardon notant sa préférence sur l'endroit où se reposer Une forêt divisée, page 192
"L'entraînement de Chardon et Trèfle a fait d'eux de bons chasseurs, toujours désireux de partager les tâches de leurs camarades de camp. Ce matin-là, ils avaient ramassé des fougères fraîches pour le nid d'Œil Rose et étaient revenus dans la clairière, leurs pelages couverts de neige et un paquet de tiges entre leurs mâchoires."
Tonnerre en pensant à Chardon et Trèfle Le sentier des étoiles, page 255