Guillemets.png

Lui, c'est Longue Plume. Il flaire ta peur. Ils la sentent tous. Il faut que tu leur montres que tu ne te laisseras jamais pétrifier par la crainte.

— Cœur de Lion présentant Longue Plume à Nuage de Feu, Retour à l'état sauvage, p50

Cœur de Lion dans les romans illustrés

Cœur de Lion  Angl.  Lionheart ) est un magnifique matou jaune moucheté[3] d'or[7], aux larges épaules[8] et à la fourrure épaisse[3] et ébouriffée[ref souhaitée] comme la crinière d'un lion[3] autour de son cou[ref souhaitée]. Ses yeux sont verts[9] brillants[3], ses épaules larges[10] et ses pattes puissantes[10].

Caractère[modifier | modifier le wikicode]

Courageux, loyal, admiré par ses pairs, ce lieutenant d'exception était aussi un grand sage. Il fut un grand guerrier du Clan du Tonnerre.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Dans les Hors-séries[modifier | modifier le wikicode]

La prophétie d'Étoile Bleue [modifier | modifier le wikicode]

Il vivait dans la pouponnière avec Petit Bleuet, Petite Neige, Petite Mousse, Petite Rose, Petite Épine et sa sœur, Petite Boule Dorée. Il s'appelait alors Petit Fauve.
Il devient l'apprenti de Douce Brise sous le nom de Nuage Fauve. Il sera le confident de son chef juste avant que celui-ci ne choisisse de partir vivre avec les Bipèdes. D'ailleurs, Étoile de Sapin dira à Pelage de Soleil qu'il comptait appeler son apprenti Cœur de Lion. Le lieutenant, devenu Étoile du Soleil, respectera la volonté de son prédécesseur.

Dans La guerre des Clans[modifier | modifier le wikicode]

Retour à l'état sauvage[modifier | modifier le wikicode]

Cœur de Lion, son apprenti Plume Grise et le chef du Clan, Étoile Bleue, patrouillent le long de la frontière avec le territoire des Bipèdes. Nuage Gris s'éloigne de la patrouille et se bat avec un chat domestique nommé Rusty. Cœur de Lion et Étoile Bleue les observent, et s'approchent des deux jeunes chats lorsqu'ils ont fini de se battre. Cœur de Lion est en colère que son apprenti se soit autant approché du territoire des Bipèdes, puis il dit au chat domestique qu'il ne devrait pas chasser sur le territoire du Clan du Tonnerre, et qu'il devrait retourner chez ses Bipèdes. Malgré ça, quand Étoile Bleue propose à Rusty de rejoindre son Clan, Cœur de Lion approuve son choix, et dit qu'il viendra à la rencontre de Rusty, le jour suivant à midi, pour connaître sa décision.
Cœur de Lion est convaincu que Rusty ne va pas accepter l'offre d'Étoile Bleue, et il est surpris lorsqu'il voit le chat roux l'attendre le lendemain. Lui et Tornade Blanche l'escortent jusqu'au camp. Il est plus amical avec Rusty que le jour précédent, et il lui décrit la vie au camp, le Code du Guerrier et lui montre le camp et les tanières. Quand Longue Plume défie Rusty, Cœur de Lion l'encourage à prouver sa valeur en acceptant le défi. De plus, il dit que tous les chats présents peuvent sentir sa peur.
Après que Plume Rousse meurt pendant un combat contre le Clan de la Rivière pour les Rochers du Soleil, Étoile Bleue le nomme lieutenant.
Lui et Griffe de Tigre s'occupent, avant Étoile Bleue, de l’entraînement de Rusty, qui s'appelle désormais Nuage de Feu. Le jour suivant, les deux guerriers lui montrent le territoire du Clan du Tonnerre et ses frontières.
À l'assemblée, il parle des trois Clans légendaires à Nuage Gris et Nuage de Feu, les ancêtres des félins. Intéressé, un tout petit apprenti du Clan de l'Ombre se joint à la conversation. Cœur de Lion lui demande quel âge il a, ce qui rend le petit novice très nerveux, qui lui répond qu'il a six lunes. Cœur de Lion lui fait remarquer qu'il est vraiment petit pour six lunes, ce à quoi le petit apprenti répond que sa mère était elle aussi très petite. Il fut plus tard révélé que le chaton du Clan de l'Ombre était un des apprentis forcés par Étoile Brisée à être nommé à trois lunes, voire moins.
Cœur de Lion est gravement blessé quand le Clan de l'Ombre attaque le camp du Tonnerre. Petite Feuille tente de le soigner, mais plus tard ; il succombe à ses blessures. Tout le Clan le veille, et Étoile Bleue est très touchée par sa mort. Plus tard, la meneuse met à son poste Griffe de Tigre.

Une sombre prophétie[modifier | modifier le wikicode]

Cœur de Lion est avec les chats du Clan des Étoiles qui viennent donner ses neuf vies à Étoile de Feu lors de la cérémonie qui fera de lui un chef. Il paraît jeune et fort, le pelage brillant. Il donne au nouveau chef sa première vie, celle du courage, qui lui permettra de défendre son Clan.

Dans La dernière prophétie[modifier | modifier le wikicode]

Coucher de soleil[modifier | modifier le wikicode]

Il apparaît brièvement aux côtés d'Étoile Bleue pendant un rêve de Feuille de Lune, lui disant que sa vie va bientôt changer, qu'ils ne peuvent rien y faire, et qu'elle suivra un chemin que seuls peu de guérisseurs ont arpenté. Ils l'avertissent aussi d'un futur sombre qui sera au-delà du pouvoir du Clan des Étoiles. Cœur de Lion est gentil avec Feuille de Lune, la léchant entre les oreilles, sa présence et son odeur lui donnant de la force.

Cœur de Lion dans Code of the Clans

Vision[modifier | modifier le wikicode]

Il est avec le Clan des Étoiles lorsque Feuille de Lune et Nuage de Geai se rendent à la Source de Lune.

Famille[modifier | modifier le wikicode]

Membres[modifier | modifier le wikicode]

Mère :

Perce-Neige : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Père :

Petite Oreille : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles

Sœur :

Bouton d'Or : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles
Mistlekit : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Frère :

Patte de Givre : statut inconnu

Compagne :

Pelage de Givre : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Fils :

Poil de Fougère : vivant (pour ce qui est de Darkness Within)
Cœur d'Épines : vivant (pour ce qui est de Darkness Within)

Filles :

Museau Cendré : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles
Cœur Blanc : vivante (pour ce qui est de Darkness Within)

Grand-mère :

Saut de Lièvre : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Tante :

Un-Œil : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Neveux :

Étoile de Ronce : vivant (pour ce qui est de Darkness Within)
Nuage Agile : statut inconnu
Lynxkit : décédé·e, vérifié·e comme membre du Clan des Étoiles

Nièce :

Pelage d'Or : statut inconnu

Notes[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Révélé dans La prophétie d'Étoile Bleue, page 118
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 3,4 et 3,5 Révélé dans Retour à l'état sauvage (dans les allégeances)
  4. Révélé dans La prophétie d'Étoile Bleue
  5. 5,0 et 5,1 Révélé dans Retour à l’état sauvage
  6. Révélé dans Une sombre prophétie
  7. Révélé dans Retour à l'état sauvage, page 31 (petit format)
  9. Révélé dans Retour à l'état sauvage, page 44
  10. 10,0 et 10,1 Révélé dans La prophétie d'Étoile Bleue

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]