Guillemets.png

Les narines de Cœur d'Épines se dilatèrent : il poussa un long soupir, et Griffe de Ronce admira sa patience. Si Nuage d'Écureuil lui avait tenu ce genre de discours, il lui aurait volontiers déchiré l'oreille.

— Ce que pense Griffe de Ronce de Cœur d'Épines dans Minuit, page 45

Cœur d’Épines  Angl.  Thornclaw ) est un chat au pelage brun doré tacheté et aux yeux bleus. Cœur d'Épines est un très bon combattant très loyal qui a un peu le même caractère que Pelage de Poussière : il contredit souvent Étoile de Feu. Néanmoins il est toujours prêt à tout pour servir son clan. Il a été entraîné dans la Forêt Sombre.

Cœur d’Épines est un guerrier du Clan du Tonnerre sous Étoile Bleue, Étoile de Feu et Étoile de Ronce. Il est né de Pelage de Givre et Cœur de Lion, sous le nom de Petite Épine. Il devient apprenti sous le nom de Nuage d’Épines, son mentor est Poil de Souris. Il deviendra finalement guerrier sous le nom de Cœur d’Épines. Il sera le mentor de Nuage de Suie, Nuage de Musaraigne, Nuage de Pavot et Nuage d’Églantine.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Dans La guerre des Clans (cycle)[modifier | modifier le wikicode]

Retour à l'état sauvage[modifier | modifier le wikicode]

Dans ce livre, Cœur d'Épines n'est pas mentionné par son nom, mais il est supposé que lui et ses frères et sœurs, Poil de Fougère, Museau Cendré et Cœur Blanc, soient les chatons qui se sont fait enlever par Museau Balafré. Ils sont secourus par Nuage de Feu, et une patrouille du Clan du Tonnerre, ainsi que par Croc Jaune, au départ soupçonnée de les avoir enlevés et quelques chats du Clan de l'Ombre.
Bizarrement, Nuage Blanc et Nuage d'Épines sont faits apprentis après Nuage de Fougère et Nuage Cendré, même s'ils sont de la même portée.

À feu et à sang[modifier | modifier le wikicode]

Il n'est n'est ni vu ni mentionné, mais on voit son frère et sa sœur devenir apprentis, sous le nom du Nuage Cendré et Nuage de Fougère.

Les mystères de la forêt[modifier | modifier le wikicode]

Nuage d’Épines devient enfin apprenti, ainsi que sa sœur, Nuage Blanc. Son mentor est Poil de Souris tandis que celui de sa sœur est Tornade Blanche. Il est décrit comme étant très excité lors de son baptême et bondit impatiemment vers Étoile Bleue, tandis que Nuage Blanc est plus hésitante.
Quand Cœur de Feu est puni par Étoile Bleue et redevient temporairement apprenti, Nuage d’Épines et Nuage Blanc sont surpris et le regardent avec de grands yeux entrer dans la tanière des apprentis.

Avant la tempête[modifier | modifier le wikicode]

Nuage d’Épines est pour la première fois mentionné dans ce livre par Nuage de Neige (Flocon de Neige), lorsque ce dernier se dispute avec son mentor sur le fait de montrer du respect envers le gibier. Plus tard, Cœur de Feu demande à Nuage d’Épines s'il n'a pas vu Nuage de Neige, son apprenti. Nuage d’Épines secoue la tête et Cœur de Feu lui demande alors d'aller donner les souris qu'il a attrapé aux anciens.
Plus tard, on voit Vif-Argent qui emmène l'apprenti hors du camp, et quand Cœur de Feu lui demande ce qu'ils vont faire, ce dernier déclare qu'il veut montrer à Nuage d’Épines comment attraper des écureuils.
Le jour où Étoile Bleue et Cœur de Feu vont à la Pierre de Lune, le lieutenant demande à Poil de Souris de se charger de la patrouille de l'aube et d'emmener avec elle Nuage d’Épines.
Quelques jours plus tard, quand Cœur de Feu et Tornade Blanche discutent à propos de la patrouille du soir, le lieutenant suggère que Vif-Argent pourrait prendre avec lui Poil de Souris et Nuage d’Épines. La patrouille se fait attaquer par Griffe de Tigre et des solitaires, et tendis que l'apprenti et son mentor survivent, Vif-Argent se fait tuer. Nuage d’Épines et Poil de Souris reviennent au camp pour donner l'alerte. Il est lui-même blessé et est obligé d'aller voir Croc Jaune car ses pattes se mettent à saigner plus longtemps que prévu. Heureusement, Museau Cendré trouve une solution qui fonctionne.

Sur le sentier de la guerre[modifier | modifier le wikicode]

Nuage d’Épines continue d'être un apprenti du Clan du Tonnerre. Quand Cœur de Feu dit à Étoile Bleue que Nuage d’Épines, Nuage Blanc ,Nuage Agile et Nuage de Neige sont prêts à devenir des guerriers, son chef lui répond que seul son apprenti mérite de recevoir son nom de chasseur.
Furieux, Nuage Blanc, sa sœur, et Nuage Agile décident d'aller voir ce qui prend depuis plusieurs lunes le gibier du clan du Tonnerre, pensant qu'ils se feraient enfin remarquer par cet acte de bravoure. Mais Nuage Agile est tué par la meute de chien, et Nuage Blanc se fait gravement blesser.
Plus tard, lorsque Étoile Bleue donne à Nuage Blanc le nom de Sans Visage, en raison de sa face défigurée par la meute de chiens, Nuage d’Épines et Flocon de Neige sont bouleversés.

Une sombre prophétie[modifier | modifier le wikicode]

Dans ce livre, Nuage d’Épines fait sa dernière patrouille en tant qu'apprenti, aux côtés de Poil de Souris et d’Étoile de Feu. L'apprenti sent l'odeur de solitaires et le dit à son chef, qui décide de retourner au camp.
L'odeur que Nuage d’Épines avait senti est prouvée comme appartenant à des chats du Clan du Sang, un clan de félins de la ville qui ne respecte pas le code du guerrier et qui est dirigé par un chef sanguinaire, Fléau.
Plus tard, Nuage d’Épines devient Cœur d’Épines, devenant le premier chat nommé guerrier par Étoile de Feu. Tout le clan est fier et particulièrement son mentor, Poil de Souris. Mais Cœur d’Épines est dévasté car Sans Visage et Nuage Agile ne sont pas là pour recevoir eux aussi leur nom de guerrier.
Il fait partie des chats qui se battront contre le Clan du Sang, à la fin du livre.

Dans La dernière prophétie[modifier | modifier le wikicode]

Minuit[modifier | modifier le wikicode]

Son ancien apprenti, Nuage de Suie, obtient son nom de guerrier. Il est montré avec un autre apprenti, Nuage de Musaraigne, un chaton de Pelage de Poussière et Fleur de Bruyère.
Quand Nuage d'Écureuil suit une patrouille sans la permission de son mentor, Cœur d'Épines, qui mène la patrouille, lui demande si Pelage de Poussière lui a donné l'autorisation. Nuage d'Écureuil répond non, cependant, bien que Cœur d'Épines soit récitent à la laisser avec eux, et lui demande gentiment de retourner au camp, Nuage d'Écureuil lui hurle dessus et même avec ça, il continue d'être gentil et patient avec elle. Griffe de Ronce pense qu'il admire Cœur d'Épines pour sa patience, pensant aussi que lui aurait déchiré son oreille. Finalement, Cœur d'Épines accepte de la laisser, la prévenant de ne pas venir se plaindre si Pelage de Poussière la punisse.

Clair de lune[modifier | modifier le wikicode]

Cœur d'Épines est vu peu de fois durant le livre. Il dit à Étoile de feu d'augmenter les patrouilles face aux nombre grandissant de Bipèdes sur le territoire. Il fait aussi parti des chats parti prévenir Étoile Filante des monstres. Cœur d'Épines repère Griffe de Pierre et Oreille Balafrée, l'un transportant une proie.Il est vu partir en patrouille avec Poil de Souris et Pelage de Granit. Quand Cœur Blanc et Flocon de Neige disparaissent, il se demande pourquoi ils auraient abandonnés Nuage Ailé, leur seul chaton..

Aurore[modifier | modifier le wikicode]

Cœur d'Épines faisait partie de la patrouille (composée de Plume Grise et Perle de Pluie) qui part à la recherche Nuage d'Écureuil et Poil de Châtaigne elles même en train d'essayer de sauver Nuage de Feuille et les autres chats des cages des Bipèdes . La patrouille est d'accord, et Griffe de Ronce se joint à eux. Cœur d'Épines avec Plume Grise attaquent les Bipèdes pour les distraire, pendant que le reste de la patrouille libère les chats prisonniers. Il est vu en train de s'accrocher à un Bipède, grimpant sur lui comme sur un arbre. La sœur de Cœur d'Épines, Cœur Blanc, est la dernière chatte prisonnière. Plume Grise réussit à la libérer mais il est piégé dans le Monstre qui l’emmène, et reste prisonnier des Bipèdes.
Cœur d'Épines est également montré lors de la cérémonie qui nomme Griffe de Ronce lieutenant.
Son apprenti, Nuage de Musaraigne, meurt à cause d'un monstre tandis qu'il chassait un faisan ; Cœur d’Épines ajoute que son apprenti n'avait pas remarqué le monstre car le faisan qu'il poursuivait aurait nourri la moitié du Clan. Il dit aussi que Nuage de Musaraigne a été touché à la nuque qui s'est brisée, il n'a donc pas souffert. Il fait parti des chats qui participeront à sa veillée.

Nuit étoilée[modifier | modifier le wikicode]

Cœur d'Épines fait parti des chats qui découvriront le nid de Bipèdes abandonnés. Quand Tempête de Sable dit que le bois peuvent grouiller de créatures , il répond que les faucons ne peuvent pas les habiter. Il est avec Nuage de Feuille en quête de remèdes. Elle semble hésiter, non familière avec ce territoire.
Il est choisi pour surveiller la frontière du Clan de l'Ombre

Crépuscule[modifier | modifier le wikicode]

A completer

Coucher de soleil[modifier | modifier le wikicode]

Après l'attaque des blaireaux, il voit Source et Pelage d'Orage, mais dans la confusion, il pense que ce n'est pas eux. Il tombe à terre et halète en raison de ses blessures.
Quand le Clan du Tonnerre reconstruit le camp, Étoile de Feu choisit Cœur d’Épines et Flocon de Neige pour monter la garde au cas où certains blaireaux décideraient de revenir attaquer le camp. Après l'attaque, il pleure son ancien apprenti, Pelage de Suie, mort durant la bataille.
Il fait partie de la patrouille qui se bat contre le Clan de l'Ombre quand celui-ci veut déplacer la frontière car il pense que le Clan du Tonnerre est affaibli après la bataille.

Pénombre[modifier | modifier le wikicode]

Cœur d'Épines est le troisième chat à attraper le mal vert quand celui-ci se répand dans le Clan. Il tousse dans la tanière des guerriers, Patte d'Araignée se plaint de cette toux bruyante, mais Cœur Blanc fouette Patte d'Araignée, montrant son affection pour son frère.
Il est l'un des chats malades, Nuage de Geai croit qu'il est le prochain à rejoindre à le Clan des Étoiles. Cœur d'Épines et les autres chats malades se rendent au nid de Bipèdes abandonné, jusqu'à ce que Pelage de Lion arrive avec l'herbe à chat. Il est très probable qu'il ait été présent lorsqu'Étoile de Feu perdit l'une de ses neuf vies à cause de la maladie.
Il récupère, et est vu plus tard, veillant sur Pelage de Granit.

Dans Les signes du destin[modifier | modifier le wikicode]

Un écho lointain[modifier | modifier le wikicode]

Quand Pelage de Lion se demande qui pourrait être entraîné par la Forêt Sombre en regardant ses camarades dormir, il mentionne Cœur d'Épines comme étant peut-être entraîné par les guerriers d'Étoile du Tigre. Cela s'avère vrai.

Dans De l'ombre à la lumière [modifier | modifier le wikicode]

La quête de l'apprenti [modifier | modifier le wikicode]

Comme Petit Aulne se demande qui sera son mentor, il regarde Cœur d'Épines s'arrêter pour se gratter l'oreille. Petit Aulne pense qu'il ferait un bon mentor mais il est un peu coléreux. Quand Étoile de Ronce annonce que Nuage d'Aulne va faire un voyage, Cœur d'Épines demande pourquoi lui et pas un des guérisseurs. Feuille de Lune souligne que Nuage d'Aulne est un apprenti guérisseur et qu'il le sait bien.

Dans Les aventures de Plume Grise[modifier | modifier le wikicode]

Le guerrier perdu[modifier | modifier le wikicode]

Cœur d'Épines est vu secourant des chats du Clan du Tonnerre et des chats errants avant la capture de Plume Grise.

Famille[modifier | modifier le wikicode]

Membres[modifier | modifier le wikicode]

Père :

Cœur de Lion : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles

Mère :

Pelage de Givre : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Frère :

Poil de Fougère : vivant (pour ce qui est de Darkness Within)

Sœurs :

Cœur Blanc : vivante (pour ce qui est de Darkness Within)
Museau Cendré : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Compagne :

Pluie de Pétales : vivante (pour ce qui est de Darkness Within)

Fils :

Shellfur : vivant (pour ce qui est de Darkness Within)
Stemleaf : décédé, vérifié comme fantôme

Filles :

Eaglewing : vivante (pour ce qui est de Darkness Within)
Plumstone : vivante (pour ce qui est de Darkness Within)

Oncles :

Patte de Givre :  décédé (suspecté comme membre du Clan des Étoiles)
Pelage de Poussière : décédé (confirmé comme membre du Clan des Étoiles)
Chestnutkit : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles
Nuage de Jais : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles

Tantes :

Cherrypaw : statut inconnu
Bouton d'Or : décédée (confirmée comme membre du Clan des Étoiles)
Plume Blanche : décédée (confirmée comme membre du Clan des Étoiles)
Mistlekit : statut inconnu

Cousins :

Bois de Frêne : vivant (pour ce qui est de L'Épreuve d'Étoile de Ronce)
Elderkit : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles
Lynxkit : décédé-e, vérifié-e comme membre du Clan des Étoiles
Nuage Agile : décédé (confirmé comme membre du Clan des Étoiles)
Nuage de Musaraigne : décédé (confirmé comme membre du Clan des Étoiles)
Patte d'Araignée : vivant (pour ce qui est de L'Épreuve d'Étoile de Ronce)
Patte de Renard : vivant (pour ce qui est de L'Épreuve d'Étoile de Ronce)
Pelage de Granit : décédé (confirmé comme membre du Clan des Étoiles)
Tulipkit : décédé, verifié comme membre du Clan des Étoiles
Étoile de Ronce : vivant (pour ce qui est de L'Épreuve d'Étoile de Ronce)

Cousines :

Brume de Givre : décédée (confirmée comme membres du Clan des Étoiles)
Fleur de Bruyère : décédée (confirmée comme membre du Clan des Étoiles)
Petit Sapin : décédée (confirmée comme membres du Clan des Étoiles)
Petit Laurier : décédée (confirmée comme membres du Clan des Étoiles)
Pelage d'Or : vivante (pour ce qui est de L'Épreuve d'Étoile de Ronce)
Tempête de Sable : vivante (pour ce qui est de L'Épreuve d'Étoile de Ronce)

Nièces :

Aile Blanche : vivante (pour ce qui est de L'empreinte de la lune)
Cœur Cendré : vivante (pour ce qui est de Darkness Within)
Cœur de Lilas : vivante (pour ce qui est de Darkness Within)
Pavot Gelé : vivante (pour ce qui est de L'empreinte de la lune)
Pelage de Miel : décédée (confirmée comme membre du Clan des Étoiles)
Nuage de Graines : décédé (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)

Neveu :

Nuage de Loir : décédé (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)

Grands-mères :

Perce-Neige : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)
Plume de Rouge-Gorge : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)

Grands-pères :

Pomme de Pin : décédé (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)
Pelage Crépu : décédé (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)

Arrière-grand-mère :

Douce Brise : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)

Arrière-grand-père :

Croc de Vipère : décédé (vérifié comme membre du Clan des Étoiles)

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Il a aussi été entraîné dans la Forêt Sombre.
  • Sur la page Facebook de Kate, il est révélé que Tornade Blanche est peut-être le père de Cœur d'Épines.
  • Vicky a confirmé sur sa page Facebook que Cœur de Lion est le père de Cœur d'Épines et de ses frères et sœurs.
  • Vicky ne pense pas que Cœur d'Épines et Poil de Fougère soient des jumeaux identiques.
  • Son pelage a été décrit comme étant tacheté par erreur. C'est une faute faite plusieurs fois par la traductrice, qui a traduit « tabby » comme « tacheté » plutôt que « tigré ».

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Révélé dans Une sombre prophétie, page 135

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

vdm Clan du Tonnerre.png Membres du Clan du Tonnerre Clan du Tonnerre1.png
Chef Poil d'Écureuil
Lieutenant Pelage de Lion
Guérisseurs Œil de GeaiAlderheart
Guerriers Cœur d'ÉpinesAile BlancheBois de FrênePatte de Mulot (apprenti : Baypaw)Pavot GeléCœur Cendré (apprentie : Finchpaw)Poil de BourdonPluie de PétalesFeuille de LisPoil de CeriseMoustache de LoirCœur de Lilas (apprenti : Flamepaw)Truffe de RoséeNimbes TigrésPoil de BruyèrePatte de ChâtaignePelage de HouxSparkpeltHoneyfurLeafshadeTwigbranchFinleapEaglewing (apprentie : Myrtlepaw)PlumstoneShellfurSnaptoothFlywhiskerSpotfurBristlefrostThriftearFlipclaw
Apprentis BaypawFinchpawMyrtlepawFlamepaw
Reines Chipie
Chatons Aucuns
Anciens Plume GrisePoil de FougèreCœur BlancFlocon de Neige