FANDOM

Guillemets

Tu t'en fiches pas vrai ? Tu penses qu'elle est partie de son plein gré ! Tu ne lui as jamais fait confiance !

— Bouton d'Or à Étoile de Feu en parlant de Nuage d'Or, Une sombre prophétie, page 230 (format poche)

Bouton d'Or  Angl.  Goldenflower ) est une femelle mince au pelage roux pâle[1], aux yeux jaunes, avec une coupure à l'oreille[5], et aux poils lisses[6]. Elle est la mère de Pelage d'Or, d'Étoile de Ronce, de Nuage Agile et de Lynxkit

Histoire Modifier

Dans les Hors-Séries Modifier

La prophétie d'Étoile Bleue Modifier

Elle apparaît pour la première fois avec son frère Petit Fauve aux côtés de sa mère, Perce-Neige. Nuage Bleu arrive dans la pouponnière pour nettoyer leur litière. Petite Boule Dorée est en train de manger de la souris pour la première fois avec son frère, elle trouve cela dure à mâcher. Perce-Neige lui demande ensuite de sortir de la pouponnière avec son frère et les autres chatons. Quelques instants plus tard, lorsque Plume d'Oie annonce que le Clan du Vent prévoit de les attaquer, Perce-Neige rapproche Petit Fauve et Petite Boule Dorée de son giron et murmure à sa fille que tout ira bien.
Une demi lune après la bataille contre le Clan du Vent, Petite Boule Dorée est faite apprentie sous le nom de Nuage Doré, son mentor est Plume Cendrée. Elle assiste à sa première assemblée avec son frère Nuage Fauve et est assez nerveuse. Lorsqu'Etoile de Sapin annonce à l'assemblée qu'elle est devenue apprentie, la petite chatte se recroqueville sur elle-même. 
Plus tard, Nuage Doré part s'entrainer avec Nuage Fauve, Nuage Bleu, Pelage de Soleil et Douce Brise. Pelage de Soleil pense que Nuage Doré veut bien faire mais qu'elle réfléchit trop. Nuage Doré déclare vouloir devenir la meilleure guerrière possible. Lorsqu'elle affronte Nuage Bleu en entrainement, Nuage Bleu est surprise par son air terrifiant. En combattant, Nuage Bleu entaille l'oreille de Nuage Doré, elle s'excuse mais Nuage Doré n'est pas vexée et elle veut recommencer. En rentrant au camp, Perce-Neige est horrifiée de voir l'oreille de sa fille. Lorsque le Clan de la Rivière envahit les Rochers du Soleil quelques instants plus tard, Nuage Doré reste avec Nuage Rose, Pomme de Pin et Poil de Coquelicot pour protéger le camp. 
Elle est vue plus tard en train de s'entrainer avec son frère au combat. Ses os sont saillants sous son pelage. Le lendemain, Nuage Doré dort encore lorsque Nuage Bleu va chasser avec sa sœur. Un peu plus tard, lorsque la foudre s'abat devant le camp enflammant une branche, Nuage Doré se rend auprès de Nuage Bleu pour savoir comment elle va.  
Quelques jours plus tard, Nuage Doré est avec son frère. Nuage Fauve fanfaronne par rapport aux proies qu'il a attrapé et sa sœur lui assène une pichenette amicale. Au même moment, une patrouille s'organise pour retrouver Etoile de Sapin. Nuage Bleu demande à Nuage Doré si elle souhaite venir mais Nuage Doré décline l'offre en expliquant qu'elle a une évaluation à faire avec Plume Cendrée.  

Elle devient guerrière sous le nom de Bouton-d'Or.

Elle est très amie avec Étoile Bleue.

Elle aura sa première portée tard, dans Retour à l'Etat Sauvage, elle aura plusieurs chatons mais le seul survivant sera Nuage Agile. Dans Les mystères de la forêt, elle aura une deuxième portée : Patte d'Or (Pelage d'Or) et Patte d'Épine (Griffe de Ronce), qu'elle aura avec Étoile du Tigre. Elle rejoindra les guerriers quand ils seront faits apprentis dans Sur le sentier de la guerre.

Dans minuit, elle est une reine mais n'a pas de petits. Elle aide Fleur de Bruyère à s'occuper des siens avant de rejoindre les anciens entre Aurore et Nuit étoilée. Elle meurt de vieillesse entre Coucher de soleil et Vision.

Dans La guerre des Clans (cycle original)Modifier

Retour à l'état sauvageModifier

Bouton d'Or est une reine du Clan du Tonnerre, et son unique chaton est Nuage Agile.
Quand Nuage de Jais s'effondre après avoir rapporté la nouvelle de la mort de Plume Rousse, Bouton d'Or accourt vers lui pour l'aider. Elle lèche sa joue avec tendresse, et demande que quelqu'un aille chercher la guérisseuse de son Clan, Petite Feuille.

À feu et à sangModifier

Quand le Clan de l'Ombre attaque le camp du Clan du Tonnerre, Bouton d'Or se bat fièrement, griffant un énorme mâle gris du Clan de l'Ombre. Après la bataille, elle aide à reconstruire le camp, et on la voit renforcer les ronces de la Pouponnière accompagnée de Pelage de Givre.
Bouton d'Or est la compagne de Griffe de Tigre, et finalement, elle reste à la Pouponnière, car elle attend ses chatons. Son autre fils est fait apprenti et il reçoit son nom d'apprenti, Nuage Agile. Son mentor est Longue Plume.
Quand Étoile Bleue attrape le mal vert, on voit Bouton d'Or l'épauler dans sa tanière, léchant gentiment sa tête pour essayer de la rafraîchir, comme une mère prenant soin de son chaton. Son fils, Nuage Agile, souffre du froid.
Quand Cœur de Feu amène son neveu, Petit Nuage, au camp du Clan du Tonnerre, Bouton d'Or fait remarquer qu'il est trop petit et trop faible pour survivre à la saison des neiges. Petit Nuage attrape froid, mais il survie après que Plume Blanche et Croc Jaune s'occupent de lui.

Les mystères de la forêtModifier

Bouton d'Or ne va pas tarder à mettre bas, et elle est vue en train de pousser lentement une boule de mousse trempée hors de la Pouponnière. Cœur de Feu la salue, et fait remarquer que ce sera bientôt la saison des feuilles nouvelles, parfait pour des nouveau-nés.
Plus tard, elle met bas Patte d'Épines et Patte d'Or.
Quand Rivière d'Argent meurt durant sa mise bas, Étoile Bleue demande à Bouton d'Or de s'occuper des chatons, Patte de Plume et Patte d'Orage, lui racontant la mort de Rivière d'Argent. Alors que les autres reines protestent et le Clan entier est hostile, Bouton d'Or est douce et elle est d'accord pour s'occuper d'eux, puisqu'elle a plein de lait. Elle s'occupe d'eux avec le même amour et l'affection qu'elle a pour ses propres chatons, bien qu'elle soit fatiguée, et Cœur de Feu admire sa gentillesse.
Quand Étoile Balafrée demande que Patte de Plume et Patte d'Orage retournent au Clan de la Rivière, Bouton d'Or est très déçue, et Patte d'Épines et Patte d'Or la réconfortent.

Avant la tempêteModifier

Bouton d'Or montre le camp pour la première fois a Patte d’Épines et Patte d'Or. Des chats sont très suspicieux des deux petits, et Cœur de Feu ne peut pas s'empêcher de remarquer les similitudes entre Patte d’Épines et son père. Bouton d'Or remarque cela et défend ces petits en disant qu'elle ne voulait pas qu'ils paient pour les fautes de leur père. Elle ne dit pas aux chatons qui est leur père. Elle leur dit juste que c'est un brave et puissant guerrier.
Elle est émue quand Cœur de Feu sauve Patte d’Épines pendant l'incendie et s'étonne qui veulent le prendre comme apprenti.

Sur le sentier de la guerreModifier

Bouton d'Or demande à Cœur de Feu de dire aux chatons qui est leur père. Ce dernier répond qu'il pense que ce n'est pas encore le bon moment.
Elle reprend ses fonctions de guerrière après que ses chatons soit devenus apprentis.
Son fils ainé, Nuage Agile, est tué par les chiens car il voulait impressionner Étoile Bleue .

Une sombre prophétieModifier

Elle s'occupe (et défend) de Nuage Épineux et Nuage d'Or comme si ces derniers étaient encore des chatons.
Elle en veut à Cœur de Feu quand Nuage d'Or décide de rejoindre son père dans le Clan de l'Ombre. Tempête de Sable la calme.
Elle participe a la bataille contre le Clan du Sang

Dans La dernière prophétieModifier

MinuitModifier

Bien qu'elle n'aie pas de petits, elle reste dans la pouponnière pour aider les reines plus jeunes.

Clair de luneModifier

Bouton d'Or n’apparaît pas dans le livre, mais elle est listée dans les membres du Clan du Tonnerre.

AuroreModifier

Bouton d'Or n’apparaît pas dans le livre, mais elle est listée dans les membres du Clan du Tonnerre. Elle fait le voyage jusqu'au lac.

Nuit étoiléeModifier

Bouton d'Or est listée comme une ancienne, bien que sa cérémonie ne soit pas montrée.
Elle est souvent vue en train d'aider Longue Plume. Elle réconforte son fils, Griffe de Ronce, quand il a un moral bas après que le Clan rejoigne le nouveau camp.
Il est noté qu'elle aime bien essayer des places pour les anciens dans le camp.
Elle a mal au ventre après avoir bu de l'eau empoisonnée que lui avait donne accidentellement Papillon, mais elle se rétablie vite.

CrépusculeModifier

Bouton d'Or continue de s'occuper de Longue Plume et le guide dans le camp.
Elle participe a la première assemblée sur l’île et est vue en train de parler avec des anciens d'autres Clans.

Coucher de soleilModifier

Après la bataille contre les blaireaux, Bouton d'Or a une blessure profonde sur son flanc. Les trois anciens enterre Museau Cendré après sa mort.
Elle meurt de vieillesse entre Coucher de soleil et Vision.

ApparenceModifier

Famille : Modifier

Membres Modifier

Compagnon :

Étoile du Tigre: décédé, réside dans le Néant
Pomme de Pin (confirmé comme membre du Clan des Étoiles )

Fils :

Étoile de Ronce (vivant pour ce qui est de The Last Hope)
Nuage Agile (confirmé comme membre du Clan des Étoiles)

Fille :

Pelage d'Or (vivante pour ce qui est de L'empreinte de la lune)

Mère :

Perce Neige (suspectée comme membre du Clan des Étoiles)

Père :

Petite Oreille (suspecté comme membre du Clan des Étoiles)

Frère :

Cœur de Lion : (mort confirmé comme membre du Clan des Étoiles) 
Pelage de Poussière (vivant)
Patte de Givre : (mort suspecté comme membre du Clan des Étoiles)

Petits-fils :

Cœur de Tigre (vivant)
Plume de Flamme (mort confirmé comme membre du Clan des Étoiles)
Alderheart :vivant (pour ce qui est de Shattered Sky)

Petite-fille :

Aube Claire (vivante)
Sparkpelt: vivante(pour ce qui est de Shattered Sky)

Arbre généalogiqueModifier

Harepounce

Stagleap

Un-Œil
 
Demi-Queue
 
Voir plus

Voir plus

Petite Oreille
 
Perce-Neige
 
Poil de Souris
 
Vif-Argent
 
Plume Cendrée

Pomme de Pin
 
Bouton d'Or
 
Étoile du Tigre
 
Voir plus
 
Cœur de Lion
 
Patte de Givre
 
Mistlekit
 
Featherkit
 
Cricketkit

Lynxkit
 
Nuage Agile
 
Étoile de Ronce
 
Poil d'Écureuil
 
Voir plus
 
Pelage d'Or
 
Étoile Fauve
 
Voir plus
 
Voir plus

Alderheart
 
Sparkpelt
 
Dandelionkit
 
Juniperkit
 
Corbeau Givré
 
Aube Claire
 
Plume de Flamme
 
Tigerstar
 
Aile de Colombe

Finchpaw
 
Flamepaw

Strikestone
 
Sleekwhisker
 
Juniperclaw
 
Shadowpaw
 
Pouncestep
 
Lightleap

    = Mâle

    = Femelle

    = Genre inconnu

Références Modifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Révélé dans Retour à l’état sauvage (dans les allégeances)
  2. Révélé dans La prophétie d'Étoile Bleue, page 118
  6. Révélé dans La prophétie d'Étoile Bleue