FANDOM

Guillemets

Oh, Étoile Balafrée. Tu as dû suivre dans la solitude un chemin sombre et terrible. Aucune de ces morts n'est ta faute. Et je doute qu'elles soient la faute d'Ombre d'Érable. Parfois, des malheurs arrivent sans raison, ou pour des raisons qui nous échappent. Je t'en prie, tu ne dois pas croire que tu es condamné à souffrir seul. Je serai toujours à ton côté. Je suis la guérisseuse de ton Clan. Tu peux te confier à moi sans crainte.

— Baie de Ronce à Étoile Balafrée, La promesse de l'Élu, page 537

Baie de ronce

Baie de Ronce dans le manga de La promesse de l'Élu

Baie de Ronce  Angl.  Brambleberry ) est une jolie chatte gracieuse[2] blanche constellée[2] de taches noires[2], aux yeux bleus azur[2], et à la truffe d'un rose vif.

Baie de Ronce est une ancienne guérisseuse du Clan de la Rivière sous Étoile de Grêle. Elle devient apprentie sous le nom de Nuage de Baie, son mentor est Pelage Lacté. Elle deviendra finalement guérisseuse sous le nom de Baie de Ronce. Elle sera le mentor de Patte de Pierre.

HistoireModifier

Elle était charmante, réactive et douée pour obtenir ce qu'elle voulait. Étoile Balafrée aurait fait tout ce qu'elle lui aurait demandé. Prudente dans ses interprétations des signes du Clan des Étoiles. C'est elle qui a imaginé une façon intelligente de cacher les remèdes dans des proies pour que les chatons malades avalent.

Dans les Hors-séries Modifier

La vengeance d’Étoile FilanteModifier

À compléter

Le secret de Croc JauneModifier

Nuage de Baie est vue à la Pierre de Lune avec Pelage Lacté. Quand Plume d'Oie demande à Nuage Long s'il est prêt à devenir apprenti guérisseur, Nuage Long répondit qu'il ne sait pas trop. Nuage de Baie le rassure en disant que ça va être génial, comme quand elle est devenue l'apprentie de Pelage Lacté.

La prophétie d'Étoile BleueModifier

Elle est aperçue aux assemblées à côté des autres guérisseurs. Longues Moustaches la mentionne en parlant de l'herbe à chat avec Lune Bleue (Étoile Bleue) et Pelage de Neige.

La promesse de l'Élu Modifier

Dans le prologue, il y a une grosse tempête qui détruit le camp du Clan de la Rivière. Baie de Ronce suit une reine, Fleur de Pluie, qui a des contractions. Lorsque la reine commence à avoir des douleurs de plus en plus insupportable, Baie de Ronce annonce alors qu'elle va donner naissance. Cœur de Nacre est alors choqué, et dit que les bébés chatons ne peuvent attendre que la tempête se finisse pour qu'ils sortent du ventre de la reine. Il dit alors qu'ils ont besoin d'un endroit sûr. Il trouva un abris en hauteur, dans le creux d'un chêne. Quand les contractions prirent fin, Fleur de Pluie donna naissance à Petite Tempête (qui deviendra successivement Petite Balafre, Nuage Balafré, Gueule Balafrée et enfin, Étoile Balafrée), mais aussi à Petit Chêne (qui deviendra Nuage de Chêne puis Cœur de Chêne). Petite Tempête à cause de cette nuit, et Petit Chêne pour l'arbre qui les aura protégé.
Elle est vue ensuite quand Petite Tempête "séjourna" dans sa tanière, le soignant de ses blessures à la mâchoire.
Patte de Pierre devient son apprenti.
Quand Étoile de Grêle dit que Gueule Balafrée sera le prochain lieutenant suite à l'écureuil à la gueule tordue qu'il a vu sur le tas de gibier, Baie de Ronce, anxieuse, demande au meneur si elle peut aller à la Pierre de Lune pour interroger les ancêtres. Étoile de Grêle lui demande pourquoi elle a l'air inquiète, et dit que Gueule Balafrée est le bon choix.
Dès qu'Étoile de Grêle meurt, Baie de Ronce dit à Gueule Balafrée qu'il doit aller à la Pierre de Lune recevoir ses neuf vies. Alors qu'ils se mettent en route, le futur chef s'arrête. Surprise, Baie de Ronce l'imita. Gueule Balafrée la supplie de tout lui dire, pourquoi elle ne voulait pas qu'il devienne lieutenant. Baie de Ronce lui avoue qu'elle l'a vu avec Ombre d'Érable. Gueule Balafrée, penaud, lui dit qu'il ne connaissait pas sa vraie nature, et qu'il pensait qu'elle venait du Clan des Étoiles. Baie de Ronce laisse retomber ses poils en place et miaule que ça prend tout son sens. Gueule Balafrée lui demande si les guerriers de jadis lui accorderont neuf vies, en sachant ce qu'il a fait. Baie de Ronce lui dit qu'elle n'a pas la réponse.
Dès que Brise de Nénuphar se met à tousser, Baie de Ronce lui donne de l'herbe à chat et de la tanaisie.
Elle est présente lors de la mise bas de Brise de Nénuphar. Cette dernière donne naissance à trois chatons : Petit Reflet, Petit Nénuphar et Petite Rivière.
Peu après la naissance des petits, Baie de Ronce annonce à Étoile Balafrée que Brise de Nénuphar a le mal vert, et que l'herbe à chat n'a aucun effet sur elle. Étoile Balafrée entre dans la pouponnière et nomme les chatons, avant de se coucher près de sa compagne.
Quand il se réveille, Baie de Ronce lui dit qu'elle a entendu les noms qu'il a donné, et elle dit qu'ils sont très beaux. Elle ajoute d'un miaulement à peine audible que Brise de Nénuphar est morte. Fou de tristesse, Étoile Balafrée sort de la pouponnière, laissant Baie de Ronce derrière lui.
Baie de Ronce rassure ses camarades en disant que le meneur est fou de chagrin.
Peu après, Petit Reflet et Petit Nénuphar meurent.
Étoile Balafrée va voir Baie de Ronce et lui avoue qu'il ne lui a pas tout dit. Il lui raconte alors qu'il a passé un pacte avec Ombre d'Érable, et que c'est sa faute si tous ses êtres chers sont morts. Baie de Ronce répond que, parfois, quand la mort survient, personne n'y peut rien. Elle ajoute que des malheurs arrive sans raison, et qu'elle doute que ce soit la faute d'Ombre d'Érable. Elle dit ensuite qu'il ne doit pas croire qu'il souffre seul, et qu'Étoile Balafrée pourrait se confier à elle sans crainte.

Dans Les signes du destin Modifier

Le dernier espoir Modifier

Baie de Ronce apparaît dans le rêve d'Œil de Geai lorsque celui-ci accepte de communier avec le Clan des Étoiles. Œil de Geai la reconnaît alors, en temps que guérisseuse du Clan de la Rivière, avant le règne d'Étoile de Brume et d'Étoile du Léopard, dans l'ancienne forêt.

Dans les Guides Modifier

Secrets of the Clans Modifier

Elle était une guérisseuse du Clan de la Rivière qui a pensé a une façon intelligente qui est de cacher de l'herbe dans du gibier fraîchement tué, pour que les chatons malades les mangent plus facilement. Elle était charmante , intelligente.
Baie de Ronce était dans le Clan des Étoiles quand, Petite Écume, le chaton de Lune Bleue rejoint le Clan des Étoiles. Elle annonce que le chaton est un "clan-mêlé ". En réponse, un membre du Clan de l'Ombre crache sur le chaton mais Baie de Ronce la défend en disant que ce n'était juste qu'un chaton innocent.
Un esprit reconnaît les qualités attrayantes du Clan de la Rivière. Étoile du Hibou est d'accord avec l'esprit que les chatons du Clan de la Rivière sont plus en sécurité en raison de leurs proies attrapées. Fleur de Lune proteste en disant que les 3 chatons auraient vécu pour devenir des guerriers si seulement ils auraient étés dans le Clan du Tonnerre. Cependant, Étoile du Hibou, souligne que Griffes d'Épine aurait probablement été choisi comme lieutenant si Étoile Bleue serait resté reine.

Notes et références Modifier

Guérisseurs du Clan de la Rivière
Pelage TachetéQueue TordueDouce Prairie
Aile GriseMoustache GivréeEchosnout
Pelage LactéBaie de RoncePatte de Pierre
PapillonFeuille de Saule

Notes Modifier

Références Modifier

  1. Révélé dans Le secret de Croc Jaune (dans les allégeances)
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4 et 2,5 Révélé dans La promesse de l'Élu
  3. Révélé dans Secrets of the Clans
  4. Révélé dans La promesse de l'Élu (dans les allégeances)

ApparenceModifier

vdm Personnages à grade du Clan de la Rivière
Clan de la Rivière
Chefs :
RivièreÉtoile AmbréeÉtoile de l'AbysseCœur d'EauÉtoile de TruiteÉtoile de RoseauÉtoile de LierreÉtoile de SerreWillowstarÉtoile de Bouleau (CR)Darkstar (MV)VolestarÉtoile de GrêleÉtoile BalafréeÉtoile du LéopardÉtoile de Brume
Guérisseurs :
Pelage TachetéQueue TordueDouce PrairieAile GriseMoustache GivréeEchosnoutPelage LactéBaie de RoncePatte de PierrePapillonFeuille de Saule