Wiki La guerre des Clans
Advertisement
Wiki La guerre des Clans

Guillemets.png

[Ciel Bleu] comprit que Tonnerre n'était pas prêt à se confier à lui. Il ne le serait peut-être jamais. Pourquoi en irait-il autrement ? Le chagrin lui serra le cœur. Il avait été exécrable avec son premier-né et, malgré tout ses efforts, il ne pourrait jamais rattraper les précieuses lunes qu'il avait perdues. Il se dirigea vers la forêt. Il avait échoué avec Tonnerre, mais il était déterminé à tout faire pour sa nouvelle famille. Ils sauraient toujours qu'il les aimait plus qu'il n'aimait sa propre vie.

— Pensées de Ciel Bleu sur Tonnerre et sa nouvelle famille, Le sentier des étoiles, page 247

Image officielle de Ciel Bleu

Ciel Bleu sur la couverture de Une forêt divisée

Ciel Bleu  Angl.  Clear Sky ) ou Étoile du Ciel  Litt.  Étoile du Ciel ) était un chat[1] gris[1] perle[1], clair aux yeux bleus[1].

Il appartenait à l'ancienne Tribu de l'Eau Vive et est devenu le premier chef du Clan du Ciel.

Caractère[]

Ciel Bleu est un chat courageux. Grand guerrier et farouche adversaire, le matou gris perle a un fort caractère qui lui a valu bien des ennuis dans le passé. Meneur dans l'âme, il déteste que l'on contrarie ses décisions car pour lui, il agit toujours au mieux pour ses camarades.

Très têtu et résigné, il a du mal à accepter la faiblesse des autres jusqu'à parfois se montrer égoïste voir même mauvais. Ciel Bleu a un instinct conquérant naturel et peut parfois même se montrer belliqueux. Il s'attend toujours à devoir se battre pour obtenir ce qu'il veut ce qui explique peut être pourquoi il a toujours entrainé ses camarades au combat.

Si dans le passé il a pu se montrer cruel avec les autres, il avait surtout peur que la famine des montagnes se reproduise dans la forêt. Ciel Bleu s'inquiète énormément pour ses camarades et pourrait donner sa vie pour permettre au groupe de subsister. Il n'hésite pas à prendre des décisions difficiles pour permettre au groupe d'avancer, des décisions qui font parfois débat.

Histoire[]

Dans L'aube des Clans[]

Le sentier du soleil[]

Ciel Bleu vit dans les montagnes au sein de la Tribu. Ils vivent des temps difficiles et sont tous affamés, la Tribu est surpeuplée et le gibier se fait beaucoup trop rare. Parti chassé avec son frère, Gris Poil, ils tuent un faucon. Ciel Bleu souhaite manger le faucon maintenant mais son frère l'en empêche en expliquant qu'ils doivent penser à la tribu. Ciel Bleu exprime son mécontentement mais ne proteste pas, les deux frères retournent au camp, la grotte sous la cascade. Source Claire félicite Ciel Bleu pour sa prise. Givre Argenté remarque qu'il s'entend bien avec elle et pense qu'ils auront bientôt des petits ensemble. Conteuse convoque alors l'ensemble de la tribu en expliquant qu'elle a fait un rêve : certains chats doivent partir pour trouver de nouvelles terres plus accueillantes et permettre à tout le monde de survivre. Ciel Bleu se porte volontaire pour partir excité à l'idée de découvrir de nouveaux territoires. Il pense que Source Claire l'accompagnera mais la chatte est hésitante. La nuit suivant l'annonce, ils en discutent encore, Ciel Bleu tente de la convaincre mais la chatte ne sait toujours pas.
Le lendemain, Ciel Bleu part avec Œil de Mousse, Queue de Tortue, Pelage Tacheté, Fleur de Pluie et Ombre Noire en reconnaissance pour trouver un chemin praticable pour quitter la montagne. En rentrant, il apprend que sa petite sœur, Oiseau Frêle, est morte de faim. Il supplie sa mère, Douce Pluie, de partir avec lui pour pouvoir chasser tous les jours pour elle mais la reine refuse de laisser sa fille morte dans les montagnes. Ciel Bleu aide Gris Poil à enterrer sa sœur sur les montagnes. Il aide ensuite son petit frère Pic Crochu à descendre les rochers.
Le jour d'après, les tensions liées au départ de leurs camarades s'éveillent au sein de la tribu. Les chats hésitent à partir et décident de procéder à un vote à l'aide de pierre, une pierre dans la grotte signifie que certains doivent partir, une pierre au-delà signifie que tout le monde doit rester. Ciel Bleu décide de poser sa pierre dans la grotte et est agréablement surpris de constater que Source Claire en fait de même. Les chats décident finalement de partir. La nuit de pleine lune suivante, le groupe se prépare à quitter les montagnes. Ciel Bleu salue sa famille et essaye de convaincre Gris Poil de partir avec lui mais le chat gris refuse. Il quitte donc finalement l'endroit avec les volontaires.
Les chats avancent plusieurs jours dans les montagnes. Finalement, alors qu'ils étaient rassemblés autour d'un arbre mort, Ciel Bleu et d'autres chats reconnaissent Gris Poil et Pic Crochu marchant vers eux. Ciel Bleu n'est pas surpris que son petit frère ait essayé de les retrouver et il explique à Gris Poil que le blizzard les a ralentis mais qu'ils sont dans la bonne direction. Ils repartent et Queue de Tortue dévoile ses talents de pêche au groupe. Ciel Bleu n'apprécie pas trop la chair de poisson mais explique qu'il s'en contentera si ses petits aiment. Il apprend alors à son frère que Source Claire attend ses petits. Ils continuent d'avancer jusqu'à atteindre une corniche. Ils passent deux par deux, Ciel Bleu avec Pic Crochu puis ils se font attaquer par quatre aigles. Se cachant des quatre rapaces, Ciel Bleu décide de les attaquer. Gris Poil et Source Claire attirent plusieurs aigles pour permettre à Ciel Bleu et d'autres chats d'immobiliser le quatrième. Hélas, pendant cette manœuvre et en voulant aider Gris Poil, Source Claire est attrapée par un aigle qui l'amène haut dans le ciel. Fou de chagrin, Ciel Bleu veut partir à sa recherche mais ses camarades l'en dissuadent, sa compagne est condamnée. Œil de Mousse lui propose de rentrer à la caverne mais Ciel Bleu refuse, il veut trouver le nouveau territoire pour Source Claire.
Le groupe atteint enfin l'herbe et les chats des montagnes chassent leur premier écureuil. Encore triste, Ciel Bleu refuse de manger. Il réussit à s'en remettre les jours suivants. En compagnie de Gris Poil, ils découvrent le premier Chemin du Tonnerre ensemble.

Coup de tonnerre[]

Il agrandit son territoire et recueille Tonnerre dans sa "tribu". Il rejette Givre, un chat qui devenu infirme suite à une vilaine blessure qu'il a eu dans l'incendie. Celui-ci va donc chercher refuge au camp d'Ombre Noire.

La Première bataille[]

Il tend une embuscade à Gris Poil et les autres puis il tue Fleur de Pluie lors de la bataille sous les Quatre Chênes.

L'Étoile Flamboyante[]

Ciel Bleu fait l'erreur d'accepter Borgne dans son groupe. Il se fait renverser par Borgne puis se réfugie dans le camp d'Ombre Noire. Il a ensuite tendu une embuscade à Borgne, puis revient auprès de ses chats. Et les aide à se soigner lors de l'épidémie qui ravage la forêt.

Une forêt divisée[]

Ciel Bleu revoie sa mère, Douce pluie, dans le camp d'Ombre Noire et le lien entre lui et Fleur d'Étoile, la fille de Borgne, devient de plus en plus fort. Fleur d’Étoile se fait enlever par Balafre.

Le sentier des étoiles[]

Il à trois chatons avec Fleur d’Étoile. Il recueille Rouille un des chat errant de Balafre, et sauve Oreille Noire, l’un des trois chatons de Gris Poil et Ardoise, qui s’est fait kidnapper par Balafre et ses chats.

Dans les Hors-séries[]

La vision de Vol du Papillon[]

Ciel Bleu sur la couverture anglaise de Coup de tonnerre

Ciel Bleu est d'abord mentionné par Vol du Papillon,qui est inquiète par le fait que sa mère, Vent Vif, s'active énervé autour des frontière du Clan du Ciel. Quand Vol du Papillon reçoit un rêve au sujet de la création de guérisseurs, elle s'imagine parler aux autres chefs, avec la queue de Ciel Bleu qui s'agite avec mépris. Quand elle se réveille, elle parle du Clan du Vent à Mica, et lui dit que leur chef est Ciel Bleu. Mica remarque qu'il a reçu des rêves au sujet de Ciel Bleu, et comment il guérit ses chatons. : Quand les deux chats rejoignent l'Assemblée, Vol du Papillon pointe un mâle gris clair et lui dit que c'est Ciel Bleu. Mica remarque qu'il ressemble exactement au chat dans ses rêves. Ciel Bleu annonce que tous les chats sont présents, et annonce que la nouvelle saison a ramené les proies dans la forêt. Willow Tail accuse Ciel Bleu et ses guerriers de vol, et qu'il en est surpris. Vent Vif dit à Ciel Bleu qu'il a besoin de garder le contrôle du Clan du Ciel, ce qui le met en colère. Il l'accuse de laisser ses guerriers commencer une bataille, elle est défendue par Willow Tail qui rétorque que le Clan du Vent défendait juste ses frontières. Ciel Bleu et Vent Vif se dispute jusqu'à ce que Vol du Papillon s'approche, les interrompant et annonce qu'elle a des nouvelles des esprits des chats morts. Ciel Bleu est sceptique et méprisant à ce sujet. Vol du Papillon parle mais Ciel Bleu se moque d'elle en disant qu'elle n'est qu'un chaton. Vol du Papillon annonce également que Mica est le guérisseur du Clan du Ciel. Cela met en colère Ciel Bleu, car Mica est un solitaire. Il lui demande si il en sait quelque chose sur comment guérir. Mica répond à Ciel Bleu que non, mais qu'il apprendra. Ciel Bleu tourne autour de Mica et remarque qu'il sent une odeur étrange. Il grogne de mécontentement que le Clan du Ciel aura une bouche de plus à nourrir. Il le raille car il ne fera que guérir toute sa vie. Vol du Papillon déclare que les esprits des chats décédés peuvent déchirer le ciel à sa demande. En réponse à ça, Ciel Bleu est amusé. Il s'assoit et demande à tous d'attendre. Cependant, un éclair frappe un arbre et le coupe en deux. Tous glapissent et regardent désormais Vol du Papillon. : Ciel Bleu accuse Vol du Papillon de mal interpréter ce qu'ils disent, comme Mica est un étranger. Vent Vif est furieuse qu'il accuse Vol du Papillon de mentir. Ciel Bleu répète calmement à Vent Vif que cela peut être une erreur. Vent Vif et Ciel Bleu se dispute, il lui dit qu'il n'a jamais tort. Vol du Papillon ressent de la pitié pour Mica de vivre dans le Clan du Ciel. Vol du Papillon parle à Ciel Bleu des rêves que Mica reçoit à son sujet. Il explique à Ciel Bleu comment il use de l'herbe à chat pour guérir Tiny Branch. Ciel Bleu décide que si Mica peut guérir Tiny Branch, il peut rester. Ciel Bleu demande Mica de partir, et ils partent. Plumage de Grive s'inquiète au sujet de Vol du Papillon, qui a traversé la lande du Clan du Ciel pour aller chez les Bipèdes. Vol du Papillon le rassure que Ciel Bleu n'en saura rien. Quand ils franchissent la frontière, ils s'inquiètent car ils ont entendu des histoires sur Ciel Bleu qui se seraient passé au delà du territoire. Elle se demande ensuite si Ciel Bleu a gardé Mica au camp.

Le voyage d'Aile de Faucon[]

À compléter

Dans les Livres numériques[]

Le Voyage d'Étoile de Givre[]

Ciel Bleu est brièvement mentionné par Étoile d'Érable, quand elle parle avec Étoile de Givre, le précédent chef du Clan du Ciel. Étoile d'Érable lui dit que quand les Clans commencèrent à marquer les frontières, Ciel Bleu était leur chef. Étoile d'Érable continua en disant que Ciel Bleu fut le premier à voir chaque avantages dans chaque territoire et comment on pouvait les utiliser pour se nourrir et les aider. : Étoile de Givre mentionne qu'ils continuent à marquer la frontière comme dans ses souvenirs, et cela amène un autre chef, Étoile Sombre. L'ancien chef qu'il a toujours avancé avec ses idées et les créations du Clan du Ciel, formant des liens encore plus forts.

Thunderstar's Echo[]

À compléter

Dans De l'ombre à la lumière[]

Éclats de Ciel[]

Ciel Bleu apparaît dans le rêve de Twigpaw durant son voyage pour retrouver le Clan du Ciel. Il explique alors à Twigpaw qu'il est le dernier espoir pour sauver son clan et qu'il doit suivre la trace du sang pour retrouver le cinquième clan avant qu'il ne soit trop tard.

Dans les Guides[]

Code of the Clans[]

Il est mentionné comme un solitaire et comme le meilleur chasseur de son groupe. Après une bataille qui fut si horrible que sous les Quatre Chênes, la terre devint recouverte de sang, les esprits des chats décédés lui apparurent à lui, Tonnerre, Rivière, Ombre et Vent. Les cinq chats promirent de mettre un terme à ses batailles et de vivre séparément sur leurs propres territoires.

Famille :[]

Génération de ses parents :

Mère :

Douce Pluie : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Frères :

Gris Poil : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles
Pic Crochu : vivant (pour ce qui est de Shadowstar's Life)

Sœur :

Oiseau Frêle : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Compagnes :

Source Claire : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles
Tempête : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles
Fleur d'Étoile : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Fils :

Étoile du Tonnerre : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles
Petite Branche : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles

Filles:

Pétale de Rosée : vivante (pour ce qui est de Shadowstar's Life)
Fleur Tigrée : vivante (pour ce qui est de Shadowstar's Life)

Enfants :

Deux chatons non nommés: : inconnu

Arbre généalogique[]

Douce Pluie
 
Inconnu

Voir plus

Voir plus
 
Voir plus

Ardoise

Gris Poil
 
Queue de Tortue
 
Fleur d'Étoile
 
Ciel Bleu
 
Source Claire

Tempête
 
Oiseau Frêle
 
Pic Crochu
 
Houx

Rayon d'Argent
 
Oreille Noire
 
Queue Blanche
 
Petite Branche
 
Fleur Tigrée
 
Pétale de Rosée
 
Deux chatons
 
Deux chatons
 
Étoile du Tonnerre
 
Aurore Violette
 
Pluie
 
Plume d'Aigle
 
Pelage de Tempête
 
Plume de Rosée

Lightning Stripe
 
Sleek Fur
 
Shell Claw
 
Feather Ear

    = Mâle

    = Femelle

    = Genre inconnu

Victimes tuées[]

Liste des chats tués par Étoile du Ciel :

Informations chef[]

Lieutenants[]

Historique des lieutenants
Ordre Nom Début Fin
1 Plumage de Grive Thunderstar's Echo Avant Le Guide Illustré

Guérisseurs[]

Historique des guérisseurs
Ordre Nom Début Fin
1 Mica La vision de Vol du Papillon La vision de Vol du Papillon
2 Pelage de Graine La vision de Vol du Papillon Avant Le Guide Illustré

Notes et références[]

Chefs du Clan du Ciel
Ciel BleuÉtoile de FrêneÉtoile de HêtrePapillon de Nuit
Étoile d'ÉrableÉtoile de RoséeÉtoile du FauconÉtoile du Rouge-Gorge
Étoile BruneÉtoile SombreFennelstar
Étoile du FirmamentÉtoile de GivreÉtoile de Buse
Étoile d'AraignéeÉtoile de Feuille

Note[]

  • Ciel Bleu est le premier né de Douce Pluie.
  • Ciel, ou Étoile du Ciel, ou Ciel Bleu, est le premier chef du Clan du Ciel, il fut succédé par Étoile de Frêne.
  • Il fait parti des chats ayant eu le plus de compagnes avec Plume de Jais.
  • Kate a déclaré qu'elle n'aimait pas Ciel Bleu et l'a trouvé insolent et arrogant, mais elle a déclaré qu'elle ne pensait pas vraiment qu'il était mauvais.

Références[]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Révélé dans Le sentier du soleil, aux allégeances

Apparence[]

Clan du Ciel.png Personnages à grade du Clan du Ciel Clan du Ciel1.png
Clan du Ciel.png
Chefs
Ciel BleuÉtoile de FrêneÉtoile de HêtrePapillon de NuitÉtoile d'ÉrableÉtoile de RoséeÉtoile du FauconÉtoile du PinsonÉtoile BruneÉtoile SombreFennelstarÉtoile du FirmamentÉtoile de GivreÉtoile de BuseÉtoile d'AraignéeÉtoile de Feu (non-officiel) • Étoile de Feuille
Lieutenant
Plumage de GrivePluie d'ArgentMoustache d'ÉrableMasque de la NuitNimbes PluvieuxPétale RoseCloudstormPlume de BuseFeuille de MielGriffe FéroceAile de GuêpeHawkwing
Guérisseurs
MicahPelage de GrainePlume de CaillePatte de BicheCœur de FougèreTempête de Sable (non-officiel) • Écho d'ArgentFrecklewishFidgetflakePuddleshine
Personnages principaux de La guerre des Clans
Cycles
Cycle original La dernière prophétie
Étoile de FeuPlume GriseCroc JauneMuseau CendréPetite FeuilleTempête de SableFlocon de NeigeÉtoile BleueÉtoile du Tigre Griffe de RonceJolie PlumePelage d'OragePoil d'ÉcureuilPlume de JaisPelage d'OrFeuille de LunePlume de FauconPapillon
Le pouvoir des étoiles Les signes du destin
Pelage de LionŒil de GeaiFeuille de HouxPelage de BrumePierreSolPelage de Granit Aile de ColombeFeuille de LisPelage de LionŒil de GeaiCœur CendréPlume de FauconÉtoile du TigreÉtoile de FeuPlume de Flamme
L'aube des Clans De l'ombre à la lumière
Gris PoilCiel BleuTonnerreOmbre NoireVent VifRivière OndoyanteQueue de TortuePic CrochuTempêteSource Claire Cœur d'AulnePlume d'AiguillesTwigbranchVioletshinePlume SombreTreeÉtoile FauveTigerstarÉtoile de FeuilleFinleap
The Broken Code
BristlefrostRootspringShadowsightÉtoile de RoncePoil d'ÉcureuilBramblestar's impostor
Hors-séries
Étoile de FeuTempête de SableÉtoile de FeuilleŒil du CielÉtoile BleueGriffes d'ÉpinePelage de NeigePlume d'OieÉtoile BalafréeCœur de ChêneFleur de PluieOmbre d'ÉrableGriffe FéroceÉcho d'ArgentBrindilleCroc JauneMoustache de SaugeÉtoile BriséeÉtoile GriseÉtoile FilanteCaramelMoineauÉtoile de RoncePoil d'ÉcureuilJessVol du PapillonMicahHawkwingCœur de TigreAile de ColombeSpirePlume de JaisPelage de BrumeBelle-de-NuitPatte CendréePoil d'ÉcureuilÉtoile de RonceMoonlight
Romans illustrés
Les aventures de Plume Grise Étoile du Tigre et Sacha
Plume GriseMillie SachaHenriJeannePeuplierMitaineÉtoile du Tigre
Le destin de Nuage de Jais Le Clan du Ciel et l'étranger
Nuage de JaisGerboise Étoile de FeuilleTom des VentsSol
Nouvelles inédites
The Untold Stories Tales from the Clans
Feuille de HouxÉtoile de BrumeÉtoile de Givre Griffe de TigreFeuille de LuneAile de Colombe
Shadows of the Clans Legends of the Clans
Ombre d'ÉrablePlume d'OieNuage de Jais Petite FeuilleÉtoile de SapinÉtoile du Tonnerre
Path of a Warrior A Warrior's Spirit
Plume RoussePelage d'OrÉtoile de l'Ombre PebbleshineTreePapillon