Guillemets.png

Oh, et Patte de Brume ? Ne jamais faire confiance aux ombres. Mes guerriers portent la nuit comme des deuxièmes peaux. Si vous vous trompez de Clan de l’Ombre, vous ne serez jamais en sécurité dans l’obscurité. »

— Étoile de Jais à Patte de Brume dans Battles of the Clans Page 37

Étoile de Jais, dans Battles of the Clans

Image officielle de Étoile de Jais

Étoile de Jais  Angl.  Blackstar ) est un grand chat blanc aux longues pattes dont le bout est noir[1] et aux yeux ambrés[15]. Il est polydactyle (Il a un doigt de plus à une de ses pattes).

Étoile de Jais est un ancien chef du Clan de l'Ombre à la suite d'Étoile du Tigre. Il est né de Fleur de Houx avec Fleur de Fougère et Croc de Silex. Il devient apprenti sous le nom de Nuage Noir. Encore jeune guerrier, Patte Noire devient le lieutenant d'Étoile Brisée. Cependant, il est exilé du clan avec son chef, devenant alors un chat errant jusqu'à ce qu'Étoile du Tigre prenne la tête du Clan de l'Ombre. Il redevient lieutenant et après la mort subite de son chef, reçoit ses neuf vies ainsi que son nouveau nom, Étoile de Jais. Il guide son clan lors du Grand Périple à la recherche de nouveaux territoires. Lorsqu'un solitaire du nom de Sol arrive au lac, Étoile de Jais se laisse influencer par celui-ci et va jusqu'à renier le Clan des Étoiles. Mais il finit par comprendre les véritables intentions de Sol et revient sur sa décision. Lors d'une tempête qui inonde les territoires des Clans, il perd sa dernière vie et rejoint le Clan des Étoiles. Son lieutenant Pelage Fauve, lui succède à la place de chef.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Dans le Cycle original[modifier | modifier le wikicode]

Retour à l'état sauvage[modifier | modifier le wikicode]

Il est le lieutenant d'Étoile Brisée, lors de l'attaque du Clan du Tonnerre, il tue Queue Blanche/Plume Rose, et à la fin du livre, il suit son chef dans son exil.

À feu et à sang[modifier | modifier le wikicode]

Il attaque une autre fois le Clan du Tonnerre, lorsque son chef est fait prisonnier, il se sauve avec Feuille Rousse, Flèche Grise et d'autres bannis.

Avant la tempête[modifier | modifier le wikicode]

Avec Étoile du Tigre, il blesse Poil de Souris.

Sur le sentier de la guerre[modifier | modifier le wikicode]

Il est le lieutenant d'Étoile du Tigre, mais il ne l'aide pas à amener les chiens vers le camp du Clan du Tonnerre.

Une sombre prophétie[modifier | modifier le wikicode]

Il aide Étoile du Tigre à fonder le Clan du Tigre, puis il tue Pelage de Silex sous ordre d'Étoile du Tigre aux côté d'Éclair Noir. À la mort de son chef, le Clan de l'Ombre est attaqué, il combat aux côté d'Étoile de Feu contre le Clan du Sang et, à la fin du livre, il part à la Grotte de la Vie pour recevoir ses 9 vies. Étoile de Feu lui dit qu'il ferait mieux d'apprendre des erreurs de ses prédécesseurs, car celui-ci a vu "ce qu'il a fait à Pelage de Silex près de la Colline Macabre".

Dans La dernière prophétie[modifier | modifier le wikicode]

Aurore[modifier | modifier le wikicode]

Le territoire d'Etoile de Jais est lui aussi ravagé par les Bipèdes, cependant le chef dit qu'il ne s'alliera pas aux autres Clans et que lui et ses camarades iront dans la ville des Bipèdes. Mais lorsque les monstres attaquent leur camp, il comprend qu'il ne survivra pas sans les autres Clans et accepte de les suivre.

Exil[modifier | modifier le wikicode]

Étoile de Jais tente de prendre le territoire du Clan du Tonnerre (cette idée a été encouragée par Étoile de Feu lorsque celui-ci donna une partie de territoire peu giboyeuse au Clan de l'Ombre), mais le Clan de l'Ombre est battu par le Clan du Tonnerre.

Rivière noire[modifier | modifier le wikicode]

À une Assemblée, il mentionne que Pelage d'Or a eu trois chatons, Petite Aube, Petite Flamme et Petit Tigre. Beaucoup de chats sont choqués du nom de Petit Tigre car il vit dans l'horrible héritage d'Étoile du Tigre.
Il apparaît à une autre Assemblée, en disant que tout va bien pour son clan.

Éclipse[modifier | modifier le wikicode]

Au début du tome, Étoile de Jais et son clan aident le Clan du Tonnerre à se battre contre ceux de la Rivière et du Vent. Une éclipse stoppa le combat, les chats croyant que c'était le Clan des Étoiles qui n'était pas content.
À la fin du tome, Sol est surpris sur le territoire du Clan de l'Ombre accompagné de Nuage de Geai, Feuille de Houx et Pelage de Lion. Ils sont tous les quatre amenés à Étoile de Jais, et, après avoir entendu que Sol savait que le soleil disparaîtrait, décide de s'entretenir avec lui en privé. Étoile de Jais héberge Sol pendant plusieurs jours. Le jour de l'Assemblée, alors que 3 des clans étaient réunis (Tonnerre, Rivière et Vent), Étoile de Jais arrive seul avec Sol et déclare que son clan et lui-même ne croient plus au Clan des Étoiles et qu'ils ne viendront plus aux Assemblées puis part.

Pénombre[modifier | modifier le wikicode]

À cause de Sol, lui et son clan (sauf Petit Orage, Pelage d'Or, Nuage de Flamme, Nuage d'Aube et Nuage de Tigre) renient le Clan des Étoiles et vivent donc comme des solitaires. Pelage d'Or est contre. Elle, accompagnée par ses enfants va donc demander au Clan du Tonnerre de l'héberger, le temps qu'Étoile de Jais revienne sur sa décision. Mais ils finissent par comprendre que Sol, leur a dit des mensonges, le Clan de l'Ombre redevint alors un vrai clan et ne renièrent plus leurs ancêtres. Patte Noire redevient Étoile de Jais. Ils chassèrent donc Sol du clan. Pelage d'Or a donc pu rejoindre son clan accompagnée de ses petits.

Soleil levant[modifier | modifier le wikicode]

On voit Étoile de Jais rendre visite à Étoile de Feu accompagné d'Étoile Solitaire et d'Étoile du Léopard pour lui demander de se débarrasser de Sol (une patrouille du Clan du Vent les ayant vus revenir avec lui).
Il envoie une patrouille dirigée par Feuille Rousse pour parler à Étoile de Feu suite à l'intrusion d'Œil de Geai, Pelage de Lion et Feuille de Houx sur le territoire du Clan de l'Ombre. D'après Sol, il essaye d'humilier le Clan du Tonnerre.
Lors de l'assemblée ou Feuille de Houx est sur le point de révéler ses secrets, il la pousse à le faire tout comme les autres chefs et raille Étoile de Feu.

Dans Les signes du destin[modifier | modifier le wikicode]

Des murmures dans la nuit[modifier | modifier le wikicode]

Étoile de Jais dans A Shadow in RiverClan.

Suite à la bataille meurtrière entre le Clan du Tonnerre et le Clan de l'Ombre, Étoile de Jais est attristé d'avoir perdu son lieutenant, Feuille Rousse, et ne comprend pas pourquoi ce combat à eu lieu. Il nomme Pelage Fauve pour le seconder.
Lors d'une assemblée du Clan, il est très remonté contre Étoile de Feu qui à voulu récupérer un territoire qu'il leur avait donnée il y a bien des lunes auparavant. Étoile de Jais veut reprendre ce qu'il a perdu et prépare son Clan à une nouvelle guerre contre le Clan du Tonnerre.
Il envoie Plume de Flamme (Petit Orage étant très fatigué) à la Source de Lune pour essayer de comprendre ce qui s'est passé. À son retour, Étoile de Jais apprend que le Clan des Étoiles veut que le Clan de l'Ombre se désunisse des autres Clans et ne fasse confiance à personne. Malgré que lui et Petit Orage désapprouvent cette idée, il se résout à prendre un peu de distance avec les autres Clans.
Petit Orage tombe ensuite malade, il a le mal vert. Étoile de Jais capture Nuage de Lis et propose un échange contre le Clan du Tonnerre : de l'herbe à chat contre Nuage de Lis.

L'empreinte de la lune[modifier | modifier le wikicode]

Pendant l'Assemblée, Étoile de Jais dit que son Clan a eu quelques cas de mal blanc, mais le Clan du Tonnerre sait que le Clan de l'Ombre a vraiment eu des cas de mal vert. Le Clan du Tonnerre trouve cela fou d'atténuer la situation, alors qu'Étoile de Jais sait que Petit Orage se meurt.

Le dernier espoir[modifier | modifier le wikicode]

Il perd une vie et tue Saule Rouge en lui tranchant la gorge pendant la Grande Bataille

Dans De l'ombre à la lumière[modifier | modifier le wikicode]

La quête de l'apprenti[modifier | modifier le wikicode]

Quand les guérisseurs doivent se rendre à la Source de Lune comme à chaque demi-Lune, Étoile de Jais est l'un des chats qui les accueillent quand ils arrivent. Il semble en approbation avec Petit Orage, réunit avec Plume de Flamme, qui se montrent leurs langues en ronronnant gaiement.

River of Fire[modifier | modifier le wikicode]

Il apparaît dans le prologue avec des esprits du Clan des Etoiles ayant autrefois fait parti du Clan de l'Ombre (dont Nettletail et Croc Jaune) et ils discutent tous de la décision d'Etoile Fauve de dissoudre le Clan de l'Ombre pour mélanger ses membres avec ceux du Clan du Ciel. Quand Etoile de l'Ombre apparaît, il dit qu'il ne la reconnaît pas comme étant un ancien chat du Clan de l'Ombre. Cette dernière rétorque alors qu'il devrait la reconnaître et révèle qu'elle est Etoile de l'Ombre, la toute première chef du Clan de l'Ombre. Alors, tous les chats présents ont un mouvement de recul, y compris Etoile de Jais. Cette dernière leur dit alors de transmettre un message aux Clans avant qu'ils ne se perdent à jamais, disant qu'ils doivent être cinq tribus, comme les pétales de l'Etoile Flamboyante.

Étoile de Jais, dans Secrets of the Clans

Dans les Hors-série[modifier | modifier le wikicode]

Le secret de Croc Jaune[modifier | modifier le wikicode]

Il apparaît pour la première fois comme étant le fils de Fleur de Houx et de Croissant de Lune. Il est le frère de Fleur de Fougère et de Croc de Silex. Il devient apprenti sous le nom de Nuage Noir. Son mentor est Fleur de Houx, sa propre mère. Il devient guerrier sous le nom de Patte Noire. Plus tard, il devient le lieutenant d'Étoile Brisée.

Étoile de Jais sur Battles of the Clans

L'Épreuve d'Étoile de Ronce[modifier | modifier le wikicode]

Il meurt noyé et Pelage Fauve devient chef du Clan de l'Ombre sous le nom d'Étoile Fauve.

Famille[modifier | modifier le wikicode]

Membres[modifier | modifier le wikicode]

Mère :

Fleur de Houx : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Frère :

Croc de Silex : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles

Sœur :

Fleur de Fougère : décédée, vérifiée comme membre du Clan des Étoiles

Neveu :

Croc de Blaireau : décédé, vérifié comme membre du Clan des Étoiles

Arbre généalogique[modifier | modifier le wikicode]

Fleur de Houx

Flaque Grise

Saut de Crapaud

Poil Moucheté

Croc de Silex
 
Étoile de Jais
 
Fleur de Fougère
 
Pas de Loup
 
Cœur de Renarde
 
Littlekit
 
Pelage de Pollen

Croc de Blaireau

    = Mâle

    = Femelle

    = Genre inconnu

Victimes tuées[modifier | modifier le wikicode]

Liste des chats tués par Étoile de Jais :

Informations chef[modifier | modifier le wikicode]

Vies[modifier | modifier le wikicode]

Historique des vies
Vies Offert par... Donnée pour... Livre perdu Cause
1 Poil de Blizzard Acceptation Inconnu Inconnu
2 Étoile Grise Confiance Inconnu Inconnu
3 Croc de Blaireau Perspective Inconnu Inconnu
4 Gris Poil Unité Inconnu Inconnu
5 Queue Blanche\Plume Rose Compassion Inconnu Inconnu
6 Étoile Bleue Jugement Inconnu Inconnu
7 Pelage de Silex Intégrité Inconnu Inconnu
8 Étoile Noire Loyauté Le dernier espoir Tué dans la bataille contre la Forêt Sombre
9 Étoile de l'Ombre Leadership L'Épreuve d'Étoile de Ronce Noyé

Lieutenants[modifier | modifier le wikicode]

Historique des lieutenants
Ordre Nom Début Fin
1 Feuille Rousse Une sombre prophétie Des murmures dans la nuit
2 Pelage Fauve Des murmures dans la nuit L'Épreuve d'Étoile de Ronce

Guérisseurs[modifier | modifier le wikicode]

Historique des guérisseurs
Ordre Nom Début Fin
1 Rhume des Foins Une sombre prophétie Avant La quête d'Étoile de Feu
2 Petit Orage La quête d'Étoile de Feu L'Épreuve d'Étoile de Ronce
3 Plume de Flamme Soleil levant Des murmures dans la nuit

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Étoile de Jais a une malformation : il a six coussinets au lieu de cinq à une patte.
  • Pelage de Silex lui a donné une vie pour lui montrer qui lui pardonnait de l'avoir tué. Toutefois, on ne sait pas si Étoile de Jais regrette d'avoir tué Pelage de Silex ou non.

Apparitions[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

Clan de l'Ombre.png Personnages à grade du Clan de l'Ombre Clan de l'Ombre1.png
Clan de l'Ombre.png
Chefs
Étoile de l'OmbreAile de CorneilleÉtoile de HouxÉtoile TachetéeÉtoile de LisÉtoile du BlizzardÉtoile de NeigeMoustache BlancheÉtoile de FleurÉtoile d'ÉcumeBalafre des MaraisÉtoile JauneSedgestarÉtoile du MatinÉtoile du LimierÉtoile de CèdreÉtoile GriseÉtoile BriséeÉtoile NoireÉtoile du TigreÉtoile de JaisÉtoile FauveTigerstar
Lieutenants
Orage du LacAile de CorneilleOrage du LacPlume de SoleilMoustache BlancheBalafre des MaraisMasque ArgentéTête de SerpentPelage de CèdreCroc de PierrePatte GriseCœur de RenardePelage de PollenPlume BriséePatte NoireŒil de FauconFeuille RoussePelage FauveCorbeau GivréCœur de TigrePelage d'OrGriffe de GenièvrePatte de Trèfle
Guérisseurs
Cœur de GaletBalafre RougeCœur de MoussePoil de TaupePoil de PruneChardon RougeMoustache de SaugeCroc JauneRhume des FoinsPetit OragePlume de FlammeFlaque BrillanteShadowsight