FANDOM

Guillemets

Tu me perdras moi, en plus de ta vie de guerrière. Je pensais que je comptais pour toi ! Que tu voulais passer ta vie avec moi. Je...je pensais même qu'on aurait des chatons, un jour.

— Patte Grise à Croc Jaune dans Le secret de Croc Jaune, page 241

Etoile Grise

Image officielle

Étoile Grise  Angl.  Raggedstar ) est un mâle brun[1] foncé tigré[1] à la fourrure sombre[2] ébouriffée, terne, couturée de cicatrices, à l'oreille droite déchirée et aux grands yeux ambrés[3]. Il a également de larges épaules, de puissantes pattes et des cicatrices qui zèbrent son museau[1].

Étoile Grise est un ancien chef du Clan de l'Ombre entre Étoile de Cèdre et Étoile Brisée. Il est né de Plume d'Orage et Al, sous le nom de Petit Gris. Il devient apprenti sous le nom de Nuage Gris, son mentor est Patte de Fougère. Il deviendra guerrier sous le nom de Patte Grise. Il sera le mentor de Pelage de Pollen. il sera nommé lieutenant par Étoile de Cèdre et à la mort de celui-là, deviendra chef sous le nom d'Étoile Grise.

Il eut trois chatons avec Croc Jaune, Petite Brisure, Petit Souhait et Petit Espoir. Deux mourront (Petit Souhait et Petit Espoir) et le troisième deviendra Étoile Brisée.

CaractèreModifier

Étoile Grise a eu une enfance difficile à cause de ses origines de chat domestique. À cause de ces événements, il est surprotecteur envers Petite Brisure car il s'identifie à lui. Ce comportement l'aveuglera dans sa gestion du Clan et lui sera fatal, car le fils éliminera le père...

Tous ces événements ont fait de lui un chat à deux facettes, grognon et têtu ou tendre et affectueux.

HistoireModifier

Dans le cycle originalModifier

Retour à l'état sauvage Modifier

Il est mentionné pour la première fois.
A l'assemblée, on apprend qu’Étoile Brisée est son successeur. Pendant la bataille dans la fin du livre, Étoile Brisée révèle à Croc Jaune qu'il était l’assassin d'Étoile Grise, Croc Jaune dit qu'il est aussi le fils de Étoile Grise.

Dans les Hors-sérieModifier

Le secret de Croc JauneModifier

Il eut comme compagne Croc Jaune (en secret). Mais leur relation était compliquée car elle était guérisseuse et que malgré ses discours pour tenter de la convaincre de rester à son statut de guerrière, elle ne changea pas d'avis et resta guérisseuse.
Il n'eut d'yeux que pour son fils Petite Brisure (Plume Brisée) et pensa même à son avenir. Étoile Grise ne pensait plus qu'à son fils pour ce qu'il était et non pour ce qu'il faisait, en particulier ses mauvaises actions qu'il transformait en abus de la part des autres matous.
Petit Gris est né avec son frère Petite Braise et leur mère se nomme Plume d'Orage. Certains chats les rejettent car leur père est un chat solitaire du nom de Al mais ils ne le savent pas car leur mère refuse de leur dire, ce sont donc des rumeurs qui nuisent à l'honneur et l'intégrité de Petit Gris.
Petit Gris et Petite Braise ne s'entendent pas très bien avec Petite Noix, Petite Sorbe et Petit Croc. Un jour il y a une altercation entre Petit Gris et Petite Noix, le frère de Petit Croc (future Croc Jaune) car Petite Noix l'a traité de chat domestique. Petit Croc en est désolée et le lui fait savoir par un coup d'œil.
Il devient apprenti sous le nom de Nuage Gris avec son frère Nuage de Braise. Il se lie d'amitié avec Nuage de Croc au point que tout le clan pense que c'est sa compagne même si la jeune femelle nie avec gêne. Nuage de Renarde, qui est amoureuse de Nuage Gris se colle à lui et fait tout pour attirer son attention mais il n'a d'yeux que pour Nuage de Croc.
Il devient guerrier sous le nom de Patte Grise. Nuage de Croc lui dit qu'il à le droit de savoir qui est son père et ils partent vers le territoire des bipèdes de nuit afin de questionner les chats qui y vivent. Nuage de Croc et Patte Grise finissent par rencontrer Al , mais ce dernier leur dit qu'il ne connait pas la mère de Patte Grise et qu'il ne veut rien avoir à faire avec les Chats de Clan.
Vexé et en colère, Patte Grise dit à Croc Jaune que ça ne servait plus à rien de rester et qu'il n'a pas de père, et ils repartent rapidement ensemble vers leur Clan.
Plus tard Patte Grise demande à Croc Jaune de devenir sa compagne lors d'un moment de rêvasseries et elle accepte avec joie, l'aimant également de tout son être. Quand elle devient l'apprentie de Moustache de Sauge, ils se voient tous les deux en secret même si la guérisseuse est au courant, elle garde le silence. Avant que Croc Jaune ne devienne guérisseuse à part entière il lui demande de faire un choix : soit le choisir lui soit devenir guérisseuse. Avec regret et le cœur gros, elle lui dit qu'elle deviendra guérisseuse car c'est son destin.
Quand elle attend des chatons et qu'elle lui dit, il saute d'abord de joie, avant de constater le problème que pose le Grade de Croc Jaune ici. Il dit qu'il s'en occupera à une seule condition : que les chatons soient gérés par une mère adoptive, Patte de Lézard. Elle accepte et lui confie Petite Brisure quand les autres chatons meurent. Patte de Lézard s'en occupe juste par intérêt quand il devient chef sous le nom d’Étoile Grise et il choisit Cœur de Renarde comme lieutenant. Il l'incite a faire croire aux autres que Petite Brisure est son fils afin de crédibiliser la chose et de rendre Croc Jaune jalouse, blessé par son choix.
Lorsque Étoile Grise se rendra compte de l'ambition de son fils, il en parlera à Croc Jaune, la mère d'Étoile Brisée. Cependant, celle-ci le rejettera en lui reprochant que c'est leur fils quand ça l'arrange (il avait affirmé que Croc Jaune n'aurait aucun droit sur celui-ci).
Quand Petite Brisure devient apprenti sous le nom de Nuage Brisé. Il se montre très protecteur envers lui et prend même sa défense quand il agresse les apprentis du Clan du Vent, et dit à Étoile de Cèdre qu'il devrait se montrer plus indulgent avec lui.
Il sera tué peu après avoir réprimandé Étoile Brisée pour son comportement, s'étant rendu compte lors d'un cauchemar commun avec sa compagne et Guérisseuse Croc Jaune de son réel comportement, et Plume Brisée dira que c'est le Clan du Vent qui a fait ça alors que c'est lui qui a commis ce meurtre. Il mourra d'une blessure profonde à la gorge. Croc Jaune n'aura rien pu faire et la blessure était si intense que ses 9 vies de Meneur lui furent ôtées d'un coup.
Étoile Grise apparaîtra à Étoile Brisée en disant qu'un chat nommé Nuage de Feu va arriver dans la forêt et tout changer. Il deviendra Cœur de Feu. Il ajouta qu'il sera plus fort que Étoile Brisée. Certains chats du Clan le trahiront. Il dit aussi qu'il se vengerait. Étoile Brisée l'ignora et dit que c'est Croc Jaune qui va trahir son Clan. Étoile Grise ajouta qu'elle tuera Étoile Brisée ou Étoile Bleue, Étoile Filante, Cœur de Feu. Mais au fond de lui il savait que c'est Croc Jaune qui va le tuer.

A compléter

La prophétie d'Étoile BleueModifier

Il apparaît en tant que guerrier dans les allégeances sous le nom de Patte Grise .

Dans Le pouvoir des étoiles Modifier

Pénombre Modifier

Œil de Geai, dans une vision, reçoit la visite d'Étoile Grise et celui-ci demande au guérisseur du Clan du Tonnerre de faire retrouver la foi à Étoile de Jais. Il décide, avec Pelage de Lion et Feuille de Houx de fabriquer un faux signe du Clan des Étoiles, accompagnés de Nuage d'Aube, Nuage de Tigre et Nuage de Flamme.
Une fois le signe fin prêt, Étoile de Jais et Petit Orage arrivent, et les chats ayant fabriqué le faux signe commencent à coucher les arbrisseaux sur le sol, et tout d'un coup, Étoile Grise apparaît à Étoile de Jais. Ce dernier, aura de nouveau la foi suite à ce signe. Il donnera un signe à Étoile de Feu pour qu'il fasse attention à la Forêt Sombre.
Dans Les signes du destin
Le dernier espoir
Peu avant la bataille, lorsque Œil de Geai doit rendre visite au Clan des Etoiles pour parler avec Plume de Flamme, il est vu menant une patrouille avec Feuille Rousse.

FamilleModifier

MembresModifier

Mère:

Plume d'Orage : décédée (suspectée comme membre du Clan des Étoiles)

Père:

Al: décédé (résidence inconnue) puis Clan des Étoiles pour connaître son fils

Frère:

Vent de Braise : Forêt Sombre puis Clan des Étoiles

Demi-sœurs:

Orage du Matin : Clan des Étoiles
Feuille Rousse : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)

Demi-frères:

Nuage de Mousse (CO) : décédé (suspecté comme membre du Clan des Étoiles)
Nuage de Campagnol : décédé (suspecté comme membre du Clan des Étoiles)

Compagne: Modifier

Croc Jaune : décédée (vérifiée comme membre du Clan des Étoiles)

Fils:

Étoile Brisée : décédé pas de résidence

Filles :

Petit Souhait : décédée (confirmée comme membre du Clan des Étoiles)
Petit Espoir : décédée (confirmée comme membre du Clan des Étoiles)

Arbre généalogiqueModifier

Poil de Blizzard

Plume d'Orage

Al

Orage du Matin
 
Nuage de Mousse
 
Nuage de Campagnol
 
Étoile Grise
 
Vent de Braise

Chatons inconnus

Petit Espoir
 
Étoile Brisée
 
Petit Souhait

    = Mâle

    = Femelle

    = Genre inconnu

Victimes tuées Modifier

Liste des chats tués par Étoile Grise :

Informations chef Modifier

Vies Modifier

Historique des vies
Vies Offert par... Donnée pour... Livre perdu Cause
1 Étoile de Cèdre ? Le secret de Croc Jaune Tué par Étoile Brisée
2 Croc de Lézard ?
3 Moustache de Sauge ?
4 Ventre Creux ?
5 ? ?
6 ? ?
7 ? ?
8 ? ?
9 Étoile du Matin Ambition

Lieutenants Modifier

Historique des lieutenants
Ordre Nom Début Fin
1 Cœur de Renarde Le secret de Croc Jaune Le secret de Croc Jaune
2 Pelage de Pollen Le secret de Croc Jaune Le secret de Croc Jaune
3 Plume Brisée Le secret de Croc Jaune Le secret de Croc Jaune

Guérisseurs Modifier

Historique des guérisseurs
Ordre Nom Début Fin
1 Croc Jaune Le secret de Croc Jaune Le secret de Croc Jaune

Notes et références Modifier

Chefs du Clan de l'Ombre
Étoile de l'OmbreRaven PeltÉtoile de HouxÉtoile Tachetée
Étoile de LisÉtoile du BlizzardÉtoile de Neige
Moustache BlancheÉtoile de FleurÉtoile d'Écume
Balafre des MaraisÉtoile JauneSedgestar
Étoile du MatinHoundstarÉtoile de Cèdre
Étoile GriseÉtoile BriséeÉtoile NoireÉtoile du Tigre
Étoile de JaisÉtoile FauveTigerstar

Notes Modifier

  • Comme Étoile du Tigre, Étoile Grise a perdu ses 9 vies d'un coup, car ses blessures étaient trop graves.
  • Dans La promesse de l'Élu, dans les allégeances, il est décrit avec des yeux gris.
  • Dans Le secret de Croc Jaune il est appelé Plume Grise par erreur.
  • Étoile Grise a nommé Cœur de Renarde lieutenant pour rendre jalouse Croc Jaune. Il ne l'a jamais aimé et c'est aussi pour que Croc Jaune devienne jalouse qu'il encouragea tout le monde à croire que c'était Cœur de Renarde la mère de Petite Brisure. Son cœur appartenait et a toujours appartenu à Croc Jaune, et à personne d'autre.
  • Son fils, Etoile Brisée, lui ressemble énormément physiquement.
  • Il a toujours essayé d'être proche de son fils afin de ne pas refaire les mêmes erreurs que son père, Al, avec lui.
  • Au Clan des Étoiles, lui et Croc Jaune seront compagnons.

Références Modifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Révélé dans Le secret de Croc Jaune
  2. Révélé dans Le secret de Croc Jaune, page 98

Apparitions Modifier

vdm Personnages à grade du Clan de l'Ombre
Clan de l'Ombre
Chefs :
OmbreRaven PeltÉtoile de HouxÉtoile TachetéeÉtoile de LisÉtoile du BlizzardÉtoile de NeigeMoustache BlancheÉtoile de FleurÉtoile d'ÉcumeBalafre des MaraisÉtoile JauneSedgestarÉtoile du MatinHoundstarÉtoile de CèdreÉtoile GriseÉtoile BriséeÉtoile NoireÉtoile du TigreÉtoile de JaisÉtoile FauveTigerstar
Guérisseurs :
Cœur de GaletBalafre RougeCœur de MoussePoil de TaupeSloefurRedthistleMoustache de SaugeCroc JauneRhume des FoinsPetit OragePlume de FlammePuddleshine
vdm Personnages principaux de La guerre des Clans
Les signes du destin Aile de ColombeFeuille de LisPelage de LionŒil de GeaiCœur CendréPlume de FauconÉtoile du TigreÉtoile de FeuPlume de Flamme
L'aube des Clans Gris PoilCiel BleuTonnerreOmbre NoireVent VifRivière OndoyanteQueue de TortuePic CrochuTempêteSource Claire
De l'ombre à la lumière AlderheartNeedletailTwigbranchVioletshineDarktailTreeÉtoile FauveTigerstarÉtoile de FeuilleFinleap
The Broken Code BristlefrostRootspringShadowsightÉtoile de RoncePoil d'ÉcureuilBramblestar's impostor
Les aventures de Plume Grise Plume GriseMillie
Le destin de Nuage de Jais Nuage de JaisGerboise
Le Clan du Ciel et l'étranger Étoile de FeuilleTom des VentsSol
Hors-série Étoile de FeuTempête de SableÉtoile de FeuilleŒil du CielÉtoile BleueGriffes d'ÉpinePelage de NeigePlume d'OieÉtoile BalafréeCœur de ChêneFleur de PluieOmbre d'ÉrableGriffe FéroceÉcho d'ArgentBrindilleCroc JauneMoustache de SaugeÉtoile BriséeÉtoile GriseÉtoile FilanteCaramelMoineauÉtoile de RoncePoil d'ÉcureuilJessVol du PapillonMicahHawkwingCœur de TigreAile de ColombeSpirePlume de JaisPelage de BrumeBelle-de-NuitPatte CendréePoil d'ÉcureuilÉtoile de RonceMoonlight
Livres numériques Feuille de HouxFeuille MorteÉtoile de BrumePapillonÉtoile de GivreGriffe de TigreFeuille de LunePoil d'ÉcureuilAile de ColombePoil de BourdonOmbre d'ÉrablePlume d'OieNuage de JaisÉtoile de SapinPetite FeuilleGriffes d'ÉpineÉtoile du TonnerrePlume d'ÉclairPlume RoussePelage d'OrÉtoile de l'OmbrePebbleshineTreePapillon